
Directeur des services de greffe judiciaires – CA Aix en Provence
Référence : 2025-2042399
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence - Localisation : Aix en Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur sera responsable des services suivants :
- Experts, médiateurs, enquêteurs sociaux et conciliateurs.
Suivi de la gestion des candidatures.
Participation à l’assemblée générale de novembre et commissions préparatoires.
Courrier et traitement des AR de conciliateurs en lien avec le conseiller de la première présidence (point d’entrée)
Poursuite de la mise en place du projet de service lié à la dématérialisation du service des experts
- Poursuivre en lien avec les magistrats concernés, le ministère (direction de programme PORTALIS) le directeur de l’UCECAAP, la direction de greffe et le SAIJ informatique la poursuite de la dématérialisation du service des experts (projet de plateforme dématérialisée en lien avec les tribunaux judiciaires).
Rédaction de notes, de rapports, de modes opératoires et de courriers.
Analyse des données statistiques des services.
Tenue de tableaux de bord.
Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale.
- Faciliter la gestion du services des experts sur l’applicatif ESABORA EXPERTS/MEDIATEURS afin d’alléger le travail du greffe (automatisation des trames, élaboration des tableurs pour l’édition de l’annuaire)
- Supervision du pole d’aide juridictionnelle :
- Procédures de paiement des auxiliaires de justice,
- Procédure de recouvrement d’aide juridictionnelle et des amendes civiles (service centralisateur)
- Procédure de vérification des dépens (états de frais des auxiliaires de justice)
- Répartition des décisions du bureau d’aide juridictionnelle cour d’appel (situé site TJ Carnot)
- Elaboration de la statistique et contrôle de cohérence du service
- Expertiser les circuits existants et acteurs et étudier l’organisation la plus efficiente avec la mise en place de ce nouveau pôle AJ (nouveaux circuits, communication inter services : chambres civiles et pénales, services centralisateur des frais de justice, BAJ appel au TJ Carnot, SAIJ, pôle CHORUS)
- Instruction et préparation des dossiers de candidature à l’intégration dans la magistrature : Candidature à un recrutement latéral à savoir magistrats à titre temporaire, nomination en qualité d’auditeur de justice, intégrations, détachement dans le corps judiciaire, candidatures conseiller et avocat général à la Cour de cassation en service extraordinaire, nominations aux fonctions de magistrat hors hiérarchie et honoraire exerçant des attributions juridictionnelles.
- Supervision du service du bureau d’ordre pénal et des OPJ
- Supervision du service parquet civil
- Elaboration des statistiques (dépens, experts, médiateurs, conciliateurs) à l’exception du bureau d’ordre pénal dont les statistiques sont gérées par la cheffe du pôle pénal.
- Gestion des ressources humaines
Evaluation des agents
Calibrage des services sur la base d’Outilgref
Le directeur devra aussi établir une communication constante avec la directrice de greffe et les chargés de missi
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement.
Compétences requises :
Savoirs :
Organisation judiciaire et administrative (environnement professionnel, circuit administratif)
Techniques managériales
Statuts de la fonction publique
Procédure pénale
Applicatifs métiers et outils bureautiques (Word, Excel, Outlook…)
Savoir-faire :
Organiser sa charge de travail
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Analyser des statistiques et tableaux de bord
Assurer la veille juridique
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Donner une information juridique et/ou procédurale
Travailler en équipe
Gérer les priorités
Disposer d’un sens de la communication dans la gestion des équipes du greffe en lien aussi avec les magistrats et, en particulier, les premiers présidents de chambre
Savoir-être :
Etre autonome, réactif
Savoir rendre compte
Grande disponibilité
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Savoir anticiper
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- beatrice.melmoux@justice
- veronique.vignolo@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Cour d’appel d’Aix en Provence, Palais Verdun – 20 Place de Verdun – 13100 AIX EN PROVENCE
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
Béatrice MELMOUX, directrice de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence (beatrice.melmoux@justice.fr - 04 42 33 80 45)
Véronique VIGNOLO, directrice adjointe de greffe de la cour d'appel d'Aix en Provence (veronique.vignolo@justice.fr - 04 42 33 80 51)
Poste soumis à entretien préalable : il convient d'envoyer son CV, sa lettre de motivation et les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel aux recruteurs mentionnés ci-dessus.
Groupe RIFSEEP : 4
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans.
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée ; ce document est à solliciter auprès des recruteurs mentionnés dans la présente fiche de poste,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes-rendues d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon. -
Le directeur (la directrice) sera placé(e) sous l’autorité de la directrice de greffe de la cour d’appel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe