Directeur des services de greffe judiciaires – CA Aix en Provence

Référence : 2025-2042399

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
    Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence
  • Localisation : Aix en Provence
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le directeur sera responsable des services suivants :

- Experts, médiateurs, enquêteurs sociaux et conciliateurs.
Suivi de la gestion des candidatures.
Participation à l’assemblée générale de novembre et commissions préparatoires.
Courrier et traitement des AR de conciliateurs en lien avec le conseiller de la première présidence (point d’entrée)

Poursuite de la mise en place du projet de service lié à la dématérialisation du service des experts
- Poursuivre en lien avec les magistrats concernés, le ministère (direction de programme PORTALIS) le directeur de l’UCECAAP, la direction de greffe et le SAIJ informatique  la poursuite de la dématérialisation du service des experts (projet de plateforme dématérialisée en lien avec les tribunaux judiciaires).

Rédaction de notes, de rapports, de modes opératoires et de courriers.
Analyse des données statistiques des services.
Tenue de tableaux de bord.
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale.
-          Faciliter la gestion du services des experts sur l’applicatif ESABORA EXPERTS/MEDIATEURS afin d’alléger le travail du greffe (automatisation des trames, élaboration des tableurs pour l’édition de l’annuaire)

- Supervision du pole d’aide juridictionnelle :
-  Procédures de paiement des auxiliaires de justice,
-  Procédure de recouvrement d’aide juridictionnelle et des amendes civiles (service centralisateur)
-  Procédure de vérification des dépens (états de frais des auxiliaires de justice)
-  Répartition des décisions du bureau d’aide juridictionnelle cour d’appel (situé site TJ Carnot)
-  Elaboration de la statistique et contrôle de cohérence du service
- Expertiser les circuits existants et acteurs et étudier l’organisation la plus efficiente avec la mise en place de ce nouveau pôle AJ (nouveaux circuits, communication inter services : chambres civiles et pénales, services centralisateur des frais de justice, BAJ appel au TJ Carnot, SAIJ, pôle CHORUS)

- Instruction et préparation des dossiers de candidature à l’intégration dans la magistrature : Candidature à un recrutement latéral à savoir magistrats à titre temporaire, nomination en qualité d’auditeur de justice, intégrations, détachement dans le corps judiciaire, candidatures conseiller et avocat général à la Cour de cassation en service extraordinaire, nominations aux fonctions de magistrat hors hiérarchie et  honoraire exerçant des attributions juridictionnelles.

- Supervision du service du bureau d’ordre pénal et des OPJ

Supervision  du service parquet civil

-  Elaboration des statistiques (dépens, experts, médiateurs, conciliateurs) à l’exception du bureau d’ordre pénal dont les statistiques sont gérées par la cheffe du pôle pénal.

Profil recherché

Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.

Compétences requises :

Savoirs :

Organisation judiciaire et administrative (environnement professionnel, circuit administratif)

Techniques managériales

Statuts de la fonction publique

Procédure pénale

Applicatifs métiers  et outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • beatrice.melmoux@justice
  • veronique.vignolo@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Cour d’appel d’Aix en Provence, Palais Verdun – 20 Place de Verdun – 13100 AIX EN PROVENCE

À propos de l'offre

  • Renseignements et candidatures auprès de :

    Béatrice MELMOUX, directrice de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence (beatrice.melmoux@justice.fr - 04 42 33 80 45)

    Véronique VIGNOLO, directrice adjointe de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence  (veronique.vignolo@justice.fr - 04 42 33 80 51)

    Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.

    Groupe RIFSEEP : 4

    Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans.

    Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :

    - la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste,
    - une lettre de motivation,
    - un curriculum vitae détaillé,
    - un état des services,
    - les trois derniers comptes-rendues d’entretien professionnel,
    - le dernier arrêté d’élévation d’échelon.

  • Le directeur (la directrice) sera placé(e) sous l’autorité de la directrice de greffe de la cour d’appel 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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