Directeur des services de greffe F/H - Tribunal judiciaire de Tours H/F

Référence : 2025-1891990

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA ORLEANS
    Ministère de la Justice Cour d'Appel d'ORLEANS
  • Localisation : TOURS

Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

 Vos activités principales

Le directeur(trice) de service de greffe judiciaires dirige un ou plusieurs services de la juridiction, sous l’autorité et le contrôle du (de la) directeur(trice) de greffe

Mise en application des directives générales indiquées par le(la) directeur(trice) de greffe
Encadrement et gestion  des  fonctionnaires  et  contractuels  du  service  (gestion  des  effectifs  et  des compétences, entretiens d’évaluation et de formation)
Organisation et contrôle de l’activité du service
Mise en œuvre de projets de service 
Gestion du temps de travail 
Gestion et suivi des procédures, des données statistiques des services (suivi du flux des entrées et des sorties, du stock) 
Suivi et gestion des archives des services
Assistance du (de la) directeur(trice) de greffe dans ses attributions 
Suivi de l’actualité législative et règlementaire nationale, européenne et internationale
Exercice de fonctions juridiques propres selon le type de juridiction et sur délégation du (de la) directeur(trice) de greffe







Profil recherché

Connaissances

Techniques de management
Droit civil, droit pénal, droit du travail, droit administratif (textes statutaires), droit européen
Systèmes d’information et outils dédiés (applicatifs métiers)
Outils de pilotage et de suivi

Circuits et processus administratifs

Savoir-faire

Encadrer et animer une équipe

Gérer les conflits
Gérer les compétences

Gérer le temps de travail
Contrôler et évaluer l’activité des services

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Localisation

Localisation : 2 place Jean Jaurès - 37000 TOURS

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

chg.tj-tours@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Postes localisés au tribunal judiciaire de Tours (Indre-et-Loire), 2 place Jean Jaurès à Tours ; Ressort de la Cour d’appel d’Orléans.

La juridiction comporte un site principal et deux sites annexes

Descriptif du service

Composition et effectifs du service

Une directrice de greffe et plusieurs directeur/trices de service de greffe judiciaire assurent l’encadrement de l’ensemble des services de greffe suivant un organigramme défini au sein de la juridiction.

À propos de l'offre

  • Grade : directeur principal

    RIFSEEP : 4

    2 postes susceptibles de devenir vacants

    Poste soumis à entretien.



    Renseignements et candidature :


    Madame HEISSAT, Directrice de greffe adjointe

    du tribunal judiciaire de Tours

    chg.tj-tours@justice.fr

    Les candidats pour les postes  devront adresser obligatoirement une lettre de motivation, un CV et les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnel, en vue d’un entretien.

  • Informations complémentaires

    Organisation de travail : Charte des temps 38h30 / plages fixes 9h30 – 12h00 et 14h00 – 16h00 / 25 congés annuels + 20 RTT.

    Restauration : Restaurant administratif à proximité, salle de convivialité sur site

    Accessibilité en transport / Parking : Tramway, gare SNCF, bus (fil bleu), possibilité de parking selon contraintes de service

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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