
Directeur des services de greffe judiciaires TJ BREST
Référence : 2025-2042254
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA RENNES
- Localisation : Tribunal Judiciaire - 32 rue de Denver - 29200 BREST
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe judiciaires aura :
Des attributions administratives :
- organisation, administration et gestion des services relevant des activités de soutien du TJ :
* contrôle de l’activité des services (gestion des flux et des stocks)
* contrôle de la présence des fonctionnaires dans les services
* gestion des conflits dans les services sous le contrôle ou sous l’autorité du Directeur de greffe selon la gravité du conflit
* gestion du temps dans les services
* comptes-rendus d’entretiens professionnels des fonctionnaires des services concernés
* recensement des tableaux statistiques mensuels d’activité pour les services concernés
* contrôle et vérification des données statistiques
* contacts avec les services de la Chancellerie sur les questions ayant trait aux statistiques et à la procédure applicable devant les services concernés
* interlocuteur direct des agents sur les problèmes informatiques rencontrés avec les applications et demandes d’intervention auprès des techniciens en cas de difficulté
* animation des réunions de service (une réunion mensuelle obligatoire) en vue d’une réorganisation, à l’occasion d’une réforme de la procédure ou en vue d’une concertation avec le personnel du service
* prise de décision sur les demandes de congés annuels
* avis sur les demandes de formation régionale ou interministérielle du personnel des services concernés
* déclarations d’accident de travail du personnel des services concernés
* recollement du planning des congés des personnels pour les périodes d’hiver et d’été austral
* gestion, en collaboration avec les directeurs concernés, des remplacements d’agents d’autres services de la juridiction par des agents relevant de son autorité, en cas de besoin
* contacts avec les Chefs de juridiction et les magistrats sur les questions ayant trait à l’organisation, au fonctionnement et à la gestion des services qui lui sont confiés
* participation aux réunions bi-mensuelles (CODIR regroupant les directeurs)
* participation ponctuelle aux réunions hebdomadaires avec les Chefs de juridiction
* rédaction des PV d’assemblées générales du TJ et des relevés de décisions des CODIR
- gestion des frais de justice en matière pénale : en lien avec le service frais de justice et la régie et le Directeur de greffe
Des attributions de greffe :
-Participation à l’activité du service des frais de justice dans le traitement des mémoires et notamment ceux concernant les véhicules placés en gardiennage (gestion dynamique du suivi de ces véhicules auprès des gardiens)
- Recouvrement des frais d’aide juridictionnelle
Le directeur des services de greffe peut se voir confier d’autres attributions ou services en fonction des circonstances. Toute mission en lien avec un nouveau projet de service peut lui être confiée.
Profil recherché
Connaissances :
Applicatifs métiers
Droit civil/pénal/travail e procédures afférentes
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Conduire des entretiens
Assurer la veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les nouvelles technologies
Analyser les tableaux de bord et statistiques
Travailler en équipe
Organiser sa charge de travail
Savoir-être :
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Etre réactif
Faire preuve de discrétion
Faire preuve pédagogie
Faire preuve de rigueur
Travailler en équipe
Avoir le sens des relations humaines, aptitude à l’écoute et au dialogue, à la communication, au conseil
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de polyvalence
Savoir anticiper
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Emploi offert aux fonctionnaires titulaires de catégorie A
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Toutes formations d’adaptation à l’emploi
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Brest est situé au 32 rue Denver 29200 BREST.
Le tribunal judiciaire de Brest est composé de 103 fonctionnaires, 25 magistrats du siège et 9 magistrats du parquet, outre 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), des juristes assistants et des assistants de justice.
L'immobilier est constitué de quatre sites : le site principal Denver, l’annexe Quai Ouest et le site Hemingway (sur le port de commerce) et le tribunal de proximité de Morlaix.
Des commerces et des restaurants sont situés à proximité.
L'encadrement des services de greffe est constitué de 17 fonctionnaires : 5 directeurs dont 1 DG fonctionnel et 2 DSG principaux et 12 cadres greffiers.
Les agents du greffe relèvent directement de leurs supérieurs hiérarchiques (chefs de service A).
Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique de la directrice de greffe du tribunal judiciaire
Descriptif du service
Les activités du service :
Services non encore définis
Frais de justice : traitement des mémoires dans Chorus par certification ou taxation, création tiers fournisseur, circuit simplifié FJ, communication extérieure…
Composition et effectifs du service :
Affectation non encore définie
Votre hiérarchie :
La directrice de greffe
Il exerce ses fonctions sous l’autorité et/ou le contrôle du directeur de greffe et en lien avec les chefs de juridiction, les autres directeurs de services, le cas échéant, et les magistrats.
Vos interlocuteurs métiers :
La directrice de greffe, les chefs de juridiction, les magistrats, avocats et partenaires institutionnels
Nombre d’agents à encadrer :
☐ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale : OUI ☐ NON ✔
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Bureau individuel, ultra portable, applicatifs métiers, véhicule de service
À propos de l'offre
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1 poste vacant
Groupe IFSE : 3
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Organisation de travail : charte des temps de 38h/semaine
Restauration : Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une petite terrasse, est située au 2° étage du site Denver ; les autres sites disposent également de locaux équipés (frigos/four micro-ondes, cafetières) et permettent la restauration des personnels
Accessibilité en transport / Parking : Train/bus/tramway – Pas de parking
Renseignements et candidatures :
Madame CORREGE, directrice de greffe
dg.tj-brest@justice.fr
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la coordination administrative