Directeur des services de greffe, chef(fe) de service-Tribunal judiciaire de Mamoudzou H/F

Référence : 2024-1693660

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Mamoudzou
  • Localisation : Route nationale 1 – Kaweni - Mamoudzou
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Date limite de candidature : 18/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.

En qualité de directeur de greffe, il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe

Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié

1- Direction/ Administration/ Gestion : 1 Organisation et coordination des services -2 Contrôle et évaluation de l’activité des services -3 Élaboration de projets de service -4 Dialogue social -5 Information et communication internes -6 Représentation et communication externes -7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national - 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire -9 Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats  

2- Ressources humaines/ Formation : 1 Gestion du temps de travail - 2 Gestion des effectifs -3 Gestion du recrutement des contractuels -4 Gestion des compétences -5 Gestion du personnel -6 Évaluation des personnels -7 Gestion de la formation -8 Action sociale -9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires

Profil recherché

Connaissances
Techniques managériales
Circuits administratifs
Connaissances juridiques
Règles budgétaires et comptables
Règlementation SST
Statuts général et particuliers de la fonction publique

Savoir-être
Aisance relationnelle
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité, pédagogie
Capacité à anticiper, gestion de crise

Savoir-faire
Outils de communication dont management à distance/télétravail
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animation de réunion, conduites d’entretien
Veille juridique
Conduction de projets, fixation des objectifs et des priorités
Délégation, encadrement et animation d’équipe
Maitrise des techniques particulières à l’emploi
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
 

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dg.tj-mamoudzou@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Adresse du lieu de travail :

Tribunal judiciaire – Route nationale 1 – Kaweni - Mamoudzou

Il s’agit d’une juridiction du 4ème groupe qui est composée de plusieurs pôles : pôle des services administratifs, pôle pénal 1 et 2, pôle civil, pôle nationalité, pôle social et pôle prud’homal qui compte 63 personnels de greffe, 7 contractuels et 23 magistrats dont 6 magistrats du parquet.

Le tribunal bénéficie en outre du soutien des brigades de renfort venues de métropole qui sont présentes pour 6 à 3 mois (magistrats et greffe) depuis le 01/09/23 (les brigades actuelles sont arrivées et arriveront entre le 1er mars et le 1er avril).

L'équipe managériale de directeurs dont l'effectif théorique est de 4, bénéficie d'effectifs supplémentaires en surnombre et ce afin que la juridiction puisse disposer dans les faits d'un nombre de directeurs suffisant pour fonctionner. Le surnombre est aujourd'hui de trois directeurs.

La juridiction connait un taux d'absentéisme important ainsi qu'un nombre significatif de vacance de postes dans le corps des greffiers. Compensée partiellement par des arrivées en sortie d'école, la juridiction souffre néanmoins d'un défaut d'attractivité pour les arrivées en mutation. Les greffiers placés viennent toute l'année en soutien du greffe de la juridiction.

À propos de l'offre

  • Informations pratiques sur les modalités matérielles de votre installation :

    1 -La majoration de 40% : sur votre traitement brut par rapport à un poste similaire occupé en métropole

    2- L’indemnité de sujétion géographique

    3- Le remboursement partiel des loyers

    4- Bonification de dépaysement

    5- Réduction de l'impôt sur le revenu

    6- Congés bonifiés

    7-Aide à l'installation :

    Dans le cadre de l’accompagnement des magistrats et fonctionnaires affectés en sortie d’école ou en mobilité sur un poste des services judiciaires en Outre-Mer, la direction des services judiciaires propose un accompagnement matériel renforcé visant à faciliter le déménagement et l’installation sur place.  

    Le Secrétariat général qui dispose, depuis janvier 2022, d’un coordonnateur pour l’océan Indien basé à La Réunion met en place différentes actions pour faciliter l’exercice des fonctions à La Réunion : plus de renseignements sur l’intranet du ministère de la Justice http://intranet.justice.gouv.fr/site/sg/outre-mer-18874/ocean-indien-18875/ 

    Les candidats intéressés doivent impérativement prendre contact avec la direction du greffe afin de disposer de renseignements complets sur les conditions d'exercice professionnel et les conditions de vie à Mayotte.

  •  Outre-mer

    Organisation de travail : pour les directeurs n'ayant pas la qualité d'adjoint 38h30 hebdomadaires. 25 jours de congé payé + 20 jours RTT sur une année pleine.

    Restauration : Le tribunal ne dispose pas d’un espace de restauration collective et de deux restaurants conventionnés (livraison de repas ou restauration sur place).

    Accessibilité en transport / Parking : un parking sur le site est accessible au personnel, il est vivement recommandé de disposer d’un moyen de transport personnel (véhicule ou deux roues).

    Modalités pratiques sur Mayotte :
    A titre liminaire, il convient de préciser qu’il est important de bien se renseigner sur les conditions de vie à Mayotte avant d’envisager une demande de mutation dans ce département.

    Ce conseil est d’autant plus important si vous arrivez en famille et ce afin de vérifier si le type de scolarisation que vous envisagez pour vos enfants est bien présent sur le territoire mahorais.

    Si vous devez être suivi médicalement pour une pathologie particulière, il est également conseiller de vérifier si des professionnels de santé adéquates sont bien présents car le plateau médial est plus limité que dans d’autres endroits du territoire national.

    Des incitations financières existent pour l’exercice de ces fonctions (majoration, prime ISG), mais la vie locale est assez chère et il est primordial de prendre des renseignements sur les prix pratiqués, la majorité des biens étant importée. 

  • MOBILITE (directeurs des services de greffe) ou DETACHEMENT (corps de catégorie A)

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Responsable de greffe

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