
Directeur des services de greffe judiciaires TJ VANNES
Référence : 2025-2042382
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA RENNES
Ministère de la Justice Tribunal Judiciaire de VANNES Directeur de greffe - Localisation : Tribunal judiciaire 22 place de la République 56000 VANNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
1-Direction/administration/gestion
1.1 Participation à la définition et à la mise en œuvre des directives générales et des mesures d’application données par les chefs de juridiction
1.2 Elaboration en concertation avec les chefs de juridiction et les directeurs des services de greffe des projets de services et suivi de ces projets
1.3 Gestion et animation du dialogue social en lien avec les chefs de juridiction et ses chefs de service
1.4 Coordination des services, encadrement et gestion des ressources humaines, en lien avec ses chefs de service
1.5 Contrôle de l’activité de la cellule budgétaire
1.6 Contrôle de l’activité de la régie du tribunal judiciaire
1.7 Gestion des moyens de fonctionnement, suivi de l’entretien, de la sécurité et de la sûreté des bâtiments et des équipements en lien avec le chef d’établissement et le SAR
1.8 Organisation et assistance des assemblées générales, avec établissement des procès-verbaux
1.9 Vice-présidence du BAJ
1.10 Gestion et conservation des minutes, des scellés et des archives de la juridiction
1.11 Analyse des données statistiques des services
1.12 Gestion des vacations, des frais de déplacement et remboursement des salaires maintenus des conseillers prud’hommes, en lien avec le cadre greffier en charge du CPH
1.13 Réception des déclarations conjointes pour un exercice de l’autorité parentale (art 1180-1 du COJ et 372 du C.civ).
2-Ressources humaines/Formation
2.1 Gestion de l’activité des services et des compétences
Evaluer et répartir la charge de travail ; anticiper les mouvements prévisibles au sein des services
2.3 Evaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels ; évaluer les personnels
Nombre d’agents à encadrer :
En direct : ✔ 2 A ✔ 2 B dont 1 cadre greffier 2 SA ✔ 3 C 2 AT
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…) :
Poste de travail avec ultra portable
Profil recherché
Connaissances :
Circuits administratifs et statut général de la fonction publique
Droit civil/pénal et procédure civile/pénale
Techniques managériales
Réglementation hygiène, sécurité et conditions de travail
Règles budgétaires et comptables / réglementation des MP
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle et le sens des ressources humaines
Faire preuve de disponibilité, de pédagogie et de polyvalence
Etre autonome, réactif et savoir anticiper
Faire preuve de discrétion et de rigueur
Savoir-faire :
Avoir une aisance relationnelle et le sens des relations humaines
Savoir anticiper
Travailler en équipe
Maitriser les techniques de communication
Conduire un projet
Expériences professionnelles antérieures souhaitées :
Expériences en juridiction et sur des postes à responsabilité
Offres de formation associées à votre prise de poste :
Formation d’adaptation à l’emploi proposée par l’Ecole Nationale des Greffes
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Micheline PINON, directrice de greffe
- Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
Qui sommes-nous ?
Tribunal judiciaire 22 place de la République 56000 VANNES
Descriptif du service
Les activités du service :
Le directeur de greffe a pour mission d’administrer, gérer et encadrer le greffe et les différents servies d’une juridiction. Il exerce par ailleurs des fonctions juridiques propres. Le tout sous l’autorité et le contrôle des chefs de juridiction.
Composition et effectifs du service :
Effectif théorique de 66 fonctionnaires et contractuels justice proximité (CLE 2025) : 1 DG, 1 DGA (poste publié SDV), et 1 DSGJ en charge des services pénaux, 33 greffiers, dont 8 cadres greffiers, 4 secrétaires administratifs, 22 adjoints administratifs et 2 adjoints techniques, et 2 contractuels B.
Votre hiérarchie :
Le Président du tribunal judiciaire et le Procureur près ledit tribunal
Le DDARJ du ressort de la cour d’appel de Rennes
Vos interlocuteurs métiers :
Les chefs de juridiction, les DSGJ, chefs des services civils et pénaux, les magistrats et agents du greffe de la juridiction, les partenaires institutionnels
À propos de l'offre
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1 poste susceptible d'être vacant et soumis à entretien avec les chefs de juridiction
Groupe IFSE : 3
NBI : 25 points
Durée d’affectation attendue sur le poste : 4 ans
Organisation du travail :
Article 10 du décret du 25 août 2000Restauration :
Salle repas sur siteAccessibilité en transport / Parking :
Bus, parking privatif pour la juridictionRenseignements et candidature :
Pierre-Olivier DANINO, Président du TJ
p.tj-vannes@justice.fr
Maxime ANTIER, Procureur de la République du TJ
pr.tj-vannes@justice.fr
Micheline PINON, directrice de greffe
02.97.43.77.22
dg.tj-vannes@justice.fr
Anne-Sophie VIGNON LAHAYE, DGA
02.90.99.30.18
anne-sophie.vignon-lahaye@justice.fr
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe