Directeur des services de greffe judiciaires – tribunal de proximité de Sucy en Brie

Référence : 2025-2070347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : 2 RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots



II.A - Activités principales
1 - Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs individuels et collectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux


1-3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
Gérer et contrôler le temps de travail effectif et le télétravail
2-2 Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail et les besoins d’effectifs permanent et temporaires
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation et faire évoluer les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels

3 - Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
3-3 Gestion des besoins de logistique et moyens généraux
4 - Droit/ Procédure
4-1 – Traiter les dossiers en matière de nationalité (déclaration et certificats de nationalité française)
4-2 – Contrôler les comptes de gestion de tutelles
4-3 – Faire une veille juridique et participer à la mise en œuvre des textes législatifs et réglementaires


II.B – Environnement et relations professionnels

Profil recherché

Connaissances

Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Statut général de la fonction publique
Procédure civile 
Procédure pénale
Techniques managériales
Outils bureautiques
Outils de communication


 
 

Savoir-faire

Encadrer et animer une équipe

 
Donner une information juridique et/ou procédurale
Animer une réunion

 
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer la veille juridique

Localisation

Localisation : 2 RUE PIERRE SEMARD 94370 SUCY EN BRIE

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de CRETEIL, juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale exerce sa compétence territoriale sur l’ensemble du département du Val-de-Marne. Le tribunal judiciaire dispose de 6 chambres de proximité, tribunaux de proximité, deux maisons de la justice et du droit. Le ressort comprend deux conseils de prud’hommes dont celui de de CRETEIL.
Le tribunal judiciaire se situe, par rapport à son activité, au 5ème rang national. L’activité judiciaire est sous la tension du contexte socio-économique du département en particulier en matière pénale, infractions en matière de stupéfiants et violences.

La juridiction bénéficie en 2025 d’un effectif de 94 magistrats du siège, 35 magistrats du parquet et 289 personnels de greffe (21 directeurs de service de greffe judiciaires, 1 secrétaire général de CDAD, 6 cadres greffiers, 129 greffiers, 8 secrétaires administratifs, 78 adjoints administratifs et 9 adjoints techniques.
A l’instar de la plupart des juridictions, le tribunal judiciaire de CRETEIL connaît un taux de vacance supérieur à 15 %. Les effectifs sont caractérisés par un fort turn-over, plus de la moitié de l’effectif de directeurs et plus du tiers des greffiers ont une ancienneté sur poste inférieure ou proche d’une année. 

Le site du palais de justice est engagé depuis début 2021 dans une première opération de réhabilitation immobilière dont le désamiantage en 7 tranches de la partie IGH sur 4 années.

À propos de l'offre

  • 1 PSDV

    IFSE 3

    Poste soumis à entretien

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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