Directeur des services de greffe, chef(fe) de service-Tribunal judiciaire de Mamoudzou H/F
Référence : 2024-1693660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou - Localisation : Route nationale 1 – Kaweni - Mamoudzou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1- Direction/ Administration/ Gestion : 1 Organisation et coordination des services -2 Contrôle et évaluation de l’activité des services -3 Élaboration de projets de service -4 Dialogue social -5 Information et communication internes -6 Représentation et communication externes -7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national - 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire -9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
2- Ressources humaines/ Formation : 1 Gestion du temps de travail - 2 Gestion des effectifs -3 Gestion du recrutement des contractuels -4 Gestion des compétences -5 Gestion du personnel -6 Évaluation des personnels -7 Gestion de la formation -8 Action sociale -9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement : 1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements -2 Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité - 3 Prévention des risques liés à la sûreté - 4 Gestion de la sécurité informatique -5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures -6 Gestion et conservation des minutes et des archives -7 Gestion et conservation des pièces à conviction.
4-Droit/ Procédure : 1 Service de la nationalité française : délivrance des CNF et enregistrement des DNF 2- Vice-présidence du Bureau d’aide juridictionnelle, recouvrement aide juridictionnelle -2 Réception d’actes -3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire -4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion 5- vérification des dépens (délégation à un DSGJ) 6- vérification des comptes de gestion tutelles majeurs et mineurs (délégation à un DSGJ) 7- Enregistrement des déclarations conjointes d’autorité parentale (délégation à un DSGJ).
POSTES VACANTS/PSDV : 2 (1 principal, 1 chef de service)
Profil recherché
Connaissances
Techniques managériales
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Règles budgétaires et comptables
Règlementation SST
Statuts général et particuliers de la fonction publique
Savoir-être
Aisance relationnelle
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité, pédagogie
Capacité à anticiper, gestion de crise
Savoir-faire
Outils de communication dont management à distance/télétravail
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animation de réunion, conduites d’entretien
Veille juridique
Conduction de projets, fixation des objectifs et des priorités
Délégation, encadrement et animation d’équipe
Maitrise des techniques particulières à l’emploi
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Les candidats devront disposer d'une très grande capacité d'adaptation et d'une forte puissance de travail. Il est indispensable de disposer de qualités de pédagogue et de capacité à organiser.
Une expérience dans un tribunal judiciaire serait un vrai plus ainsi qu'une connaissance des conditions de vie en outre-mer.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations métier possibles à l’Ecole nationale des greffes de Dijon.
Perspectives d’évolution professionnelle
Carrière et avancement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
Pour tout dépôt de candidature, il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires d'autres pièces de nature administrative seront réclamées (à voir avec la direction du greffe)
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Pour les candidats présélectionnés un entretien avec les chefs de juridiction et la directrice de greffe sera obligatoire.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail :
Tribunal judiciaire – Route nationale 1 – Kaweni - Mamoudzou
Il s’agit d’une juridiction du 4ème groupe qui est composée de plusieurs pôles : pôle des services administratifs, pôle pénal 1 et 2, pôle civil, pôle nationalité, pôle social et pôle prud’homal qui compte 63 personnels de greffe, 7 contractuels et 23 magistrats dont 6 magistrats du parquet.
Le tribunal bénéficie en outre du soutien des brigades de renfort venues de métropole qui sont présentes pour 6 à 3 mois (magistrats et greffe) depuis le 01/09/23 (les brigades actuelles sont arrivées et arriveront entre le 1er mars et le 1er avril).
L'équipe managériale de directeurs dont l'effectif théorique est de 4, bénéficie d'effectifs supplémentaires en surnombre et ce afin que la juridiction puisse disposer dans les faits d'un nombre de directeurs suffisant pour fonctionner. Le surnombre est aujourd'hui de trois directeurs.
La juridiction connait un taux d'absentéisme important ainsi qu'un nombre significatif de vacance de postes dans le corps des greffiers. Compensée partiellement par des arrivées en sortie d'école, la juridiction souffre néanmoins d'un défaut d'attractivité pour les arrivées en mutation. Les greffiers placés viennent toute l'année en soutien du greffe de la juridiction.
La publication concerne :
- 1 poste PSDV de directeur chef de service
- 1 poste PV de directeur principal
Descriptif du service
En dehors d'un manque de personnel réellement présent, le tribunal doit également faire face à des retards et des stocks qui ne pourront être traités que part des afflux de personnels de greffe supplémentaires (brigade de soutien et greffier placé).
L’activité est marquée par des contentieux propres à Mayotte par leur volumétrie : l’état civil, le service de la nationalité française, les contentieux pénaux, ainsi que le contentieux de la rétention des étrangers.
Le tribunal judiciaire de Mamoudzou regroupe toutes les contentieux du premier ressort du département mahorais, avec des compétences similaires à une juridiction de métropole.
La langue française n'est pas couramment maîtrisée par les usagers et justiciables, rendant par la même nécessaire le recours à des interprètes extérieurs ou contractuels dans de nombreux dossiers ou procédures.
Les contentieux du second degré sont traités par la chambre d’appel de Mamoudzou qui dispose d'un effectif propre.
La juridiction du second degré de plein exercice est la cour d'appel de St Denis.
À propos de l'offre
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Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :
1 -La majoration de 40% : sur votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole
2- L’indemnité de sujétion géographique
3- Le remboursement partiel des loyers
4- Bonification de dépaysement
5- Réduction de l'impôt sur le revenu
6- Congés bonifiés
7-Aide à l'installation :
Dans le cadre de l’accompagnement des magistrats et fonctionnaires affectés en sortie d’école ou en mobilité sur un poste des services judiciaires en Outre-Mer, la direction des services judiciaires propose un accompagnement matériel renforcé visant à faciliter le déménagement et l’installation sur place.
Le Secrétariat général qui dispose, depuis janvier 2022, d’un coordonnateur pour l’océan Indien basé à La Réunion met en place différentes actions pour faciliter l’exercice des fonctions à La Réunion : plus de renseignements sur l’intranet du ministère de la Justice http://intranet.justice.gouv.fr/site/sg/outre-mer-18874/ocean-indien-18875/Les candidats intéressés doivent impérativement prendre contact avec la direction du greffe afin de disposer de renseignements complets sur les conditions d'exercice professionnel et les conditions de vie à Mayotte.
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Outre-mer
Organisation de travail : pour les directeurs n'ayant pas la qualité d'adjoint 38h30 hebdomadaires. 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine.
Restauration : Le tribunal ne dispose pas d’un espace de restauration collective et de deux restaurants conventionnés (livraison de repas ou restauration sur place).
Accessibilité en transport / Parking : un parking sur le site est accessible au personnel, il est vivement recommandé de disposer d’un moyen de transport personnel (véhicule ou deux roues).
Modalités pratiques sur Mayotte :
A titre liminaire, il convient de préciser qu’il est important de bien se renseigner sur les conditions de vie à Mayotte avant d’envisager une demande de mutation dans ce département.
Ce conseil est d’autant plus important si vous arrivez en famille et ce afin de vérifier si le type de scolarisation que vous envisagez pour vos enfants est bien présent sur le territoire mahorais.
Si vous devez être suivi médicalement pour une pathologie particulière, il est également conseiller de vérifier si des professionnels de santé adéquates sont bien présents car le plateau médial est plus limité que dans d’autres endroits du territoire national.
Des incitations financières existent pour l’exercice de ces fonctions (majoration, prime ISG), mais la vie locale est assez chère et il est primordial de prendre des renseignements sur les prix pratiqués, la majorité des biens étant importée. -
MOBILITE (directeurs des services de greffe) ou DETACHEMENT (corps de catégorie A)
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe