
Directeur des services de greffe judiciaires, Tribunal judiciaire de Bonneville (74)
Référence : 2025-2042159
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA CHAMBERY
Direction des services judiciaires -CA CHAMBERY Tribunal judiciaire de Bonneville (74) - Localisation : Tribunal judiciaire de Bonneville, 18 quai du parquet BP 136 74136 BONNEVILLE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le directeur de greffe est un directeur des services de greffe judiciaires (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions.
Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers.
Il dirige l’ensemble des services du greffe d’une juridiction en définissant et en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour assurer leur bon fonctionnement.
Activités principales :
 1)Direction/ Administration/ Gestion
 1-1Organisation et coordination des services
 1-2 Contrôle et évaluation de l’activité des services
 1-3 Élaboration de projets de service
 1-4 Dialogue social
 1-5 Information et communication internes
 1-6 ReprĂ©sentation et communication externesÂ
 1-7 Participation à des réunions et groupes de travail institutionnels au niveau régional ou national
1- 8 Préparation, exécution et suivi budgétaire
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1-9 Achats publics et suivi de l’exĂ©cution des marchĂ©s et des contratsÂ
1-10 Rédaction de rapports, notes et courriers divers
1-11 Élaboration et tenue de tableaux de bord
1-12 Analyse des donnĂ©es statistiques de la juridictionÂ
1-13 Contrôle de la régie
1-14 Gestion et suivi des frais de justice
2)Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travailÂ
2- 2 Gestion des effectifs
2-3 Gestion du recrutement des contractuelsÂ
2-4 Gestion des compĂ©tencesÂ
2-5 Gestion du personnel
2-6 Évaluation des personnels Â
 2-7 Gestion de la formationÂ
2-8 Action socialeÂ
 2-9 Accueil, gestion et évaluation des stagiaires
3)Logistique/ Fonctionnement
 3-1 Gestion de la conservation et de la sécurité des bâtiments et des équipements
 3-2 PrĂ©vention et suivi de l’hygiène et de la sĂ©curitĂ©Â
3-3 Prévention des risques liés à la sûreté
3-4 Gestion de la sécurité informatique
3-5 Gestion et suivi des matériels, équipements, mobiliers et fournitures
3-6 Gestion et conservation des minutes et des archives
 3-7 Gestion et conservation des pièces à conviction
 4)Droit/ Procédure
 4-1 Vérification des dépens
4-2 Réception d’actes
 4-3 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale
 4-4 Recherche et assistance à la collecte d’informations et de documentation aux fins de diffusion
Compétences attendues
Savoirs
Circuits administratifs
Connaissances juridiques Approfondies
Outils de communication
Règles budgétaires et Comptables
Statut général de la Fonction publique et Statuts particuliers
Techniques managériales
Savoir-faire
Analyser de tableaux de bord Et statistiques
Animer une réunion
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des Priorités
Déléguer
Encadrer et animer une Equipe
Savoir-être
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens des relations Humaines
Être réactif
Faire preuve de disponibilité
Faire preuve de pédagogie
Savoir anticiper
Localisation
Éléments de candidature
Personnes Ă contacter
- p.tj-bonneville@justice.fr
- pr.tj-bonneville@justice.fr
Qui sommes-nous ?
Le tribunal judiciaire de BONNEVILLE est une juridiction de droit commun du groupe 4 intégrant le conseil des prud’hommes. La juridiction est composée théoriquement de 41 fonctionnaires et 3 agents contractuels.
Vos interlocuteurs métiers : les chefs de juridiction, le service administratif régional, les juridictions de l’arrondissement judiciaire, les auxiliaires de justice
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Ă€ propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 4
Un poste susceptible d'être vacant est proposé à la mobilité.
Cette offre d'emploi n'est pas proposée aux agents contractuels.
Le poste est soumis à un entretien obligatoire.
Il appartient au candidat de solliciter cet entretien auprès du service recruteur.
Organisation du travail : le directeur de greffe est soumis à l’article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l’ARTT
Accessibilité en transport / Parking : parking collectif
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe