
Directeur des services de greffe judiciaires placé H/F
Référence : 2025-1993625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CAYENNE
Ministère de la Justice - Service administratif régional de Cayenne 15 avenue du général de Gaulle - 97300 CAYENNE - Localisation : Service administratif régional, 15 avenue du général de Gaulle, 97300 CAYENNE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié). Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service. Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers (délivrance de certificats de nationalité française, vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle, vérification des comptes de gestion, déclaration conjointe d’autorité parentale…). Il peut aussi être chargé, au sein du service administratif régional, des fonctions de responsables de gestion ou de missions particulières (accompagnement de projets et de mise en place de réformes...).
Profil recherché
Connaissances
- Techniques de management et de résolution de conflits
- Organisation et procédures judiciaires, statuts
- Systèmes d’information et outils dédiés (applicatifs métiers)
- Outils de pilotage et de suivi
- Circuits et processus administratifs
- Prévention des risques psycho-sociaux
Savoir-faire
- Encadrer et animer une équipe
- Gérer le temps de travail, les compétences. Contrôler et évaluer l’activité des services
- Mettre en œuvre un projet de service, rédiger, négocier
- Rendre compte
- Rationaliser les méthodes de travail
Savoir-être
- Avoir le sens de l’organisation
- Avoir le sens des relations humaines
- Faire preuve de discrétion, de polyvalence, de pédagogie, de rigueur, d’autonomie et de disponibilité ;
- Savoir travailler dans l’urgence
- Savoir anticiper et prioriser
- Savoir s’adapter
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Manuela DEFFOIS, DDARJ
- Suzy TARBY, RGRH
Qui sommes-nous ?
Le service administratif régional de Cayenne est composé d'une trentaine d'agents. Il intervient en matière budgétaire, de ressources humaines, immobilier, informatique , formation et comprend un service des archives. Il est également composé de personnel placé (2 DSGJ, 1 cadre greffier, 4 greffiers, 1 adjoint administratif).
Le service administratif régional se situe au 15 avenue du général de Gaulle à Cayenne.
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel dont il relève. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des missions à la cour, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les services administratifs régionaux. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
À propos de l'offre
-
RIFSEEP : 3
Organisation de travail : application de l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat.
Restauration : Service de portage de repas
Accessibilité en transport / Parking : sur site ou parkings publics
Prise de fonction : 1er octobre 2025
Durée d'affectation attendue sur le poste : 3 ans
-
Lieux d'exercice : Missions pouvant se dérouler sur l'ensemble du ressort de la cour d'appel de Cayenne. Véhicule indispensable pour se déplacer.
Durée des missions : Missions d'une durée d'1 à 3 mois (renouvelable)
Frais de déplacements pour les besoins du service : pris en charge conformément à la réglementation applicable aux déplacements des personnels civils de l’Etat (frais hors de la résidence administrative ou familiale).
Temps de travail : application de l’article 10 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique de l'Etat.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable de greffe