
Directeur des services de greffe judiciaires principal, Cour d'Appel de Chambéry (73) H/F
Référence : 2025-1891911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires - Cour d'Appel de Chambéry (73) - Localisation : Cour d'Appel de Chambéry, Palais de justice de Chambéry, 9 place du palais de justice, 73000 CHAMBER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe est un fonctionnaire de catégorie A. Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination du greffe de la cour d’appel. Il organise et dirige l’ensemble des services de greffe en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire et les textes particuliers.
Le directeur de greffe est assisté d’un directeur de greffe adjoint.
Il est le supérieur hiérarchique direct des agents affectés au service civil et dans les services communs (1 agent affecté au SAUJ / 3 adjoints techniques dont 2 conducteurs automobiles).
Il rend compte à la hiérarchie de l’exécution des tâches.
1°- Tâches principales relatives à l’encadrement
Direction / Administration / Gestion
Organisation et coordination des services (répartition des attributions, établissement et mise à jour d’un organigramme fonctionnel, animation de réunions de travail et de suivi et rédaction des comptes rendus, gestion des conflits, organisation et présidence des commissions restreintes et assemblées générales de fonctionnaires et contractuels et tenue du secrétariat des commissions et assemblées générales de magistrats et des assemblées générales plénières)
Contrôle et évaluation de l’activité des services (mise en place de tableaux de bord comme outils d'évaluation, gestion des flux et engagement d'actions correctives éventuelles, élaboration d'états des lieux)
Mise en œuvre des projets de service (définition, mise en place du suivi du projet et évaluation)
Elaboration, tenue des tableaux de bord et analyse des données statistiques de la juridiction (établissement des statistiques mensuelles civiles, trimestrielles, annuelles, enquêtes ponctuelles)
Participation aux réunions mensuelles du comité de gestion et rédaction du compte-rendu
Information et communication (conduite de réunions d’information, organisation de l’accueil des nouveaux arrivants, coordination du GUG et du SAUJ)
Préparation, exécution et suivi budgétaire du budget de proximité : commandes (DA et service fait dans Chorus), gestion des fournitures de bureau
Gestion du BIC
Contrôle de la régie
Ressources humaines / Formation
Logistique / Fonctionnement :Gestion des services communs du palais de justice
2°- Tâches annexes / droit et procédure
Vérification des dépens
Vice-présidente du BAJ pour la section cour d’appel
Recherche et assistance à la collecte d’informations aux fins de diffusion par le biais de notes de services formalisées
Participation à des groupes de travail
Toute autre tâche confiée par les chefs de cour pour permettre la continuité du service public
Nombre d’agents à encadrer
✔ 1 A ✔ 15 B ✔ 13 C
Compétences attendues
Connaissances :
Procédures
Applicatifs métiers et outils webisés
Techniques de management
Règles budgétaires et comptables
Règlementation des marchés publics
Savoir-faire :
Alimenter les tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer une veille juridique
Donner une information juridique et/ou procédurale
Maîtriser les rédactions particulières à l'emploi
Maîtriser les nouvelles technologies
Organiser sa charge de travail en fonction des urgences
Travailler en équipe / avoir le sens du collectif
Encadrer et animer une équipe
Maîtriser les techniques d'archivage
Déléguer
Conduire des entretiens
Savoir-être :
Avoir une capacité de distanciation
Avoir le sens des relations humaines
Faire preuve de vigilance et de rigueur
Faire preuve de discrétion professionnelle
Faire preuve de polyvalence
Etre réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de loyauté
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
COUR D’APPEL DE CHAMBERY – département de la Savoie (73).
Palais de justice de Chambéry – 9 place du palais de justice – 73000 Chambéry
Descriptif du service
Composition et effectifs du service : appartenant au groupe 3 des juridictions, la cour d’appel compte un effectif de 24 magistrats et 30 fonctionnaires.
Le service d’encadrement du greffe de la cour d’appel est composé d’un directeur de greffe adjoint fléché sur la chaîne pénale
Votre hiérarchie : le directeur de greffe est placé sous l’autorité des chefs de cour. Il est remplacé en cas d’absence par le directeur adjoint
Vos interlocuteurs métiers : les fonctionnaires et contractuels ; les magistrats ; Les auxiliaires de justice ; les usagers du service public ; les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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Groupe IFSE: 2
Le poste est soumis à un entretien
Organisation de travail : Soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
Restauration : Salle de restauration équipée disponible dans l’enceinte du palais de justice
Accessibilité en transport / Parking : Transports en commun / parkings publics / Place privée
AVIS : la présente fiche de poste peut être amenée à évoluer au gré des changements de service ou en fonction de l'activité au sein du service. Elle constitue un outil de travail à valeur uniquement indicative.
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale OUI ✔
Poste soumis à des conditions particulières d’exercice : contraintes horaires / permanences / astreintes
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe