Directeur des services pénitentiaires d'insertion et de probation de la Moselle

Référence : 2025-2038223

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
    MINISTERE DE LA JUSTICE DIRECTION INTERREGIONNAL DES SERVICES PENITENTIAIRES DE STRASBOURG
  • Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Moselle
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Date limite de candidature : 04/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels EDMJ - Groupe IV € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales
Le Directeur Fonctionnel des Services Pénitentiaires d'Insertion et de Probation de la Moselle est placé sous l'autorité du Directeur Interrégional des Services Pénitentiaires de Strasbourg (Grand Est). Il est responsable de la direction, de l'organisation et du fonctionnement du service d'insertion et de probation dans le département. Il assure ses missions en lien avec les chefs d'établissements pénitentiaires, les autorités judiciaires du ressort, les autorités administratives et les partenaires locaux du département. Il exerce l'autorité hiérarchique sur l'ensemble des fonctionnaires et agents publics affectés dans le service.
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Moselle a une compétence pour la prise en charge des personnes détenues aux établissements pré-cités et le suivi en milieu ouvert des personnes placées sous-main de justice relevant de la circonscription judiciaire des 3 TJ du département. Il assure également la mise en œuvre et le controle du suivi de personnes bénéficiant d'un aménagement de peine, écrouées au sein d'un établissement sans y être hébergées (surveillance électronique et placement extérieur).
Ce poste implique des déplacements sur l'ensemble du département et dans l’interrégion.
Le DFSPIP, assisté d'un adjoint, dirige une équipe pluri-disciplinaire composée de personnels administratifs, de personnels d'insertion et de probation, de personnels de surveillance (ASE), et autres professionnels (ASS, psychologue, binôme de soutien) qu'il anime et évalue. Il définit les orientations de service, les objectifs, les résultats attendus et conçoit les outils de planification et les modalités de contrôle. Il favorise le dialogue social et développe la communication interne.
* Dans le cadre de la mission de prévention de la récidive et de réinsertion.
Il met en place la politique d'insertion et de probation suivant les orientations nationales et interrégionales après analyse des besoins des publics placés sous-main de justice. Moteur dans la politique de développement du partenariat, il élabore les conventions partenariales et établit les demandes de financement. Afin d'assurer la cohérence des dispositifs, il évalue et contrôle le partenariat mis en place. Il est associé pour avis dans le cadre du FIPD et de la MIDELCA.
* Responsable de la gestion budgétaire,
Il planifie les besoins budgétaires, décide des arbitrages, engage les demandes de subvention et suit l'exécution des dépenses.

Nombre d’agents à encadrer
   ✔   A (DPIP/ATT) 7         ✔   A (CPIP) 58            ✔   B   11              ✔   C   10              ☐ Sans objet

Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)

Bureau au siège départemental, ordinateur portable, téléphone portable, véhicule de service pour déplacements professionnels

Profil recherché

Vos principales compétences à mettre en œuvre    

Connaissances :
 
Droit pénal, civil et social
Textes et réglementations relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’AP
Fonctionnement et organisation des SPIP, du réseau associatif, partenarial et institutionnel
 
Connaissance pratiques managériales et du dialogue social
 
Textes et réglementations relatives à l’organisation et au fonctionnement de l’AP
Fonctionnement et organisation des SPIP, du réseau associatif, partenarial et institutionnel

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • Monsieur Renaud SEVEYRAS, directeur interrégional
  • Madame Gaëlle VERSCHAEVE, directrice interrégionale adjointe (gaelle.verschaeve@justice.fr)

Qui sommes-nous ?

Localisation administrative et géographique

SPIP de la Moselle – Siège départemental – 11 place Saint -Martin 57000 METZ

Descriptif du service

Les activités du service

Mise en œuvre de l’exécution des décisions pénales en contribuant à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous-main de justice.

Composition et effectifs du service

Le SPIP de la Moselle est composé d’un siège départemental, et de trois antennes (Thionville – Sarreguemines et Metz). Les deux dernières étant mixtes.

À propos de l'offre

  • Candidatures (lettre de motivation, CV, 5 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :

    - au secrétariat général : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr

    - à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr


    Renseignements et candidature
    Monsieur Renaud SEYVERAS, directeur interrégional des services pénitentiaires de Strasbourg (renaud.seyveras@justice.fr)

    Madame Gaëlle VERSCHAEVE, directrice interrégionale adjointe (gaelle.verschaeve@justice.fr)


    Organisation de travail :
    En conformité avec la charte des temps en vigueur – horaires variables (7h30 journalier – 37h30 hebdomadaire du lundi au vendredi) – Permanence en semaine (uniquement sur modifications horaires DDSE sur les trois antennes suivants absences des cadres). Cette permanence est juxtaposée avec l’astreinte personnels de direction du vendredi matin au vendredi matin suivant.

    Restauration :
    Restaurant administratif à proximité et nombreux autres lieux de restauration du fait de la localisation en centre-ville.  

    Accessibilité en transport / Parking :
    Le siège départemental se situe en hyper centre de METZ. Il se situe à proximité de la Gare SNCF et Gare routière à 10 minutes à pied – A proximité de lignes de bus de ville – possibilité de stationner

    Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense

  • Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.

    L’emploi de directeur des services pénitentiaires d’insertion et de probation est un emploi de groupe IV conformément à l’article 5 de l’arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice.

    Conditions d’éligibilité : article 15 du décret 2023-1122 du 30 novembre 2023 « Outre les personnes remplissant les conditions énumérées à l’article 4 du décret du 31 décembre 2019 susvisé, peuvent être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois classé dans la catégorie A dont l'indice brut terminal est au moins égal à l'indice brut 995 et justifiant au moins de dix ans d'ancienneté dans un ou plusieurs corps, cadres d'emplois ou emplois de catégorie A dont trois ans de services effectifs dans un grade d'avancement de ces corps ou cadres d'emplois. Peuvent également être nommés dans l'un des emplois du groupe IV les officiers détenant une ancienneté d'au moins trois ans dans le grade de commandant ou assimilé. »

    Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de structure d'insertion et de probation

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