Directeur des services de greffe judiciaires - Cour d'appel de Bourges H/F
Référence : 2024-1693789
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la Justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Cour d'appel de Bourges
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
1- Direction / Administration / Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
- Etre le binôme du directeur de greffe
- Etablir un organigramme du service
- Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’informations et de travail
- Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité de son service
1-3 : Elaboration de projets de service
1-4 : Dialogue social
1-5 : Information et communication internes
1-6 : Représentation et communication interne
1-7 : Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-8 : Elaboration et tenue de tableaux de bord
1-9 : Analyse des données statistiques de son service
1-10 : Gestion et suivi des vérifications des dépens
2- Ressources humaines / Formation
2-1 : Gestion du temps de travail
2-2 : Gestion des effectifs
2-3 : Gestion du recrutement des contractuels
2-4 : Gestion des compétences
2-5 : Gestion du personnel
2-6 : Evaluation des personnels
2-7 : Gestion de la formation
2-8 : Action sociale
2-9 : Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique / Fonctionnement
3-1 : Gestion secondaire de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2 : Prévention secondaire des risques liés à la sûreté
3-3 : Gestion secondaire de la sécurité informatique
3-4 : Gestion secondaire et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures, en lien avec le SAR
3-5 : Gestion et conservation des minutes et des archives déléguées aux agents
4- Droit / Procédure
4-1 : Vérification des dépens
4-2 : Réception d’actes
4-3 : Suivi de l’actualité législative et règlementaire nationale, européenne et internationale
4-4 : Recherche et assistance à la collecte d’information et de documentation aux fins de diffusion
Profil recherché
Connaissances :
- Circuits administratifs
- Connaissances juridiques approfondies
- Outils de communication
- Règles budgétaires et comptables
- Guide méthodologique du stagiaire de l’ENG
- Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
- Réglementation des marchés publics
- Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
- Techniques managériales
Savoir-faire :
- Analyser les tableaux de bord et statistiques du service
- Animer une réunion
- Assurer la veille juridique
- Conduire des entretiens
- Conduire un projet
- Dégager des objectifs et des priorités
- Déléguer
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières
- Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
- Maîtriser les techniques de communication
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir une aisance relationnelle
- Avoir le sens les relations humaines
- Être réactif
- Faire preuve de disponibilité
- Faire preuve de pédagogie
- Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de Bourges est une juridiction de catégorie 4, elle compte environ 25 agents et se situe dans un unique bâtiment au sein de la cité judicaire de Bourges.
Elle se situe 8 rue des Arènes. Le bâtiment est un ancien couvent classé au patrimoine historique.
La ville de Bourges est une ville historique, avec le palais Jacques Cœur et la cathédrale. Elle compte 60 000 habitants. Elle se situe au sein de la région Centre-Val de Loire, près des Châteaux de la Loire.
Descriptif du service
Vous aurez sous votre autorité le service civil composé d’une chambre civile, JAF et commerciale, d’une chambre AE-tutelle-premier président et d’une chambre sociale.
Composition et effectifs du service : 4 greffiers et un adjoint administratif. Vacataire et/ou contractuel peuvent venir en renfort.
Votre hiérarchie : Vous serez sous l’autorité de la directrice de greffe et des chefs de cour.
Vos interlocuteurs métiers : La DG, les chefs de cour, le SAR, les agents, les magistrats, les auxiliaires de justice, les prestataires de services, l’assistante sociale, le médecin de prévention, les usagers…
À propos de l'offre
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Renseignements et candidature :
Lettre de motivation + CV
Mme YAHYAOUI, DG02 48 68 34 43
chg.ca-bourges@justice.fr
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURE EN LIGNE.
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Poste offert en campagne de mobilité des titulaires.
Groupe IFSE : 4
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : Non
- Le DGA est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
- Poste soumis à entretien préalable obligatoire
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) : Mise à disposition d’un ultraportable et de tous ses accessoires.
Offres de formation associées à votre prise de poste :
- Tutorat avec la directrice en place
- Formation sur les logiciels métiers (SAR)
- Formation aux techniques de management (ENG)
Perspectives d’évolution professionnelle : Directeur principal
Organisation du travail : pas de télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif situé à côté de la Préfecture
Accessibilité en transport / Parking : Transport en commun gratuit et parking gratuit à 10 minutes à pied
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe