
Directeur des services de greffe judiciaires, adjoint au directeur de greffe, Cour d'Appel de Chambé H/F
Référence : 2025-1891907
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires - Cour d'Appel de Chambéry (73) - Localisation : Cour d'Appel de Chambéry, Palais de justice de Chambéry, 9 place du palais de justice, 73000 CHAMBER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe adjoint est un fonctionnaire de catégorie A. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il encadre les fonctionnaires et contractuels de ses services d’affectation et veille au bon fonctionnement de ceux-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue. Il assiste le directeur de greffe et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement. Il rend compte à la hiérarchie de l’exécution des tâches.
1°- Tâches principales relatives à l’encadrement
Direction / Administration / Gestion
o Organisation et coordination des services d'affectation (animation de réunions de suivi et rédaction des comptes rendus)
o Contrôle et évaluation des activités déléguées (mise en place de tableaux de bord comme outils d'évaluation, gestion des flux et engagement d'actions correctives éventuelles, élaboration d'états des lieux)
o Mise en œuvre des projets de service (proposer, participer à l'élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats)
o Collecte et analyse des données statistiques
o Participation aux réunions
Ressources humaines / Formation
o Gestion du temps de travail des fonctionnaires et des contractuels des services d'affectation (gestion des absences et des congés statutaires, mise à jour de la pointeuse)
o Gestion de l'activité des services (évaluer et répartir la charge de travail au besoin en proposant des réorganisations de services et transferts de tâches
o Gestion des compétences (établissement et mise à jour des fiches de postes à partir du répertoire des métiers)
o Evaluation des personnels (conduite des entretiens et rédaction des fiches d'évaluation en qualité de supérieur hiérarchique direct)
Logistique / Fonctionnement
o Gestion de la sécurité informatique (habilitations informatiques, suivi des applicatifs métiers, gestion des boîtes structurelles des services d'affectation)
o Conservation des minutes, gestion des archives des services y compris les archives externalisées
2°- Tâches annexes
Toute autre tâche confiée par le directeur de greffe pour permettre la continuité du service public
Compétences attendues
Connaissances :
Procédures
Applicatifs métiers et outils webisés
Techniques de management
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer une veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail en fonction des urgences
Travailler en équipe / avoir le sens du collectif
Encadrer et animer une équipe
Savoir-être :
Avoir une capacité de distanciation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de vigilance et de rigueur
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de polyvalence
Etre réactif
Faire preuve de loyauté
Faire preuve de disponibilité
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
COUR D’APPEL DE CHAMBERY – département de la Savoie (73).
Palais de justice de Chambéry – 9 place du palais de justice – 73000 Chambéry
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : appartenant au groupe 3 des juridictions, la cour d’appel compte un effectif de 24 magistrats et 30 fonctionnaires.
Le service d’encadrement du greffe de la CA est composé : du directeur de greffe et d’un directeurs adjoint fléché sur la chaine pénale
Votre hiérarchie : le directeur de greffe adjoint est placé sous l’autorité du directeur de greffe de la juridiction
Vos interlocuteurs métiers : les fonctionnaires et contractuels ; les magistrats ; les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe IFSE: 4
Poste soumis à entretien
Organisation de travail : Soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
Restauration : Salle de restauration équipée disponible dans l’enceinte du palais de justice
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun / parkings publics / Place privée sur demande préalable et en fonction d’un roulement
AVIS : la présente fiche de poste peut être amenée à évoluer au gré des changements de service ou en fonction de l'activité au sein du service. Elle constitue un outil de travail à valeur uniquement indicative.
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Poste soumis à des conditions particulières d’exercice : contraintes horaires / permanences / astreintes
Poste soumis à entretien : oui
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe