
Directeur des Services Pénitentiaires en établissement pénitentiaireF/H)(Mobilité réservée titulaires
Référence : 2025-1843743
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP LYON
Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires (DISP) de LYON – Centre Pénitentiaire (CP) MOULINS Les Godets 03401 YZEURE - Localisation : Centre Pénitentiaire (CP) MOULINS Les Godets 03401 YZEURE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Le centre pénitentiaire de Moulins-Yzeure est composé d’un quartier maison centrale (122 places théoriques) et d’un quartier maison d’arrêt (147 places théoriques). Le titulaire du poste est en charge du quartier maison d’arrêt qui accueille un public homme majeur ainsi qu’un quartier mineur et un quartier de semi-liberté. Il est, sous l’autorité directe du chef d’établissement, chargé de mettre en oeuvre la politique générale de l’établissement afin de prendre en charge la population pénale tout en assurant le maintien de la sécurité des biens et des personnes, conformément aux prescriptions réglementaires et aux directives nationales et régionales. A ce titre, le titulaire du poste doit conduire ses actions dans le sens d’une prise en charge satisfaisante de la population pénale. Il fait exécuter les décisions de justice dans le respect de la discipline et de la sécurité tout en observant l’individualisation de la peine. Il est également responsable de la gestion des moyens logistiques et humains qui sont mis à sa disposition pour réaliser sa mission.
Gestion de la détention et de la sécurité :
Il participe de manière opérationnelle et quotidienne à la gestion des personnes détenues hébergées dans son secteur : processus d’accueil, affectation, classement en activités, audiences, application des peines, discipline, isolement, activités en lien avec le SPIP, prévention du suicide et des violences, etc. Il est garant de la sécurité : supervision des contrôles des locaux et des personnes, mise en oeuvre de la remontée des incidents, mise en œuvre d’exercice, etc. Il est amené à représenter le chef d’établissement dans différentes instances : CPU, CAP, commission de discipline, réunions partenariales et institutionnelles dans et en dehors de l’établissement, etc.,
Pilotage du QMA et management du personnel :
Le titulaire du poste dirige et anime les équipes placées sous sa responsabilité. Il en assure le management quotidien afin que le projet d’établissement soit connu et relayé : accueil des nouveaux agents, suivi des pratiques professionnelles, analyse des besoins en formation, prise en charge des agents victimes d’agression, proposition d’aménagement des postes de travail, discipline, notation, organisation de RETEX. Il veille à l’amélioration des conditions de travail du personnel.
Il a également en charge le pilotage du QMA et met en place les outils nécessaires : briefings quotidiens, réunion de détention, etc. Il soumet au chef d’établissement des propositions de notes de service relatives à son secteur de responsabilité. Il veille à la bonne coordination et articulation des différents acteurs et services présents au QMA.
Démarche projet :
Il est attendu du titulaire du poste d’être en capacité de mener à bien des projets au sein du QMA. A ce titre, il propose et mène des projets innovants, dans la ligne directrice des orientations nationales et en cohérence avec les enjeux de la structure.
Profil recherché
Connaissances
Connaissances des fonctionnements administratifs et judiciaires
Droit pénal et administratif
Outils informatiques
Savoir-faire
Capacités rédactionnelles, de synthèse et d’évaluation
Capacités d’analyse et de synthèse
Direction de projet
Excellente qualité d’expression écrite et orale
Travail en équipe
Aptitude à la communication
Savoir-être
Grande disponibilité
Capacités relationnelles
Forte adaptabilité
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’administration pénitentiaire, sous l’autorité du Garde des sceaux, Ministre de la justice, avec le concours des autres services de l’État, des collectivités territoriales, des associations et diverses personnes publiques ou privées, assure le service public pénitentiaire au titre de la loi n° 87-432 du 22 juin 1987 relative au service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l’insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l’une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s’élève à 3,6 milliards d’euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie près de 41 000 agents. Outre l’administration centrale, 188 établissements pénitentiaires et 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation constituent ses services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre deux services à compétence nationale, l’Agence nationale du TIG et de l’insertion professionnelle et le service national du renseignement pénitentiaire, ainsi qu’une école de formation (ENAP).
Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 placées sous écrou.
Descriptif du service
Composition et effectifs du service
Le CP MY compte près de 330 agents dont 91 personnels de surveillance, 8 gradés et 7 officiers au QMA.
Votre hiérarchie
Le titulaire du poste est placé sous l’autorité directe du chef d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
Chef d’établissement et équipe de direction ; DISP ; SPIP ; Education Nationale ; PJJ ; Service médical ; l’ensemble des partenaires
Nombre d’agents à encadrer : entre 100 et 120 tout corps et grade confondu
✔ A ✔ B ✔ C ☐ Sans objet
À propos de l'offre
-
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Pas obligatoires
Offres de formation associées à votre prise de poste
La DISP de Lyon propose un plan de formation annuel dédié aux cadres. Des formations sont également proposées localement afin de faire monter en compétences les équipes. Un accompagnement resserré est proposé par le chef d’établissement actuel et son adjoint.
Perspectives d’évolution professionnelle
Possibilité d’accéder à des postes à plus fortes responsabilités au sein de l’administration pénitentiaire
Organisation de travail : Du lundi au vendredi avec réalisation d’astreintes.
Restauration : Présence d’un mess pour le personnel
Accessibilité en transport / Parking : Accessible en bus - Présence d’un parking pour les voitures, les motos et les vélos.
Groupe RIFSEEP : 4B
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau individuel - Téléphone portable - Ordinateur portable - Véhicule de service en cas de déplacement à l’extérieur
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
✔ Oui ☐ Non
Réalisation d’astreintes régulières (toutes les 6 semaines) - Logement sur le domaine pénitentiaire par nécessité absolue de service (NAS)
-
Le titulaire de ce poste est soumis à l'ordonnance n°58-096 du 6 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire ; et au décret 66-874 du 212 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire. Le/La titulaire du poste est également soumis aux dispositions spéciales de l'article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans la fonction publique d'Etat et dans la magistrature.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Cadre pénitentiaire