![Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité](https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/01/logo_MJ-605x605.png)
DIRECTEUR DES SERVICES PENITENTIAIRES D'OUTRE-MER
Référence : 2025-1830815
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - Mission de l'Outre-Mer
Direction de l'administration pénitentiaire Direction des services pénitentiaires d'outre -mer - Localisation : 48 Rue Denis Papin, 94200 Ivry-sur-Seine, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le directeur interrégional est chargé de concevoir, décliner et mettre en oeuvre les politiques pénitentiaires interrégionales en fonction des orientations politiques et des objectifs définis par le directeur de l'administration pénitentiaire. Il est placé sous l'autorité du directeur de l'administration pénitentiaire. Il assure l'encadrement hiérarchique des membres du comité de direction ainsi que des chefs des établissements pénitentiaires et des directeurs des services pénitentiaires d'insertion et de probation du ressort.
Le directeur interrégional peut ordonner toute mesure d'enquête interne portant sur le fonctionnement des services placés sous son autorité et en confier la conduite à l'un de ses collaborateurs directs.
Il est responsable du budget opérationnel de programme de l'interrégion pénitentiaire. A ce titre, il assure la programmation budgétaire, la répartition des crédits et le contrôle des mouvements budgétaires qui ne sont pas liés directement à la consommation de crédits.
Enfin, il assure le management des services du siège de la direction interrégionale.
Profil recherché
Les candidats à cet emploi de haut niveau doivent démontrer des compétences et une expérience certaine en matière de management, de gestion de crise et de pilotage administratif. Ils doivent pouvoir faire valoir un intérêt et une expérience particulièrement riches pour les missions pénitentiaires de surveillance et de réinsertion, de solides références en matière de gestion immobilière, budgétaire et de ressources humaines, les qualités nécessaires à la gestion opérationnelle et de crise, et une aptitude reconnue au commandement.
Les candidats doivent également être familiers des politiques partenariales et des relations avec les services déconcentrés de l'Etat.
Une expérience réussie de plusieurs commandements en établissement pénitentiaire sera valorisée. Une expérience réussie en administration centrale ou en services déconcentrés sera également valorisée.
Cet emploi exige une grande disponibilité pour assurer la continuité du service public pénitentiaire.
Les candidats à cet emploi devront disposer des compétences et qualités suivantes :
- qualités managériales ;
- sens de l'écoute et de la communication ;
- connaissances juridiques (droit pénitentiaire notamment) ;
- connaissance des règles de gestion administrative, budgétaire et financière ;
- connaissance des institutions, des politiques pénales, pénitentiaires, sociales, de prévention, d'insertion et de sécurité ;
- techniques opérationnelles de sécurité passive et active en rapport avec les missions du service public pénitentiaire ;
- grande capacité d'adaptation.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- sebastien.cauwel@justice.gouv.fr
- laurence.venet-lopez@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L'administration pénitentiaire, sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire. A ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, œuvre à la prévention de la récidive et à la sécurité publique, dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
L'administration pénitentiaire est l'une des 5 directions du ministère de la justice. En 2024, elle emploie 44 870 agents et son budget s'élève à 3,9 milliards d'euros, soit une augmentation de 0,8 % par rapport à 2023. Outre l'administration centrale, 185 établissements pénitentiaires et 104 SPIP constituent ses services déconcentrés, répartis en 10 directions interrégionales; elle compte en outre 2 services à compétence nationale, l'Agence du travail d'intérêt général et de l'insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi que l'Ecole nationale d'administration pénitentiaire. Au 1er juillet 2024, elle prenait en charge 277 626 personnes placées sous main de justice, dont 181 931 en milieu ouvert et 95 695 en milieu fermé (78 509 écroués détenus et 17 186 écroués non détenus).
Descriptif du service
La direction des services pénitentiaires d'outre-mer (DSPOM) s'étend sur un vaste territoire composé de 5 départements-régions (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion et Mayotte), de 3 collectivités d'outre-mer (Saint-Pierre et Miquelon, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) et de la Nouvelle-Calédonie.
Son activité est également déployée sur les ressorts juridictionnels de 6 cours d'appel (Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Nouméa, Papeete et Saint-Denis) ainsi que sur celui du tribunal supérieur d'appel de Saint-Pierre-et Miquelon.
Elle anime, coordonne et contrôle l'activité de 15 établissements pénitentiaires et 8 services pénitentiaires d'insertion et de probation (SPIP).
Au 1er décembre 2024, 2 920 agents composaient les effectifs de la DSPOM, dont 1 908 personnels du corps d'encadrement et d'application, 180 personnels du corps de commandement, 266 personnels du corps des CPIP, 38 personnels du corps des DPIP, 7 personnels du corps des assistantes sociales, 218 personnels du corps des AA, 91 personnels du corps des SA, 28 personnels du corps des attachés, 39 personnels du corps des adjoints techniques, 36 personnels du corps des techniciens, 13 personnels du corps des directeurs techniques, 2 ingénieurs des TPE, 12 personnels du corps des psychologues, 45 personnels non titulaires et 37 personnels du corps des DSP.
Au 1/7/24, la population pénale de la DSPOM était composée de 7 529 personnes écrouées, dont 6 327 hébergées et 11 113 pers en milieu ouvert.
À propos de l'offre
-
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans.
Candidatures : (lettre de motivation, CV, 5 dernières évaluations et un état des services pour les candidats extérieurs au ministère) à transmettre dans un délai de 30 jours à compter de cette publication :
- au secrétariat général : recrutement-des.sg@justice.gouv.fr
- à la DAP : edmj.rh5-rh-sa-dap@justice.gouv.fr
-
Cet emploi est régi par le décret n° 2023-1122 du 30 novembre 2023 relatif à certains emplois de direction du ministère de la justice et par les dispositions des titres Ier et III du décret du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l’Etat, sous réserve des dispositions du décret du 30 novembre 2023.
L’emploi de directeur des services pénitentiaires d’outre-mer est un emploi de groupe II conformément à l’article 3 de l’arrêté du 30 novembre 2023 fixant la liste des fonctions correspondant aux emplois de direction du ministère de la justice. -
Conditions d'éligibilité :
- article 4 du décret 2019-1594 du 31 décembre 2019 : « Peuvent être nommés dans l'un des emplois mentionnés à l'article 1er les fonctionnaires appartenant à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A et dont l'indice terminal brut est au moins égal à la hors-échelle B ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois culminant au moins à la hors-échelle B, les officiers supérieurs détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
[…]Pour être nommées, les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins six années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise. »
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite de six ans. -
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public