Directeur des services de greffe judiciaires –Tribunal judiciaire de Créteil H/F

Référence : 2025-1893436

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA PARIS
  • Localisation : tj Créteil r Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil
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Date limite de candidature : 28/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable de service assure l’administration du service (R.212-3 du COJ), il encadre les fonctionnaires de son service et veille au bon fonctionnement de celui-ci. Il peut être assisté dans cette fonction par un ou des greffiers fonctionnels, greffiers ou secrétaire administratif lorsque l’importance du service le justifie.
Il a en charge les domaines d’activité que le directeur de greffe lui attribue. Il peut en fonction de son grade, de son expérience ou ancienneté professionnelle se voir confier une mission de coordination de services administrés par des directeurs ou greffiers. En fonction de son placement au tableau de la juridiction, il peut être amené à suppléer le directeur de greffe en cas d’absence ou d’empêchement (article R.123-8 du COJ) ;

II.A - Activités principales
1 - Direction/ Administration/ Gestion
1-1Organisation et coordination du service
Animer l’équipe
Conduire des réunions périodiques d’information et de travail
Contrôler les activités déléguées
Gérer les conflits et arbitrer
1-2 Contrôle et évaluation de l’activité du service
Fixer les objectifs individuels et collectifs
Mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
Évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
Engager des actions correctives
Expertiser et établir des états des lieux
1-3 Mise en œuvre de projets de service
Proposer, participer à l’élaboration et accompagner le projet
Rendre compte des résultats
1-4 Rédaction de rapports, notes et courriers
1-5 Analyse des données statistiques du service
1-6 Tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation
2-1 Gestion du temps de travail
Élaborer les tableaux de permanences et de congés, gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires
Gérer et contrôler le temps de travail effectif et le télétravail
2-2 Gestion de l’activité du service
Évaluer et répartir la charge de travail et les besoins d’effectifs permanent et temporaires
Anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
2-3 Gestion des compétences
Mettre en adéquation et faire évoluer les compétences des agents avec les besoins du service
Établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents
2-4 Évaluation des personnels
Conduire les entretiens professionnels
Évaluer les personnels
3 - Logistique/ Fonctionnement
3-1 Gestion de la sécurité informatique
3-2 Conservation des minutes et gestion des archives du service
3-3 Gestion des besoins de logistique et moyens généraux
4 - Droit/ Procédure
4-1 Suivi de l’actualité législative et réglementaire nationale, européenne et internationale


Profil recherché

Connaissances

Applicatifs métiers
Circuits administratifs
Organisation judiciaire et administrative
Statut général de la fonction publique
Procédure civile
Procédure pénale
Techniques managériales 
Outils bureautiques
Outils de communication

Savoir-faire

Encadrer et animer une équipe

 
Donner une information juridique et/ou procédurale
Animer une réunion

 
Analyser des tableaux de bord et statistiques
Assurer la veille juridique

Localisation

Localisation : rue Pasteur Vallery Radot, 94000 Créteil

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Rh.tj-creteil@justice.fr
  • chg.tj-creteil@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le tribunal judiciaire de CRETEIL, juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale exerce sa compétence territoriale sur l’ensemble du département du Val-de-Marne. Le tribunal judiciaire dispose de 6 chambres de proximité, tribunaux de proximité, deux maisons de la justice et du droit. Le ressort comprend deux conseils de prud’hommes dont celui de de CRETEIL.

Le tribunal judiciaire se situe, par rapport à son activité, au 5ème rang national. L’activité judiciaire est sous la tension du contexte socio-économique du département en particulier en matière pénale, infractions en matière de stupéfiants et violences.

À propos de l'offre

  • 1 PSDV 

    IFSE 3

  • II.B – Environnement et relations professionnels

    Le directeur de greffe et ses adjoints, les directeurs coordonnateurs

    Les magistrats coordonnateurs, les magistrats et les juges non professionnels de la juridiction

    Les auxiliaires de justice

    Les collaborateurs occasionnels du service public de la justice

    Les usagers du service public

    Les partenaires institutionnels

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de greffe

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