
Directeur des services de greffe judiciaires chef de service du Tribunal de proximité de Roubaix H/F
Référence : 2025-1856228
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des services judiciaires - CA DOUAI
MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION DES SERVICES JUDICIAIRES COUR D'APPEL DE DOUAI - Localisation : 45 rue du Grand chemin, 59100 ROUBAIX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le chef de service de greffe est responsable de l’organisation des services du greffe de la juridiction (ex tribunal d’instance de ROUBAIX et Conseil de prud’hommes de ROUBAIX). Il travaille en liaison avec le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Lille ainsi qu’avec le magistrat coordonnateur des juridictions de proximité, le magistrat chargé de l’administration du tribunal de proximité et les Président et Vice-Président du conseil de prud’hommes. A ce titre, il assure la coordination des services, l’accueil des nouveaux fonctionnaires, la mise à jour de l’organigramme de ses services, l’établissement des comptes rendus de réunion de service et des commissions ainsi la tenue de celle-ci s’agissant des réunions du greffe. Il établit également les tableaux des permanences électorales auxquelles il participe. Il devra jouer un rôle moteur dans le suivi des mesures de renouvellement de tutelles ainsi que dans la vérification des comptes pour laquelle il est assisté d’une greffière réserviste.
Il gère les absences des fonctionnaires de ses services au moyen d’un applicatif WEB (INCOVAR) et s’assure des remplacements et de la continuité du service. Il établit les statistiques mensuelles, trimestrielles et annuelles et assure la tenue des entretiens annuels d’évaluation des fonctionnaires placés sous son autorité. Sous l’autorité du directeur de greffe, il assure les préparations des demandes budgétaires pour le site (demandes immobilières, travaux mobiliers, fournitures…). Sous le contrôle du directeur de greffe, il assure la gestion immobilière du site (participation aux commissions de sécurité, demandes de travaux de mise en conformité, préparation du DUERP..), veille au bon fonctionnement des marchés publics (Marché de nettoyage, d’entretien des espaces verts, de maintenance technique) ainsi qu’à l’apurement régulier des archives (Préparation des bordereaux de destructions et de versements). Il exerce enfin les fonctions d’assistant de prévention pour le site.
Particularité : Les saisies des rémunérations ayant été centralisées au TJ de Lille, la régie sera prochainement supprimée. Le tribunal de proximité de Roubaix possède la compétence en matière de nationalité.
En ce qui concerne le conseil de prud’hommes, ses attributions sont : Gestion des dossiers administratifs conseillers (Information sur la gestion administrative, transmissions des pièces au SAIR, déclaration URSAFF, demande de cartes professionnelles, maintien à jour des listes pour les désignations complémentaires, gestion des démissions) - Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes ainsi que la vérification chaque début d’année des données auprès de chaque conseiller (statut professionnel, lieu de travail, lieu de résidence, puissance du véhicule...) - Le recueil et le contrôle des relevés individuels des temps d’activité indemnisables, les états de frais de déplacement, ...
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Etre à l’écoute
Etre autonome
Circuits administratifs
Etre autonome
Organisation administrative et Judiciaire
Etre réactif
Faire preuve d’initiative
Procédure civile et prud’hommale
Faire preuve de capacité d’adaptation
Savoir-être
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de discrétion
Avoir le sens relations humaines
Savoir anticiper
Savoir-faire
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer
Donner une information juridique et/ou procédurale
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Pierre ROUSSEL – directeur de greffe dg.tj-lille@justice.fr – 03 28 78 50 71
- Bénédicte CLOET -directeur de greffe adj - sec.dg.tj-lille@justice.fr – 03 20 78 50 71
Qui sommes-nous ?
CET EMPLOI EST OUVERT UNIQUEMENT AUX FONCTIONNAIRES
Le tribunal de proximité de Roubaix se situe au 45 rue du Grand chemin, 59100 ROUBAIX
Votre hiérarchie
Le directeur de greffe du tribunal judiciaire de Lille
Vos interlocuteurs métiers
Le tribunal judiciaire – la cour d’appel et son service administratif régional – les services juridiques et de soutien de la chancellerie (DSJ et secrétariat général du ministère de la Justice
Descriptif du service
Le tribunal de proximité dépend du tribunal judiciaire. Il traite des litiges civils dont le montant n'excède pas 10 000 €. Les magistrats qui y exercent ordonnent et assurent le suivi des mesures de tutelles et de curatelles des majeurs protégés
Les missions de la juridiction de proximité sont de traiter les procédures civiles relevevant de sa compétence d’attribution et territoriale (arrondissement de ROUBAIX). A noter toutefois un projet en cours de transfert des saisies des rémunérations qui seront regroupées au tribunal judiciaire de Lille. Le greffe de la juridiction de Proximité de Roubaix comprend 17 emplois de fonctionnaires : 1 DGSJ – 10 greffiers – 4 adjoints administratifs-1 contractuel B-1 Adjoint technique. Ce greffe est unifié avec celui du conseil de prud’hommes.
À propos de l'offre
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Groupe IFSE : 4
Durée d’affectation attendue sur le poste :3 à 4 ans
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Domaine juridique et gestion des ressources humaines
Offres de formation associées à votre prise de posteFormation régionale organisée par le service administratif régional de la cour d’appel de Douai – formation nationale organisée par l’école nationale des greffes de DIJON – Possibilité d’un stage d’adaptation à l’emploi avec la collègue du tribunal de proximité de Tourcoing
Perspectives d’évolution professionnelleDirection et encadrement d’un service plus important au tribunal judiciaire (RIFSEEP 3 – Préparation à l’accès au principalat – Accès à des fonctions de directeur de greffe (dont 150 emplois fonctionnels)
Organisation du travail :
Horaire hebdomadaire : 37h30 – Télétravail possible (2 jours par semaine maximum – 20 jours de RTT – permanences les fins de semaines en période électorale
Restauration :
Pas de restaurant administratif sur place
Accessibilité en transport / Parking :
Station de métro à proximité – Place de parking attribuée à titre fonctionnel -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe