
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRE - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE CLERMONT-FERRAND H/F
Référence : 2025-1892074
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le greffe du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand comporte un effectif théorique de 131 fonctionnaires et contractuels. - Localisation : 16 Place de l'Etoile - 63000 CLERMONT-FERRAND
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe est responsable de service, à ce titre il encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue.
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service - Animer l’équipe - Conduire des réunions périodiques d’information et de travail - Contrôler les activités déléguées - Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service - Fixer les objectifs - Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs - Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux - Engager des actions correctives - Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service - Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet - Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail - Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
2- 2 Gestion de l’activité du service - Évaluer et répartir la charge de travail - Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences - Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service - Établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels - Conduire les entretiens professionnels - Évaluer les personnels
3- Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
4- Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et international
Votre hiérarchie : Sous l’autorité du directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers :
Partenaires institutionnels : magistrats, fonctionnaires et contractuels de greffe – auxiliaires de justice – collaborateurs occasionnels du service public de la justice – usagers du service public – partenaires institutionnels
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Candidature à déposer au plus tard le 28 avril 2025 :
dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr
Description du profil recherché : fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Compétences attendues
Connaissances :
Organisation judiciaire et administrative
Circuits administratifs – statuts
Procédure pénale civile et droit social
Techniques managériales
Applicatifs métiers – Outils bureautique
Savoir-faire
Capacité rédactionnelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation du travail – d'animation d'équipe
Analyse des tableaux de bord statistiques
Savoir travailler en équipe
Appliquer les textes législatifs et règlementaires
Avoir le sens de l'organisation – savoir anticiper
Faire preuve d'initiative et d'autonomie
Savoir-être
Savoir encadrer et animer une équipe
Avoir le sens des relations humaines - discrétion
Etre réactif, dynamique
Etre rigoureux
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Alexandra ARTEAUD, Directrice de greffe - dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr - 0473317952
- Madeleine LAMEIRA, Directrice de greffe adjointe - Madeleine.lameira@justice.fr - 0473317787
Qui sommes-nous ?
Le greffe du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand comporte un effectif théorique de 131 fonctionnaires et contractuels dont 1 directeur de greffe, 7 directeurs de service de greffe, 71 greffiers, 4 secrétaires administratifs, 41 adjoints administratifs, 3 adjoints techniques et 4 agents contractuels B.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
L’équipe d’encadrement comporte un directeur de greffe (Emploi de direction du ministère de la justice, groupe V), 3 DSGJ principaux, 4 DSGJ avec une demande de création de 2 postes de DSGJ supplémentaires.
À propos de l'offre
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Deux postes susceptibles d'être vacants
RIFSEEP : groupe 4
Le dossier de candidature doit comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (dg.tj-clermont-ferrand@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Perspectives d’évolution professionnelle : Accès à un emploi de directeur fonctionnel
Organisation du travail :
Horaire variable avec badgeuse - télétravail possible
Restauration :
RESTAURANT ADMINISTRATIF SUR PLACE
Accessibilité en transport / Parking :
Parking privatif - TRANSPORT EN COMMUN BUS TRAIN PARKING – prise en charge partielle par l’employeur -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe