Directeur des services de greffe F/H - Tribunal judiciaire de Tours H/F
Référence : 2024-1693382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS - Localisation : TOURS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur, la directrice, chef(fe) de service, encadre, dirige, anime, coordonne le greffe d’un service de la juridiction sous l’autorité d’un Directeur de greffe.
Mission principale : encadrement des services
1) Direction, administration et gestion des services
Organisation et coordination de services
- Animer l’équipe
- Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
- Contrôler les activités déléguées
- Gérer les conflits et arbitrer
Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Fixer les objectifs
- Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- Engager des actions correctives
- Expertiser et établir des états des lieux
Mise en œuvre de projets de service
- Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
- Rendre compte des résultats
- Rédaction de rapports, notes et courriers
- Analyse des données statistiques du service
- Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
Gestion du temps de travail
- Superviser en collaboration avec le directeur des services de greffe judiciaires responsable RH de la juridiction les tableaux de permanences et de congés, les autorisations d’absence et les congés statutaires.
Gestion de l’activité du service
- Évaluer et répartir la charge de travail
- Anticiper les mouvements prévisibles en informant le service RH et le directeur de greffe
Gestion des compétences
- Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
- Évaluation des personnels
- Conduire les entretiens professionnels
- Évaluer les personnels
3- Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique
- Conservation des minutes et gestion des archives du service
Profil recherché
Connaissances
Circuits administratifs et financiers
Textes législatifs et réglementaires
Marchés publics
Logiciels dédiés
Règles et processus budgétaires et comptables
Savoir-faire
Maîtriser les nouvelles technologies
Savoir travailler en équipe
Sens de la priorisation
Animer une équipe
Rédiger des notes, rapports, procès-verbaux..
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation et être réactif
Sens de la pédagogie
Avoir le sens des relations humaines et être autonome
Loyauté et discrétion
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Tribunal Judiciaire de Tours, 2 place Jean Jaurès
Descriptif du service
Le Tribunal Judiciaire de TOURS est organisé sur 3 sites principaux et une MJD (palais, annexe et conseil de prud’hommes). Il comporte à la CLE 2022, 125 personnels (6 directeurs, 66 greffiers, 4 SA, 41 adjoints administratifs, 4 adjoints techniques, 4 B contractuels) auxquels s’ajoutent 4 C contractuels. Ils sont répartis par pôle comportant de 12 à 18 agents sous la responsabilité d’un(e) chef(fe) (directeur ou greffier fonctionnel) chargé(e) d’organiser, d’animer et de veiller au fonctionnement optimisé du service. L’ensemble de ces agents travaillent au quotidien au contact des 42 magistrats (31 siège et 11 parquet), des justiciables et des auxiliaires de justice.
À propos de l'offre
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Grade : directeur principal
RIFSEEP : 1 poste groupe 4 (chef de service) et 1 poste groupe 1 (directeur de greffe adjoint)
Poste soumis à entretien.
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formation de prise de poste organisée par l’Ecole nationale des Greffes ou du service de la formation du SAR d’Orléans pour l’agent n’ayant pas assuré de fonctions de directeur des services de greffe judiciaires dans sa carrière.
Organisation de travail : 37h30 selon charte de temps
Restauration : restaurant administratif à moins de 500m, local de restauration
Accessibilité en transport / Parking : parking souterrain de la juridiction accessible
Renseignements et candidature :
Madame HEISSAT, Directrice de greffe adjointedu tribunal judiciaire de Tours
chg.tj-tours@justice.fr
Les candidats pour les postes devront adresser obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel, en vue d’un entretien.
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Vos interlocuteurs métiers
Chefs de juridiction ;membres magistrats et fonctionnaires de la juridiction ; membres du service administratif régional compétant en matière budgétaire/RH/Formation sous l’autorité de ces derniers ; prestataires de maintenances et de services ; responsables informatiques/immobilier/action social de la direction interrégionale…
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe