
DIRECTEUR DES SERVICES DE GREFFE JUDICIAIRES AU TRIBUNAL JUDICIAIRE DE SAUMUR
Référence : 2025-2042514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ANGERS
Cour d'Appel d'ANGERS - Localisation : Place Saint Michel 49412 SAUMUR CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le responsable de service encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci.
Il a en charge les domaines d’activité que le chef de greffe lui attribue :
1 – Direction – administration – gestion :
- Organisation et coordination du service
- Contrôle et évaluation de l’activité du service
- Mise en œuvre des projets de service
- Dialogue social
- Information et communications internes
- Représentation et communication externes
- Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional et national
-Préparation, exécution et suivi budgétaire
2 – Ressources humaines :
- Gestion du temps de travail
- Gestion des effectifs
- Gestion du recrutement des contractuels
- Gestion des compétences
- Gestion du personnel
- Evaluation des personnels
- Gestion de la formation
- Action sociale
- Accueil, gestion et évaluation des stagiaires.
3 – Logistique/fonctionnement :
- Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
-Prévention des risques liées à la sureté
- Prevention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
- Gestion de la sécurité informatique
- Gestion et suivi des matériels, équipement, mobiliers et fournitures
- Gestion et conservation des minutes et archives
- Gestion et conservation des pièces à convictions
- Gestion des habilitations et suivi des déploiements des logiciels
4 – Droit et procédure :
- Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
5 – Activités spécifiques :
- Les procédures relevant des attributions d’un directeur de greffe
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre :
Connaissances :
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Droit civil
Droit pénal
Droit du travail
Outils de communication
Procédure civile
Procédure pénale
Procédure prud’homale
Techniques managériales
Savoir-faire :
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Alimenter les tableaux de bord
Analyser les statistiques et tableaux de bord
Assurer la veille juridique
Donner une information procédurale
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les rédactions spécifiques à l’emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de polyvalence
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le ressort de la cour d’appel d’Angers couvre trois départements (Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe) appartenant à la région Pays de la Loire.
Le ressort est composé de la Cour d’appel, de 4 tribunaux judiciaires établis à Angers, Le Mans, Laval et Saumur et de 2 tribunaux de proximité établis à Cholet et La Flèche.
Le tribunal judiciaire de Saumur a un effectif localisé de 23 fonctionnaires (3 agents de catégorie A dont un directeur de greffe, un directeur de greffe adjoint et un contractuel chargé de mission, 14 agents de catégorie B et 10 de catégorie C).
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A, il assure la direction de l’ensemble des fonctionnaires et des services du greffe.
Descriptif du service
Les interlocuteurs métiers du directeur de greffe sont :
Les chefs de juridiction, les magistrats, les directeurs de greffe, les intervenants extérieurs, les fonctionnaires et autres agents du greffe,
Le service administratif régional,
Les juridictions de l’arrondissement judiciaire,
Les auxiliaires de justice,
Les représentants du personnel,
Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice,
Les services de l’Etat et des collectivités territoriales,
Les usagers du service public,
Les prestataires.
Les supérieurs hiérarchiques du directeur des services de greffe judiciaires sont les chefs de juridiction.
À propos de l'offre
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Candidature avant le 17/10/2025
Pas de candidature via CSP
Pour un détachement entrant, faire la demande auprès de rgrh.sar.ca-angers@justice.fr
Renseignements et candidature auprès de :
Maggy DELIGEON, Présidente du TJ, 02.41.83.99.29 (p.tj-saumur@justice.fr)
Virginie LETERTRE, Directrice de greffe par intérim, 02.41.83.99.26 (chg.tj-saumur@justice.fr)
Transmettre CV et lettre de motivation. Bien préciser le n° de l’annonce CSP sur la candidature.
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IFSE : GROUPE 3
Organisation de travail : Charte des temps – Le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du Décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT. Il est amené à se déplacer ponctuellement.
Restauration : Salles de pause déjeuner avec micro-onde et réfrigérateur.
Accessibilité en transport / Parking : proche gare de Saumur –bus – parking public
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Une formation d'adaptation à l'emploi pour les nouveaux directeurs de greffe est organisée à l'Ecole Nationale des Greffes.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe