Directeur des services de greffe judiciaires – Tribunal judiciaire de Digne les bains H/F
Référence : 2024-1504690
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA AIX EN PROVENCE
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel d'Aix en Provence Tribunal judiciaire de Digne les bains - Localisation : Digne les bains
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
1°) ORGANISATION ET ADMINISTRATION DES SERVICES – ACTES JUDICIAIRES :
CONTROLE DE L’ACTIVITE DES SERVICES PENAUX ET CIVILS :
Gestion des flux et des stocks
Interlocuteur direct des agents sur les problèmes rencontrés (remplacements, charge de travail, problèmes informatiques)
Gestion des remplacements des agents dans les services ou pour les audiences
Animation des réunions de service
Organisation des permanences des services (JLD/Instruction/HO)
Etats des lieux des différents services,
ADMINISTRATION DES SERVICES :
Entretiens d’évaluation des fonctionnaires en lien avec la directrice de greffe
Gestion des demandes de changement de service
Gestion des conflits dans les services sous l’autorité de la directrice de greffe
Contacts avec les chefs de juridiction et les magistrats sur les questions ayant trait à la procédure ou à des dossiers de procédure
Participation à des réunions de service
Gestion des matériels informatiques en lien avec le Correspondant Local Informatique et les services informatiques
REDACTION D’ACTES ET FONCTIONS JUDICIAIRES :
Notes de service et comptes rendus
Procès-verbaux de réunions et assemblées générales
Certificats et attestations divers
Vérification des dépens et frais de justice
Gestion des scellés
STATISTIQUES :
Récolement, contrôle et coordination des statistiques des services
Mise en place d’outils statistiques (création de tableaux et mise en réseau)
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
o Gestion du temps de travail , des effectifs, des compétences
o Gestion de la formation
2°) REMPLACEMENT DU DIRECTEUR DE GREFFE :
- gestion des dossiers ayant trait au fonctionnement général du greffe
- prise de décisions sur des questions intéressant le fonctionnement général du greffe
- interlocuteur direct des chefs de juridiction et du DDARJ
- organisation et administration des services,
- supervision de la cellule de gestion pour les demandes urgentes
- établissement des demandes d’achat urgentes sur CHORUS
- gestion immobilière urgente
- gestion urgente de la sécurité des personnes et des bâtiments
- délivrance urgente de certificats de nationalité et declarations de nationalités
- verifications urgentes de comptes de gestion (mesures de protection majeurs et mineurs)
Profil recherché
Ouvert aux directeurs de services de greffe judiciaires dans le cadre d'une mutation ou aux fonctionnaires titulaires dans le cadre d'un détachement
Compétences requises :
Savoirs :
- Applicatif(s) métier(s)
- Circuits administratifs
- Droit civil
- Droit pénal
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Outils de communication
- Techniques managériales : Gestion de groupe et des conflits, Gestion du dialogue social, Méthodes et outils d’évaluation, Méthodes et techniques de pilotage, Techniques de conduite du changement.
Savoir-faire :
Encadrer et animer une équipe
Déléguer
Fort esprit de synthèse
Apporter son expertise
Travailler en équipe
Organiser sa charge de travail
Rendre compte - Convaincre
Assurer la veille juridique
Maitriser les rédactions
Evaluer – Anticiper Communiquer
Savoir-être :
- Sens des relations humaines
- Sens des responsabilités
- Faire preuve d’autorité
- Avoir l’esprit d’équipe
- Etre à l’écoute
- Très grande réactivité
- Savoir anticiper
- Maîtrise de soi
- Capacité d’adaptation
- Sens de l’innovation et de la créativité
- Sens de l’initiative et de l’autonomie
- Savoir travailler dans l’urgence
- Sens critique
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire, CPH et juridictions de proximité répartis sur trois sites dont un à 50 kms (Manosque)
41 postes de fonctionnaires + 2 B contractuels + 3 C contractuels et selon période : vacataires
À propos de l'offre
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Renseignements et candidatures auprès de :
Mme France PETIT, Directrice de Greffe
Ligne directe : 04.92.31.80.76, chg1.tj-digne-les-bains@justice.fr
Mme Alvina PATIN DGA : 04.86.89.70.13
Groupe RIFSEEP : 4
Durée d’affectation souhaitable sur le poste : 3 ans
Un poste susceptible de devenir vacant. Le poste n'est pas soumis à entretien préalable
Pour les candidatures en détachement, les candidats devront obligatoirement joindre les pièces suivantes :
- la demande de détachement dûment complétée, avec une photo d’identité ; ce document est à solliciter auprès du recruteur indiqué dans la présente fiche,
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- la photocopie de la carte nationale d’identité,
- la photocopie intégrale du livret de famille,
- la photocopie du pacte civil de solidarité (PACS),
- la photocopie de l’attestation de sécurité sociale ou, à défaut, de la carte vitale,
- la photocopie de la reconnaissance de travailleur handicapé (RTH) en cours de validité pour les agents reconnus travailleur handicapé,
- un état des services,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- le dernier arrêté d’élévation d’échelon,
- la grille indiciaire du corps d’origine. -
Relations professionnelles : Les chefs de la juridiction, les secrétaires généraux, les magistrats et les juges non professionnels de la juridiction, Les auxiliaires de justice, Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice, Les usagers du service public, les partenaires institutionnels
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de greffe