
Directeur des services de greffe placé - SAR ROUEN
Référence : 2025-2042498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ROUEN
Service administratif régional de Rouen - Localisation : 101 boulevard de l'Europe, 76100 ROUEN
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales :
1- organisation et coordination des pôles dont elle avait la charge :
- animer en collaboration et concertation avec le magistrat coordonnateur, ainsi que le directeur de greffe
- en fonction des nécessités du service ou de l’actualité juridique ou selon une périodicité définie organiser les réunions de services ou inter-service
- contrôler et évaluer les activités déléguées en concertation avec le directeur de greffe
- accompagner les évolutions informatiques et textuelles
- gérer les conflits par le dialogue et l’échange avec le fonctionnaire concerné ou le service et les arbitrer
- fixer les objectifs et mettre en place des outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs
- évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés et aux flux
- engager les actions correctives
- expertiser et établir des états des lieux
- gestion administrative des assesseurs, organisation de l'assemblée générale et les élections du CPH de Rouen
- formalisation des besoins matériels et en interventions techniques auprès des services soutien du TJ
2-mise en œuvre des projets de service en concertation préalable avec les magistrats coordonnateurs
- proposer, participer à l’élaboration et accompagner la mise en œuvre des projets
- rendre compte des résultats
3- rédaction des rapports, des notes et des courriers
4-analyser les données statistiques du service.
5-gestion du temps de travail
- gérer les autorisations d’absence et les congés statutaires en tenant compte des différents statuts des personnels de greffe
6-gestion de l’activité du service
- évaluer et répartir la charge de travail après avoir soumis le projet au directeur de greffe du TJ
- anticiper les mouvements prévisibles en informant le directeur de greffe
7-gestion des compétences
- mettre en adéquation les compétences des agents avec les besoins du service
- établir des fiches de poste à partir du répertoire des métiers et des compétences des greffes en collaboration avec les agents.
8-évaluation des personnels sous réserve d’une délégation expresse du directeur de greffe et sous son contrôle :
- conduire les entretiens professionnels : 25 sur la période de référence
- évaluer les personnels
9-gérer la sécurité informatique, la maintenance et le contrôle des équipements (en particulier s’agissant de la sécurité incendie)
10-conserver les minutes et gérer les archives de l'entier tribunal judiciaire de Rouen.
11- suivre l’actualité législative et réglementaire
Profil recherché
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Finances publiques
Organisation administrative et judiciaire
Outils bureautiques
Droits et obligations de la fonction publique
Savoir- faire
Alimenter des tableaux de bord et statistiques
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir- être
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être à l’écoute
Être autonome
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de capacité d’adaptation
Faire preuve de discrétion
Savoir anticiper
Savoir rendre compte
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Service administratif régional – 101, Boulevard de l’Europe – 76000 ROUEN
Déplacements sur les départements de la Seine-Maritime et l’Eure
Le Service Administratif Régional (SAR) assiste les cheffes de cour dans leurs missions administratives et dans l’élaboration de leur politique de gestion du ressort.
Composition et effectifs du service
Le SAR de Rouen se compose d’une équipe de 60 personnes :
- 1 directeur régional,
- 14 Directeurs des Services de Greffe Judiciaires dont 10 responsables de gestion, 2 directeurs placés, 1 chargé de mission,
- 2 techniciens immobilier (un cat. A et un Cat. B),
- 14 greffiers dont 13 placés,
- 16 secrétaires administratives,
- 4 adjoints administratifs dont 1 agent placé,
- 2 adjoints techniques,
- 7 agents contractuels
Votre hiérarchie
Le directeur délégué à l’administration régionale judiciaire et les cheffes de cour.
Vos interlocuteurs métiers
- Directeur délégué à l’administration régionale judiciaire, responsable de la gestion des ressources humaines
- Directeurs de greffe
- Magistrats et fonctionnaires affectés dans les juridictions du ressort
- Auxiliaires de justice
Descriptif du service
Le directeur placé est affecté au service administratif régional de la cour d'appel de Rouen.
Sur décision des cheffes de cour, il est appelé à effectuer des remplacements à la cour d’appel, dans les tribunaux judiciaires, les tribunaux de proximité, les conseils de prud’hommes de l’entier ressort et au service administratif régional.
Il a vocation à apporter un renfort ponctuel dans les services ou à pallier certaines vacances d’emploi ou absences de toute nature.
À propos de l'offre
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
LES CANDIDATURES DEVRONT ÊTRE COMMUNIQUÉES AUX ADRESSES IDENTIFIÉES CI-DESSOUS.
La candidature directement en ligne n'est pas autorisée.
ATTENTION : poste soumis à entretien, un compte-rendu d'entretien (CRE) devra être établi. Il appartient au candidat de solliciter cet entretien.
Pièces à communiquer :
- une lettre de motivation
- un curriculum vitae détaillé
- la copie du diplôme requis
- les justificatifs des expériences avancées (copies des contrats, attestations…)
- le dernier bulletin de salaire le cas échéant
- la copie lisible d'une pièce d'identité en cours de validité.
Renseignements et candidatures :
Clément ROBERT, directeur délégué à l’administration régionale judiciaire
Tel : 02.35.52.87.05 - Mail : ddarj.sar.ca-rouen@justice.fr
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Emploi offert aux fonctionnaires - pas de recrutement contractuel
Groupe RIFSEEP : 3
Informations complémentaires
Organisation de travail : Le directeur placé est soumis aux dispositions de l'article 10 du décret du 25 août 2000 relatif à l'ARTT.
Restauration :Espace de convivialité ou restaurant administratif selon les structures d’affectation.
Accessibilité en transport / Parking :Juridictions accessibles en transport en commun depuis Rouen.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Possibilité de s’inscrire aux plans de formation régionaux, de l’école nationale des greffe et SAFIRE
Perspectives d’évolution professionnelle
Examen professionnel d’accès au grade de directeur principal / inscription au tableau d’avancement au grade de directeur principal sous réserve du respect des conditions statutaires.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable de greffe