DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES - DIRECTEUR DE GREFFE ADJOINT - TRIBUNAL JUDICIAIRE DE H/F
Référence : 2024-1700739
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RIOM
- Localisation : Tribunal judiciaire de Cusset - 4 rue Gambetta - 03300 CUSSET
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe judiciaires est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il dirige une partie des équipes du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement, sous l’autorité d’un directeur de greffe.
Activité principale :
1- Direction/ Administration/ Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
Suivi statistique de l’activité du tribunal de proximité : extraction des données, analyse, transmission
Etablir des états des lieux
Définir des actions correctives
1- 3 Budget
Définir les besoins nécessaires au fonctionnement du tribunal judiciaire
Assurer le suivi du bâtiment
1- 4 Contrôle de la régie
1-5 Assurer le remplacement du chef de greffe en cas d’absence et/ou d’indisponibilité.
2- Ressources humaines/ Formation
- Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
- Conduire les entretiens d’évaluation des agents affectés au greffe de la juridiction de proximité
- Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
- accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3- Logistique/ Fonctionnement
- Signaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté en formalisant une fiche incident
- Gestion de la sécurité informatique
- Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et des archives, notamment assurer le traitement du tri des archives (gérer le tri, établissement des procès-verbaux de versement, de destruction, suivi des opérations).
Activités spécifiques :
1-1 délivrance des procurations de vote
1-2 vérification des dépens
Profil recherché
Fonctionnaire titulaire en mutation ou détachement
Compétences attendues
Connaissances
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit civil et procédure civile
Droit pénal et procédure pénale
Droit du travail et procédure prud'homale
Règles budgétaires et comptables
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Guide méthodologique du stagiaire ENG
Réglementation des marchés publics
Techniques managériales
Statut général et particulier de la fonction publique
Savoir-faire
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les techniques de communication
Travailler en équipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Monsieur Cédric BOCHEREAU, Président du Tribunal judiciaire de Cusset : p.tj-cusset@justice.fr
- Monsieur Eric NEVEU, Procureur de la République de Cusset - pr.tj-cusset@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Cusset est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction. Ce dernier est réparti sur deux sites, rue Gambetta et rue Wilson à Cusset. Projet immobilier du nouveau palais de justice de Cusset.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
L’arrondissement judiciaire comprend un tribunal judiciaire, un tribunal de commerce (qui a compétence sur les arrondissements judiciaires de Cusset et Moulins) situés à Cusset, un tribunal de proximité et un conseil des prud’hommes situés à Vichy.
Greffe Tribunal judiciaire de Cusset : 26 fonctionnaires et contractuels, dont 1 greffier fonctionnel 1er groupe et 1 greffier fonctionnel SAUJ
Greffe Tribunal de proximité/CPH de Vichy : 12 fonctionnaires et contractuels, dont 1 directeur des services de greffe judiciaires
Votre hiérarchie
Directeur de greffe du tribunal judiciaire de Cusset
Vos interlocuteurs métiers
Les usagers du service public ; Les auxiliaires de justice ; les partenaires institutionnels ; prestataires intervenant sur site
À propos de l'offre
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RIFSEEP : groupe 4
Le dossier de candidature doit être transmis avant le 18 octobre 2024 et comporter l'ensemble des pièces suivantes :
Détachement (p.tj-cusset@justice.fr) :
- Fiche de candidature avec avis de l'administration d'origine
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
- Dernier arrêté d'élévation d'échelon et état de service
Mutation :
Toute pièce justificative utile
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Organisation du travail :
Horaires d’ouverture au public : 8h30-12h / 13h30-17hTélétravail possible - 25 jours de congés annuels et 20 jours de RTT
Restauration :
Salle repas équipée sur les deux sites – conventionnement en cours restaurant administratif
Accessibilité en transport / Parking :
Arrêt de bus à 200 m des deux sites – possibilité de stationnement à proximité des deux sites -
Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe