Directeur des services pénitentiaires
Référence : 2025-2090269
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : CENTRE PENITENTIAIRE DE TROYES-LAVAU
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 4 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
· Assurer la prise en charge spécifique des personnes détenues arrivantes au sein du Quartier d’Accueil et d’Evaluation, avec pour objectif de réaliser une première évaluation des personnes dont l’établissement a la charge, de repérer les personnes détenues fragiles ou dangereuses pour assurer au mieux leur sécurité et celle de la structure ;
· Superviser la gestion courante de la détention, des mesures de gestion renforcée et des affectations en cellule et en bâtiment, en lien avec le chef de détention et son adjointe ;
· Présider les Commissions Pluridisciplinaires Uniques et les Commissions de Discipline en partage avec les autres membres de la direction. En cas d’empêchement, il veille à l’effectivité de son remplacement ;
· Participer aux Commissions d’Application des Peines et Débats Contradictoires ;
· Piloter le développement des prises en charges spécifiques au sein des bâtiments Maison d’Arrêt dont il a la charge, c’est-à-dire le module de respect et l’unité vulnérables ;
· Superviser la gestion du Quartier Semi-Liberté en étant le référent de l’officier QAE-QSL, et entretenir une bonne communication avec le SPIP et les magistrats au sujet des personnes détenues en semi-liberté ;
· Piloter la politique locale de prévention du suicide en lien avec l’officier référent, le SPIP et l’unité sanitaire. Il veille, en CPU Prévention du Suicide, à actualiser la liste des surveillances adaptées de manière efficace ;
· Piloter la politique locale de lutte contre les violences : à ce titre, il anime des RETEX incidents et en diffuse les comptes-rendus à l’ensemble des personnels.
· Traiter les requêtes et recours des personnes détenues hébergées au sein des MA, du QA et du QSL, ainsi que les courriers émanant de leurs proches ou de leurs avocats ;
· Répondre aux sollicitations du délégué au défenseur des droits au sujet des personnes détenues de ses secteurs ;
· Piloter la démarche de labellisation des processus arrivant, isolement, disciplinaire et respect au sein de l’établissement ;
· Développer la programmation des activités socioculturelles et sportives pour les personnes détenues, en animant une équipe pluridisciplinaire composée des moniteurs de sport, de la coordinatrice des activités, de la responsable PIPR et de la responsable locale de l’enseignement (RLE) ;
· Développer et superviser la mise en œuvre de consultations de la population pénale ;
· Animer le processus de construction du parcours d’exécution de peine en étant le référent de la psychologue PEP à ce sujet ;
· Veiller à la remontée des informations aux autorités judiciaires et administratives en cas d’incident, en soutien du bureau de gestion de la détention et en rendant systématiquement compte aux CE et ACE ;
· Rédiger les rapports de comportement demandés par les juridictions
LISTE NON EXHAUSTIVE
Profil recherché
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
Textes
Environnement professionnel
Logiciels informatiques dédiés (GENESIS, DOT, TELIO)
Savoir-faire
Analyse
Synthétiser
Répondre aux commandes dans les délais impartis
Contrôler le travail des équipes
Déléguer des missions
Conseiller les équipes
Communiquer
Dialoguer
Savoir-être
Rigueur
Autonomie
Discrétion et sens de la confidentialité
Réactivité
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Sans objet
Offres de formation associées à votre prise de poste
Les offres de formation sont accessibles sur Harmonie ou proposées par le service formation de l’établissement.
Perspectives d’évolution professionnelle
Sans objet.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Cheffe d'établissement Mme Danièle BOILLEE 03 51 65 07 01
- Camille LE BOULANGER Adjointe cheffe établissement 03 51 65 07 02
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Direction interrégionale des services pénitentiaires Grand-Est (Strasbourg)
Centre pénitentiaire de Troyes-Lavau – Rue des Pâlis 10150 LAVAU
Le directeur de détention veille à la déclinaison des directives et orientations de l’Administration pénitentiaire et participe à la mise en œuvre de la politique pénale, de la prévention de la récidive et de la réinsertion sociale des personnes détenues.
Chargé plus particulièrement de la prise en charge des personnes détenues, le directeur de détention anime pour atteindre cet objectif une équipe pluridisciplinaire. Il veille à développer les conditions nécessaires à la sécurité des personnes et des lieux, ainsi qu’à l’individualisation des peines en vue de la préparation à la sortie.
Il coordonne l’action de l’équipe des officiers et des personnels de surveillance dans les secteurs qui sont sous sa responsabilité, en lien constant avec l’équipe de direction élargie (cheffe d’établissement, ACE, attachée, chef de détention, adjoint au chef de détention).
Descriptif du service
Les activités du service
Les activités du service se résument en 3 axes :
- Décliner les directives et orientations de la DAP
- Mettre en œuvre la politique pénale
- Favoriser la prévention de la récidive, la sécurité et la réinsertion sociale des personnes détenues
Composition et effectifs du service
Equipe de direction : cheffe d’établissement, adjointe à la cheffe d’établissement, directeur de détention, Attachée, Chef de détention et adjointe au chef de détention.
Votre hiérarchie
Cheffe d’établissement ; Adjointe à la cheffe d’établissement.
Vos interlocuteurs métiers
Ensemble des services de l’établissement, DISP Grand-Est, autorités judiciaires et administratives, partenaires institutionnels et associatifs.
Nombre d’agents à encadrer
✔ 15 A ✔ 215 B ✔ 1 C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Bureau, ordinateur portable, téléphone portable, moyens de communication (émetteur-récepteur, ligne fixe et DECT).
Habilitations aux logiciels de la détention (GENESIS, TELIO, DOT)
Poste logé avec logement dans le parc privé.
Véhicule de service partagé pour l’équipe de direction.
À propos de l'offre
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Organisation de travail : poste soumis à l’article 10, en horaires variables avec des plages fixes.
Restauration : Mess du personnel accessible le midi du lundi au vendredi.
Accessibilité en transport / Parking : Parking sécurisé pour le personnel ; arrêt de bus sur le parking visiteur ; Bornes de recharge pour les véhicules électriques ; Parking sécurisé pour les vélos.
Renseignements et candidatureCheffe d’établissement
Mme Danièle BOILLEE
03 51 65 07 01Danièle.boillée@justice.fr
Camille LE BOULANGERAdjointe cheffe établissement
03 51 65 07 02Camille.Le-Boulanger@justice.fr
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Cadre pénitentiaire