
Directeur des services de greffe judiciaires au tribunal judiciaire de Belfort
Référence : 2025-2006685
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BESANCON
DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES - Localisation : 9 place de la républiqe 90000 BELFORT
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe exerce des fonctions administratives d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination. Il dirige l’ensemble des services du greffe de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, et les textes particuliers.
1-Direction/Administration/Gestion
1-1 Organisation et coordination des services
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
1-3 Elaboration de projets de service
1-4 Dialogue social
1-5 Information et communication internes
1-6 Représentation et communication internes
1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1-8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
1-9 Suivi de l’exécution des marchés et contrats
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Elaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des données de la juridiction
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2-Ressources humaines /Formation
2-1 Gestion du temps de travail
2- 2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuels
2-4 Gestion des compétences
2-5 Gestion du personnel
2-6 Evaluation des personnels
2-7 Gestion de la formation
2-8 Action sociale
2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3 Logistique/Fonctionnement
3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
3-2Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction / gestion du compte CDC
4 Droit /Procédure
4-1 Vérification des dépens
4-2 Réception des actes
4-3 Vérification des comptes de gestion de tutelles majeurs et mineurs
4-3 Suivi de l’actualité législative et règlementaire nationale , européenne et internationale
4-4 recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
5 Les activités spécifiques
5-1 Vice-présidence du BAJ
5-2 Gestion du CDAD : Secrétariat du CDAD, comptabilité du CDAD, demande de subvention, élaboration des rapports d’activité, comptes-rendus du conseil d’administration, de l’assemblée générale, gestion de la juriste du PAD
5-3 Gestion du conseil de prud’hommes (46 conseillers ; 2 agents) : gestion de l’indemnisation des conseillers, organisation de l’audience de rentrée et de l’assemblée générale, gestion des moyens
Profil recherché
Cet emploi est ouvert uniquement aux fonctionnaires
Connaissances
Circuits administratifs
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire
Règlementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Statut général de la fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
Connaissances juridiques
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Règlementation hygiène, sécurité et conditiondtravail
conditions de sécurité
Statut général de la fonction publique
Et statuts particuliers
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Être réactif
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de Belfort, situé au centre-ville, est implanté sur deux sites Place de la République (bâtiment principal et bâtiment annexe) et comprend également le conseil de prud’hommes à une centaine de mètres.
Le directeur de greffe exerce des fonctions administratives d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination. Il dirige l’ensemble des services du greffe de la juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, et les textes particuliers.
Descriptif du service
Juridiction de groupe 4 au sein de la Cour d’appel de Besançon.
Les effectifs du tribunal judiciaire sont :
- 14 magistrats (4 magistrats du parquet et 10 magistrats du siège)
- 39 agents selon la CLE 2025 : 1 directeur de greffe principal, 1 directeur de greffe adjoint, 23 cadres-greffiers et greffiers, 2 secrétaires administratifs, 1 contractuel B, 9 adjoints-administratifs et 2 adjoints techniques.
À propos de l'offre
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Merci de ne pas candidater via le site Choisir le Service Public et d'adresser vos candidatures à :
Mme Sandrine BATALLA, présidente du tribunal judiciaire de Belfort
Secrétariat : sec.p.tj-belfort@justice.fr / 03.84.58.53.13
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Moyens mis à votre disposition : Ultra-portable avec logiciels métiers dédiés.
IFSE : Groupe 3.
Organisation de travail : Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Responsable de greffe