
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - COUR D'APPEL DE RIOM H/F
Référence : 2025-1892058
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RIOM
Le ressort de la Cour d'appel de Riom est composé de 6 tribunaux judiciaires (Aurillac, Clermont-Ferrand, Cusset, Le Puy en Velay, Montluçon et Moulins) et 4 tribunaux de proximité. - Localisation : 2 Boulevard Chancelier de l'Hospital 63200 RIOM
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1/Organisation et coordination des services :
Répartition des attributions des fonctionnaires, en lien avec le directeur de greffe et les présidents de chambre
Assure les fonctions d’adjoint au directeur de greffe et participe à la définition des périmètres de délégation – contrôle des activités déléguées – Participation aux réunions de direction et assemblées
Animation des équipes
2/Contrôle de l’activité des services
Mise en place des outils d’évaluation et attribution des objectifs
Evaluation des résultats
Définir des actions correctives
Etablir des états des lieux et des audits des services
3/-Elaboration de projets de service
4/Dialogue social
5/Information et communication interne/externe
Conduite de réunions d’information au sein du service et développement des relations avec les partenaires institutionnels
Organisation des circuits d’information
Participation aux réunions RH avec le SAR et les directeurs de greffe du ressort
6/ Ressources humaines du pôle d’affectation
Gestion du temps de travail : élaboration des tableaux de permanences et de congés
Gestion des heures supplémentaires et des CET
Evaluation des charges de travail et anticipation des mouvements
Gestion des conflits et arbitrages
Organisation des remplacements et astreintes de service
Organisation des stages
Tenir à jour les dossiers administratifs des personnels
Constituer les dossiers d’accident de service
Constituer les dossiers disciplinaires
Le cas échéant, participation aux Comités médicaux et aux Commissions de réforme
S’assurer du respect de la QVT et de la prévention des TMS
Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
Conduire les entretiens professionnels
Elaborer et adapter les fiches de poste
Recenser les besoins en formation
Prioriser les demandes et qualifier les actions conformément à la nomenclature
7/ Ressources budgétaires
Préparation et exécution des budgets de proximité
Définition des besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Exécuter la dépense selon les directives des chefs de Cour et en assurer le suivi
Suivi de l’exécution des marchés publics et contrats (RSEM)
8/ Circuits financiers externes
Contrôle de la régie et de la gestion des frais de justice
9/ Logistique/Fonctionnement/Bâtiment
Conservation des minutes
Gestion des archives, matériels et fournitures
Prévention des risques liés à la sûreté
Assurer la préservation du bâti - Suivi des opérations de maintenance
Suivi des travaux de réfection des locaux
Veiller au respect des consignes de sécurité en matière informatique
Référent « Energie »
10/ Droit – Procédures
Réception d’actes
Vérification des dépens
Etablissement de l’exécutoire après notification de dépens vérifiés
Réception des oppositions à taxe
Suivi de l’actualité – Mise en œuvre des réformes – adaptation des trames
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Les candidatures d'agents contractuels ne seront examinées qu'à défaut de candidature utile de fonctionnaire et seulement si les besoins du service et la nature des fonctions le justifient.
Compétences attendues
Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit civil et Procédure civile
Droit du travail
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Techniques managériales
Savoir-faire :
Analyser des documents ou tableaux de bord
Animer une réunion de service
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques
de classement et d'archivage
Maîtriser les techniques
de communication
Savoir travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La cour d’appel de RIOM, dont le siège se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de Clermont-Ferrand, étend sa compétence sur les quatre départements de l’ancienne région administrative d’Auvergne (Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme). Elle statue sur les appels interjetés à l’encontre des décisions des tribunaux judiciaires, des CPH, des tribunaux de commerce, des tribunaux de police, des tribunaux correctionnels et des juridictions d’instruction du ressort géographique de la cour.
Elle est composée de 3 chambres civiles, 1 chambre sociale, 1 chambre des mineurs, 1 chambre correctionnelle, 1 chambre de l’instruction, 1 cour d’assises.
Chaque chambre est composée d’un président et de 2 conseillers – Le parquet est représenté par le procureur général
Son effectif à ce jour est constitué de 34 fonctionnaires et 28 magistrats du siège et du parquet.
Le Directeur prend en charge l’un des pôles du greffe de la Cour (Civil, Pénal, Transverse) en définissant, en coordonnant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour en assurer le fonctionnement. Il assure la gestion quotidienne des effectifs du pôle.
Descriptif du service
Votre hiérarchie : Directeur de greffe et chefs de juridiction de la Cour d’appel
Vos interlocuteurs métiers :
Chefs de juridiction, magistrats des chambres, barreaux, autres auxiliaires, Tribunal judiciaire et Tribunal de Commerce, administrations partenaires
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 4
Le dossier de candidature doit comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (chg.ca-riom@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Restauration :
Un restaurant administratif au Centre de détention de Riom (6 km)Livraison de repas sur site (participation employeur)
Accessibilité en transport / Parking :
Gare SNCF (10 mn à pied de la Cour d’appel, réseau de bus local, parking public gratuit -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe