Directeur des services de greffe judiciaires H/F
Référence : 2024-1694917
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA BOURGES
Ministère de la Justice - Cour d'appel de Bourges - Localisation : Tribunal judiciaire de Châteauroux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Gestion des services transversaux : cellule budgétaire, régie, bureau d’aide juridictionnelle, adjoints techniques, secrétariats des chefs de juridiction, archives, scellés (délégation donnée au chef du service pénal)
La direction, l’administration et la gestion :
. Organisation et coordination du service : Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer.
. Contrôle et évaluation de l’activité du service : Fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux.
. Mise en œuvre de projets de service : Proposer et participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats.
. Rédaction des rapports, notes et courriers.
. Analyse des données statistiques du service.
. Tenue des tableaux de bord.
Les ressources humaines et la formation :
. Gestion du temps de travail : Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et congés statutaires.
. Gestion de l’activité du service : Evaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe.
. Gestion des compétences : Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir les fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents.
. Evaluation des personnels : Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels.
La logistique et le fonctionnement :
. Gestion de la sécurité informatique.
. Conservation des minutes et gestion des archives du service.
Le droit et la procédure :
. Suivi de l’activité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale.
Chef de projet de la procédure pénale numérique « PPN » ; Scellés numéraire, biologiques et divers ; archives pénales
Profil recherché
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : Fonctions de chef de service en tribunal judiciaire / tribunal de grande instance
Connaissances :
- Applicatifs métier
- Circuit administratif
- Droit civil
- Droit pénal
- Outils de communication
- Procédure civile
- Procédure pénale
- Techniques managériales
Savoir-faire :
- Alimenter les tableaux de bord et statistiques
- Analyser les statistiques et tableaux de bord
- Appliquer les textes législatifs et réglementaires
- Assurer la veille juridique
- Encadrer et animer une équipe
- Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
- Maîtriser les nouvelles technologies
- Maîtriser les techniques de communication
- Organiser sa charge de travail
- Travailler en équipe
Savoir-être :
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre autonome
- Etre réactif
- Faire preuve de discrétion
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de polyvalence
- Faire preuve de rigueur
- Savoir anticiper
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Juridiction du groupe 4 composée de 15 magistrats du siège, de 5 magistrats du parquet et de 54 agents de greffe. Son ressort s'étend à tout le département de l'Indre essentiellement rural.
Elle compte parmi ses effectifs 1 juriste assistant, plusieurs délégués du procureur de la République et 3 agents contractuels axés sur la justice de proximité.
La juridiction est composée de deux sites sur le territoire de la ville de Châteauroux.
Descriptif du service
Responsable des services de la chaîne pénale.
Nombre d’agents à encadrer : 13 agents
7 greffiers, 5 adjoints administratifs, 1 contractuels B
Votre hiérarchie : Le directeur de greffe
Vos interlocuteurs métiers : Le directeur de greffe, les chefs de juridiction, le service administratif régionale, le magistrat délégué à l’équipement, les magistrats et agents du greffe, sociétés en marchés publics.
À propos de l'offre
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Renseignements :
Le directeur de greffe,
Eric BEAURENAUT
chg.tj-chateauroux@justice.fr
02 54 60 35 37 (ligne directe)
NE PAS DEPOSER DE CANDIDATURES EN LIGNE.
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Poste offert en campagne de mobilité des titulaires.
Groupe IFSE : 4
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Organisation du travail : 38h30, horaires variables, télétravail possible
Restauration : Restaurant administratif à proximité
Accessibilité en transport / Parking : gare à 200m
Offres de formation associées à votre prise de poste : Formation continue à l’école nationale des greffes ou au niveau régional
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe