Directeur des services de greffe Tribunal judiciaire de Saint-Pierre H/F
Référence : 2024-1693585
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA ST DENIS REUNION
Ministère de la Justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de St Denis de La Réunion Tribunal judiciaire de Saint Pierre - Localisation : 28 Rue Augustin ARCHAMBAUD 97410 SAINT PIERRE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste proposé est celui de chef de service de la chaîne pénale (l'ensemble des services du parquet, l'instruction et le JLD, le service correctionnel, le service de l’application des peines).
Activités principales :
1- Direction/ Administration/ Gestion des services de greffe de la chaine civile
Organisation et coordination du service
Contrôle et évaluation de l’activité du service
Mise en œuvre de projets de service
Rédaction de rapports, notes et courrier
Analyse des données statistiques du service et tenue de tableaux de bord
2- Ressources humaines/ Formation des agents de la chaine pénale ou civile
Gestion du temps de travail
Gestion de l’activité du service
Animation de réunions
Gestion des compétences
Gestion des plannings et évaluation des greffiers placés et des agents vacataires
Évaluation des personnels
Gestion des conflits éventuels
3-Logistique/ Fonctionnement des services de la chaine pénale ou civile
Gestion de la sécurité informatique
Conservation des minutes et gestion des archives des services
Assistance des fonctionnaires dans l’appropriation des outils et des circuits
En lien avec le technicien informatique de proximité, gestion des applicatifs pénaux et résolution des difficultés
4- Droit/ Procédure
Suivi de l’actualité législative et réglementaire
Activités spécifiques :
Chef de projet PPN : en lien avec les référents PPN et l’ATN, poursuivre le déploiement du programme PPN au sein de la juridiction conformément aux orientations arrêtées par les chefs de juridiction et la directrice de greffe.
En lien avec le responsable des services généraux et l'agent en charge du service des scellés et des agents de la chaîne pénale : définir la chaîne de traitement et suivi des pièces à conviction.
En lien avec le technicien informatique de proximité, correspondant local informatique des services de la chaîne pénale et administrateur réseau pour les applicatifs pénaux (ex. CASSIOPEE, MINOS, APPI, NPP5, PRN, LMP, Pages blanches, etc.).
Nombre d’agents à encadrer : 23 agents
Profil recherché
Connaissances
Techniques managériales
Circuits administratifs
Organisation judiciaire
Applicatifs métiers et outils bureautiques
Droit pénal et procédure pénale
Statuts général et particuliers de la fonction publique
Nouvelles technologies
Savoir-être
Aisance relationnelle
Travail en équipe
Réactivité, disponibilité, pédagogie
Faire preuve de rigueur, de méthode, être organisé
Capacité à anticiper, gestion de crise
Sens de l’initiative et des responsabilités
Savoir-faire
Outils de communication dont management à distance/télétravail
Analyse de tableaux de bord et statistiques
Animation de réunion, conduites d’entretien
Veille juridique
Conduction de projets, fixation des objectifs et des priorités
Délégation, encadrement et animation d’équipe
Maitrise des techniques particulières à l’emploi
Maitrise des techniques de classement et d’archivage
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Une expérience dans un tribunal judiciaire en qualité de chef de service, d’adjoint ou de directeur de greffe serait un véritable atout. Une bonne appréhension des conditions de vie outre-mer est également importante.
Offres de formation associées à votre prise de poste
Formations métier possibles à l’Ecole nationale des greffes de Dijon.
Perspectives d’évolution professionnelle
Carrière et avancement dans le corps des directeurs de services de greffe judiciaires du ministère de la Justice.
Pour tout dépôt de candidature, il faudra transmettre :
- Un CV
- Une lettre de motivation
- Vos 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnels
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires d'autres pièces de nature administrative seront réclamées (à voir avec la direction du greffe)
Pour les candidats extérieurs au corps des directeurs de services de greffe judiciaires, ces derniers doivent solliciter la juridiction afin de connaître le mode opératoire pour déposer officiellement leur candidature.
Pour les candidats présélectionnés un entretien avec les chefs de juridiction et la directrice de greffe sera obligatoire.
Modalités de recrutement :
1/ 1ère sélection de candidats sur dossier
2/ Entretien avec le recruteur (visio ou téléphone) pour les dossiers pré sélectionnés
3/ Choix par le recruteur des candidats sélectionnés définitivement (avec rang de classement)
4/ Choix du ministère de la Justice du candidat retenu
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Adresse du lieu de travail : Tribunal judiciaire – 28 Rue Augustin ARCHAMBAUD 97410 SAINT PIERRE
L’effectif théorique du tribunal (CLE 2024) est de 75 agents de greffe (4 DSGJ, 2 greffiers fonctionnels, 31 greffiers, 5 SA, 25 AA, 2 AT et 6 contractuels) et de 26 magistrats (20 magistrats au siège et 6 magistrats au parquet).
L’effectif réel des services de greffe au 1er septembre 2024 est de 4 DSGJ (directeur de greffe inclus), 1 greffier fonctionnel, 31 greffiers, 6 SA, 25 AA, 2 AT, 1 contractuel A, 3 contractuels B et 2 contractuels C).
Le tribunal judiciaire de Saint Pierre est une juridiction de droit commun de première instance en matière civile, commerciale et pénale.
Le tribunal judiciaire de Saint Pierre est une juridiction à compétence commerciale : le tribunal mixte de commerce.
Le tribunal judiciaire a une compétence spécifique en matière d’atteinte à l’environnement : le tribunal est pôle régional environnement pour les contentieux (civil et pénal) pour les départements de la Réunion et de Mayotte.
Le tribunal judiciaire ne dispose pas dans son ressort d’un tribunal de proximité.
Descriptif du service
Le directeur des services de greffe est un fonctionnaire de catégorie A (article R.123-3 du code de l’organisation judiciaire). Il exerce des fonctions d’encadrement, de direction, d’administration, de conception, d’animation et de coordination dans les greffes des juridictions. Il exerce des attributions judiciaires qui lui sont conférées par les lois et règlements, par le code de l'organisation judiciaire, le code du travail et les textes particuliers. Il prête serment.
En tant que chef de service, il est en charge du bon fonctionnement du service qui lui a été confié ainsi que toute autre mission déléguée par le directeur de greffe
Texte de référence : - Article 4 du décret n°2015-1273 du 13 octobre 2015 modifié
1- Direction/Administration/Gestion
2- Ressources humaines/Formation
3- Logistique/Fonctionnement
4-Droit/Procédure
À propos de l'offre
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Dans le cadre de l’accompagnement des magistrats et fonctionnaires affectés en sortie d’école ou en mobilité sur un poste des services judiciaires en Outre-Mer, la direction des services judiciaires propose un accompagnement matériel renforcé visant à faciliter le déménagement et l’installation sur place.
Le Secrétariat général qui dispose, depuis janvier 2022, d’un coordonnateur pour l’océan Indien basé à La Réunion met en place différentes actions pour faciliter l’exercice des fonctions à La Réunion : plus de renseignements sur l’intranet du ministère de la Justice http://intranet.justice.gouv.fr/site/sg/outre-mer-18874/ocean-indien-18875/ -
Outre-mer
Organisation de travail : bénéfice de l’article 10, régimes des cadres de la fonction publique (pas de quota horaire hebdomadaire) – 25 jours de congé légaux + 20 jours de RTT sur une année civile pleine.
Restauration : Pas de restaurant administratif mais à un lieu de convivialité dans la juridiction destiné aux déjeuners - Accès à un restaurant conventionné (vente à emporter) à une centaine de mètres du site.
Accessibilité en transport / Parking : accès à un parking réservé aux personnels dans l’enceinte de la juridiction.
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MOBILITE (directeurs des services de greffe) ou DETACHEMENT (corps de catégorie A)
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe