Directeur des services du greffe judiciaire / Responsable de la gestion budgétaire et financière H/F
Référence : 2024-1789696
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des services judiciaires - CA NOUMEA
Ministère de la justice Direction des services judiciaires Cour d'appel de Nouméa Tribunal de première instance de Nouméa - Localisation : Tribunal de première instance de Nouméa
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Responsable de la gestion budgétaire du SAR de la cour d’appel de Nouméa a trois missions essentielles :
- la gestion budgétaire et comptable : préparation, exécution et suivi des BOP 101 (3 associations avec un budget de 176 328 € et 1 CAD avec un budget de 111 088 €) et 166 (5 centres de coût, 2 services centralisateurs de frais de Justice), un budget de fonctionnement courant de 2 787 218 € et de frais de justice de 2 141 090 €. (données 2023)
- la gestion des frais de déplacement
- le contrôle interne financier.
- la gestion de l’entretien immobilier en collaboration avec le responsable de gestion des équipements immobilier :
o programmation et suivi des travaux
o financement
o négociation des contrats d’entretien (installations techniques, matériel technique, maintenance)
- la gestion de l’équipement immobilier (5 logements de fonctions et 7 bâtiments judiciaires sur le territoire de 2 collectivités territoriales, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna) en collaboration avec le responsable de la gestion des équipements immobiliers .
Dans ses fonctions, le RGB est assisté d’un secrétaire administratif, RGBA, qui assure l’exécution comptable du budget du SAR (demandes d’achat, services faits et traitement des factures) et d’un secrétaire administratif, gestionnaire des marché publics. Il assure également la gestion des frais de déplacement.
Enfin, le RGB est l’adjoint du DDARJ et le supplée lors de ses absences.
Il prépare et assiste à tous les dialogues de gestion ainsi qu’aux réunions hebdomadaires de direction
Dans le cadre de ses missions, il est en relation directe et fréquente avec les entités suivantes : les directeurs de greffe des juridictions du ressort, la plateforme chorus, la direction départementale des finances publiques, la direction centrale, les référents frais de justice, le magistrat délégué à la politique associative de l’aide aux victimes et l’accès au droit, les régisseurs, les services centralisateurs des frais de justice.
Groupe IFSE : 3
Profil recherché
Savoirs :
Applicatifs métiers : chorus formulaires, chorus cœur
outils bureautiques : word, excel,
Circuits administratifs
Finances publiques, comptabilité des associations
outils et méthodes du contrôle de gestion et du contrôle interne financier
règles budgétaires et comptables
marchés publics
statut général de la fonction publique et statuts particuliers
techniques managériales
Savoir-faire :
Elaborer, alimenter et analyser des tableaux de bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes législatifs et réglementaires
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des priorités
Déléguer, encadrer et animer une équipe
Maîtriser l’analyse et la synthèse de documents
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les rédactions particulières à l’emploi
Maîtriser les techniques budgétaires
Maîtriser les techniques de communication
Maîtriser les techniques de classement et d’archivage
Organiser sa charge de travail
Travailler en équipe
Savoir-être :
Avoir une aisance relationnelle
Avoir le sens de l’organisation
Avoir le sens des relations humaines
Être pédagogue et patient
Être autonome
Être vigilant
Être réactif
Faire preuve d’initiative
Faire preuve de rigueur
Savoir anticiper
Savoir travailler dans l’urgence
Capacité d’adaptation au contexte local
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- DDARJ : ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr
- RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
Qui sommes-nous ?
La Nouvelle-Calédonie est distante de la métropole de 20 000 km. S’agissant d’un territoire doté d’une large autonomie, de nombreuses spécificités locales le caractérisent notamment en matière de calendrier scolaire, de régime social, monétaire et fiscal. L’éloignement et ces spécificités sont à prendre en compte pour mesurer les enjeux d’une installation en Nouvelle-Calédonie, tant du point de vue personnel que professionnel.
Le service administratif régional (SAR) est placé auprès de la Cour d’appel, sous l’autorité des chefs de cour. Ce service, dirigé par la Directrice Déléguée à l’Administration Régionale Judiciaire (DDARJ), est chargé d’impulser et de mettre en œuvre la politique régionale des chefs de cour pour les juridictions : la CA, le TPI de Nouméa (dont 2 sections détachées à Koné et Lifou) et le TPI de Mata’utu à Wallis et Futuna. Le ressort compte environ 220 agents
Le SAR de Nouméa compte 25 agents et agentes dont 4 personnels placés.
1 DDARJ
1 RGRH / 1 RGRHA / SA (solde) / SA (RH /solde)
1 RGB / 1 RGBA / 1 CONT B ( marché public)
1 RGF
1 RGI / 1 RGIA / 2 ATN / 2 Techniciens INFO / 1 CLI
1 DG Placé / 3 greffiers placés
1 RGEI
1 Psychologue
2 agents de catégorie C, gestionnaire et valideur CHORUS mis à disposition du centre de services partagés
au 01/03/2025 sera affecté
1 AAE (contrôleur de gestion en cours de recrutement )
Descriptif du service
Le service administratif régional de la cour d’appel de NOUMEA assiste le premier président et le procureur général dans l’exercice de leurs attributions en matière d’administration des services judiciaires dans le ressort de la cour d’appel dans les domaines de la gestion administrative de l’ensemble du personnel, de la formation du personnel, de la préparation et de l’exécution des budgets opérationnels de programme ainsi que de la passation des marchés, de la gestion des équipements en matière de systèmes d’information et de la gestion du patrimoine immobilier et du suivi des opérations d’investissement dans le ressort.
Directeur des services de greffe affecté au service administratif régional, le responsable de la gestion budgétaire assure la préparation annuelle du budget opérationnel de programme, propose une répartition des ressources, assure le suivi et l’exécution de la dépense, le contrôle interne financier. Il exerce ses activités sous l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.
À propos de l'offre
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Organisation du travail :
Personnel relevant de l’article 10 décret 25/08/2000
Restauration :
Pas de restaurant administratif sur site – espace de restauration mis à disposition
Accessibilité en transport / Parking :
Parking sur site sous réserve des places disponibles / Réseau bus de ville fortement perturbé actuellementPour les agents n'ayant pas leur centre des intérêts matériels et moraux sur le territoire calédonien, le poste est encadré par une durée de séjour règlementaire de 2 ans, renouvelable une fois (soit 4 ans au maximum).
Pour prendre connaissance des conditions de prise en charge éventuelle des frais de changement de résidence se reporter au décret n°98-844 du 22 septembre 1998.
Les candidats doivent prendre contact avec la DDRAJ :
ddarj.sar.ca-noumea@justice.fr / +687 25 09 65
le RGB : rgb.sar.ca-noumea@justice.fr
la RGRH : rgrh.sar.ca-noumea@justice.fr
afin de fixer un entretien et lui adresser une lettre de motivation, un CV et leurs trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel.
Date limite de candidature : 24 janvier 2025
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Nombre d’agents à encadrer : à ce jour, 2 agents de catégorie B
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Poste non soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
Votre hiérarchie
Le supérieur hiérarchique direct de l’agent sera la directrice déléguée à l’administration régionale judiciaire.
Vos interlocuteurs métiers
• Les chefs de juridictions et leurs représentants
• Les directrices/directeurs de greffe des juridictions du ressort
• L’administration centrale
• L’ensemble des personnels du ressort de la cour d’appel
• Les prestataires extérieurs (entreprises…)
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
ultraportable, logiciels métiers (Chorus formulaires, Chorus Cœur…)
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable de greffe