
Directeur des services de greffe judiciaires principal placé- SAR COLMAR H/F
Référence : 2025-1891944
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction des services judiciaires - CA COLMAR
- Localisation : SAR 8 rue Camille Schlumberger 68000 Colmar
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
7) Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
8) Préparation, exécution et suivi budgétaire
Ø Définir les besoins nécessaires au fonctionnement de la juridiction
Ø Exécuter la dépense en en assurer le suivi
9) Achats publics et suivi de l’exécution des marchés et des contrats
10) Rédaction de rapports, notes et courriers divers
11) Elaboration et tenue de tableaux de bord
12) Analyse des données statistiques de la juridiction
13) Contrôle de la régie
14) Gestion et suivi des frais de justice
II – Ressources humaines/formation
1) Gestion du temps de travail
Ø Etablir et mettre en œuvre la charte des temps (après validation par le CTPR)
Ø Elaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et tous autres congés statutaires
Ø Vérifier la comptabilité du temps partiel avec la continuité du service public
Ø Gérer les heures supplémentaires
Ø Gérer les comptes-épargne temps
2) Gestion des effectifs
Ø Evaluer les charges de travail, définir les besoins et affecter en conséquence les effectifs
Ø Anticiper les mouvements prévisibles (mutations, retraites, congés longue durée…) en sollicitant l’affectation de personnels placés et de contractuels
Ø Analyser les causes de l’absentéisme
3) Gestion du recrutement des contractuels
Ø Instruire les candidatures
Ø Conduire les entretiens
4) Gestion des compétences
Ø Analyser les écarts entre les compétences requises et les compétences observées
Ø Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins des services
Ø Etablir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes, en collaboration avec les agents
5) Gestion du personnel
Ø Constituer et mettre à jour les dossiers administratifs des personnels de la juridiction
Ø Constituer les dossiers d’accidents de service
Ø Constituer les dossiers disciplinaires
Ø Saisir le médecin de prévention et participer aux comités médicaux et aux commissions de réforme
6) Evaluation des personnels
Ø Conduire les entretiens professionnels
Ø Evaluer les personnels
7) Gestion de la formation
Ø Recenser les besoins en formation
Ø Prioriser les demandes
Ø Qualifier les actions conformément à la nomenclature en vigueur (T1, T2 ou T3)
Ø Gérer le droit individuel à la formation
Ø Organiser et suivre les stages internes et externes
8) Action sociale
Ø Informer le personnel (restauration, logement, communication des heures de permanence de l’assistance sociale)
Ø Signaler les situations difficiles aux assistants sociaux
9) Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances juridiques
approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et comptables
Guide méthodologique du stagiaire
de l’ENG
Règlementation hygiène, sécurité et
conditions de travail
Règlementation des marchés publics
Statut général de la fonction publique
et statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire :
Alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer des réunions
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Maîtriser l'outil excel
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines
Etre autonome
Faire preuve de discrétion
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper et planifier
Savoir prioriser
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le directeur des services de greffe placé est affecté au service administratif régional de la cour d’appel de Colmar. Sur décision des chefs de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes et les services administratifs régionaux. Placé sous l’autorité des chefs de cour, il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
Votre hiérarchie
Le responsable de la gestion des ressources humaines
Vos interlocuteurs métiers
Chefs de cour, directrice de greffe, magistrats et fonctionnaires de la cour d’appel, ensemble des services du SAR
Le directeur des services de greffe placé a vocation à exercer, au sein de l’ensemble des juridictions du ressort de la cour d’appel, toutes les fonctions relevant de la compétence d’un directeur des services de greffe (article 4 du décret n° 2015-1273 du 13 octobre 2015).
Il assure en priorité ses fonctions au sein des juridictions, en qualité de directeur de greffe ou de chef de service. Il a naturellement vocation à exercer les attributions judiciaires dévolues aux directeurs des services de greffe, qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers
Descriptif du service
I - Direction/Administration/Gestion
1) Organisation et coordination des services
Ø Répartir les attributions, définir les niveaux de délégation et établir un organigramme
Ø Contrôler les activités déléguées
Ø Animer l’équipe : conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Ø Gérer les conflits et arbitrer
Ø Organiser et présider les assemblées générales de fonctionnaires et les diverses commissions
Ø Assister aux assemblées générales des magistrats
2) Contrôle et évaluation de l’activité des services
Ø Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Ø Fixer des objectifs
Ø Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Ø Définir des actions correctives
Ø Expertiser et établir des états des lieux
3) Élaboration des projets de service
Ø Etablir un état des lieux
Ø Définir un projet de service (modernisation, réorganisation ou application d’une réforme)
Ø Mettre en place le suivi du projet et procéder à son évaluation
4) Dialogue social
Ø Veiller au respect des droits syndicaux (affichages, réunions)
Ø Recevoir les représentants syndicaux
5) Information et communication internes
Ø Conduire des réunions d’information
Ø Veiller au développement d’outils de communication : publication interne, site intranet de la juridiction
Ø Organiser l’accueil des nouveaux arrivants
6) Représentation et communication externes
Ø Organiser et coordonner le service d’accueil des usagers
Ø Développer les relati
À propos de l'offre
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POSTE SOUMIS A ENTRETIEN
IFSE : 3
Durée d'affectation souhaitée : 3 ans
Candidatures :
Mme Séverine Michel
Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire au SAR de la Cour d’appel de Colmar, ddarj.sar.ca-colmar@justice.fr
M. Stéphane NARBONNE
Responsable de la gestion des ressources humaines au SAR de la Cour d’appel de Colmar, rgrh.sar.ca-colmar@justice.fr
Candidatures en détachement au ministère de la justice :
transmettre les documents suivants :
- leur formulaire de candidatures : à remplir manuellement, avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- pour les postes avec entretien préalable, un curriculum vitae et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation ouvrant droit à des priorités y compris pour les centres d'intérêts matériels et moraux (CIMM);
- leur dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel, le cas échéant;
- leur état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé à l'adresse suivante : rgrh.sar.ca-colmar@justice.frNE PAS POSTULER SUR LE SITE CSP
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III – Logistique/fonctionnement
1) Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
2) Prévention et suivi de l’hygiène et de la sécurité
Ø Mettre à jour le document unique
Ø Répondre aux observations portées sur le registre hygiène et sécurité et les transmettre au comité d’hygiène et de sécurité
3) Prévention des risques liés à la sûreté
Ø Signaler tout incident aux correspondants locaux de sûreté en formalisant une fiche incident
4) Gestion de la sécurité informatique
5) Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
6) Gestion et conservation des minutes et des archives
IV – Droit/procédure
1) Vérification des dépens
Ø Enregistrer la demande de vérification des dépens
Ø Vérifier les états de frais et les pièces justificatives
Ø Etablir le certificat de vérification ou l’ordonnance de taxation (Alsace-Moselle)
Ø Réceptionneposte soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale ☐ Oui ✔ Non
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Moyens informatiques et bureautiques indispensables à l’exercice des missions.
Perspectives d’évolution professionnelle
Selon les règles statutaires
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable de greffe