Directeur / Directeur principal des services de greffe judiciaires

Référence : 2025-2042513

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA BASSE TERRE
    Tribunal judiciaire de Pointe à Pitre
  • Localisation : Tribunal judiciaire de Pointe-à-Pitre 16 rue Dugommier 97110 Pointe-à-Pitre
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Date limite de candidature : 17/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :

En l’état, il n’y a pas de services ciblés, les postes de directeur du TJ de Pointe à Pitre n’étant pas fléchés.
Le directeur des services de greffe se verra confier un portefeuille consécutivement aux éventuels mouvements internes.
Les postes à pourvoir pourraient être celui de directeur des services civils, directeur des services pénaux, directeur des services du parquet, directeur des services du JCP, directeur du SAUJ, services transverses outre certaines compétences propres du directeur de greffe sur délégation.

S’il a le grade de principal, le directeur de service a vocation à occuper le poste d’adjoint au directeur de greffe.

Les missions génériques d’un directeur des services de greffe sont :
Le responsable de service encadre les personnels de greffe de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue. Il peut exercer les fonctions d’adjoint au directeur de greffe. Dans ce cas, il assiste ce dernier dans les tâches prévues aux articles R.123-4 et R.123-5 du code de l’organisation judiciaire et a vocation à le suppléer en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du code de l’organisation judiciaire).

Direction/administration/gestion
- Organisation et coordination du service
Animer l’équipe, conduire des réunions périodiques d’information et de travail, contrôler les activités déléguées, gérer les conflits et arbitrer
- Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs, mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs, évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux, engager des actions correctives, expertiser et établir des états des lieux
- Mise en œuvre des projets de service

Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet, rendre compte des résultats
- Rédaction de rapports, notes et courriers
- Analyse des données statistiques du service
- Tenues de tableau de bord

Ressources humaines/Formation
- Gestion du temps de travail
Elaborer les tableaux de permanence et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
- Gestion de l’activité du service
Evaluer et répartir la charge de travail, anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
- Gestion des compétences
Mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service, établir des fiches de poste à partir du référentiel des métiers et des compétences de greffe en collaboration avec les agents
- Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels, évaluer les personnels

Logistique/Fonctionnement
- Gestion de la sécurité informatique, conservation des minutes et gestion des archives du service

Profil recherché

Connaissances :
Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Droit pénal et procédures pénales
Outils de communication
Hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables
Statut général de la Fonction publique et statuts particuliers
Techniques managériales
 
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations humaines
Être réactif
Être autonome
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Faire preuve de loyauté

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de la Guadeloupe compte une population d'environ 400 000 habitants ; il est divisé en deux arrondissements judiciaires : celui de Basse-Terre (comprenant Saint-Martin et Saint-Barthélemy) et celui de Pointe à Pitre. Le chef -lieu de département est la ville de Basse-Terre.

L'arrondissement de Pointe à Pitre est le plus important des deux.

Le tribunal judiciaire de Pointe à Pitre est composé de 102 fonctionnaires, 4 contractuels de catégorie B, 2 contractuels de catégorie C, 30 magistrats du siège et 10 magistrats du parquet, outre des magistrats honoraires et à titre temporaire, 2 contractuels de catégorie A (dont une chargée de mission auprès des chefs de juridiction), 2 interprètes-traductrices, 2 attachées de justice, des juristes assistants et des assistants de justice.

À propos de l'offre

  • Groupe IFSE : 4 ou 1 si adjoint au DG

    Organisation du travail :
    Charte des temps 37h30 par semaine ou article 10 si adjoint au DG

    2 postes de directeurs principaux

    1 poste de directeur

    Restauration :
    Une salle de détente entièrement équipée, donnant sur une grande terrasse, est située au 3° étage du NPJ et permet la restauration des personnels
     

    Accessibilité en transport / Parking :
    Le nouveau palais dispose d'un parking en sous-sol qui ne couvre pas, toutefois, les besoins de l’ensemble du personnel

    Renseignements et candidature :

    Dg1.tj-pointe-a-pitre@justice.fr
     
     

  • L’adjoint au directeur de greffe, est directeur de service à titre principal et seconde/remplace le directeur de greffe le cas échéant

    Le directeur de greffe d’un tribunal judiciaire exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination des services de greffe.

    Il dirige l’ensemble des services de greffe du tribunal judiciaire et des tribunaux de proximité de son arrondissement en définissant les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement. Il exerce les attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l’organisation judiciaire et les textes particuliers

    Les compétences délégables du directeur de greffe sont :

    - Vice-présidence du bureau d’aide juridictionnelle

    - Réception des déclarations conjointes pour un exercice commun de l’autorité parentale

    - Délivrance des certificats de nationalité française

    - Enregistrement des déclarations de nationalité française

    - Délivrance des procurations de vote

    - Saisies des rémunérations (compétence transférée aux commissaires de justice à compter du 1er juillet 2025)

    - Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes

    Votre hiérarchie :

    Le directeur de greffe]

    Vos interlocuteurs métiers :

    Les magistrats, avocats, services de l’Etat, partenaires institutionnels …]

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable de greffe

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    • Localisation : Guyane (973)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction des services judiciaires - CA CAYENNE
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