Directeur des Services Techniques (h/f) - Communauté des Communes du Pays Ségali
Référence : O012251117000618
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Baraqueville
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PAYS SEGALI Communauté recrute un.e Directeur.rice des Services Techniques.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques dirige, coordonne et anime l'ensemble du Pôle Technique (environ 27 agents), composé :
d’un Responsable Voirie ;
d’un Responsable Bâtiments ;
- d’un Responsable Collecte des déchets et Equipements sportifs
- d’un Responsable Déchetteries ;
- d’un Responsable SPANC ;
- et d’une Assistante administrative pour le Pôle Technique.
Le.la Directeur.rice des Services Techniques pilote les projets techniques de la collectivité.
Sous l’impulsion de la Direction générale des services, le Directeur des Services Techniques, participe à la définition des projets politiques de la collectivité et met en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement du territoire.
MISSIONS
- Direction et coordination de l’ensemble des activités techniques de l’E.P.C.I.
- Supervision du management opérationnel des services placés sous sa responsabilité : coordination de l'action des services et de leurs méthodes de travail, assistance aux responsables de service dans la régulation des équipes, évaluation de l’action des services
- Gestion du parc automobile et du matériel
- Suivi des stocks et achats techniques
- Aide à la préparation du budget des services techniques, suivi et exécution de celui-ci
- Veille juridique et règlementaire
- Conception, pilotage et suivi des marchés publics de travaux, de service et de fournitures
- Assistance et conseils techniques aux élus (projets d’investissement ou de maintenance technique)
- Gestion des polices d'assurances (déclaration des sinistres et des réclamations, évaluation des responsabilités, sollicitation des expertises juridiques et techniques, gestion des relations avec les assureurs, suivi des relations avec les usagers et suivi des indemnisations
- Accompagnement et suivi de l’assistant de prévention
- Participation aux travaux des commissions
RESPONSABILITES PARTICULIERES DU POSTE :
- Garant de la bonne réalisation des travaux
- Garant de l’application des règlements de sécurité des bâtiments,
- Garant des conditions d’hygiène et de sécurité du personnel du service technique en relation avec l’assistant de prévention
- Relations fonctionnelles avec les élus, les services, les fournisseurs/entreprises, les particuliers, les associations, les administrations, collectivités du territoire
Profil recherché
LES « SAVOIRS » :
- Formation technique (Bac +2 à Bac +5)
- Expérience confirmée en management d'équipes techniques, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
- Connaissances fondamentales techniques et règlementaires en matière de voirie, bâtiment, déchets, assainissement, maintenance, sécurité
- Maîtrise des outils bureautiques
- Savoir rendre compte à la Direction générale des services et aux élus
- Maitrise de la règlementation des marchés publics et ses modalités d’application
- Règlementation hygiène, sécurité et formation
- Règlementation de sécurité et d’accessibilité dans les établissements recevant du public
LES « SAVOIR-FAIRE » :
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté sur la voirie, dans les bâtiments, et dans les espaces publics communautaires (analyser, évaluer les problématiques, les spécificités et les priorités ainsi que leur mise en œuvre)
- Être apte à manager des équipes
- Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- Savoir utiliser les outils bureautiques
- Techniques rédactionnelles
LES « SAVOIR-ETRE » :
- Large autonomie dans l’organisation du travail
- Développer de réelles capacités d’encadrement, d’écoute, de dialogue et de communication
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Savoir se fixer des priorités
- Sens du service public
- Avoir l’esprit d’initiative
- Savoir s’adapter aux situations et aux partenaires rencontrés
- Rigueur
- Motivation
À propos de l'offre
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Merci de nous faire parvenir à l'adresse suivante celine.barrau@payssegali.fr :
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation,
- La photocopie des diplômes
- Pour les agents de la fonction publique, le dernier arrêté de positionnement
- Si possible, les comptes rendus des entretiens professionnels des deux dernières années,
CONTRAINTES DU POSTE :
- Déplacements sur le territoire communautaire
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Présence aux réunions liées au service
- Congés en concertation avec ses collaborateurs du service technique
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire RIFSEEP
- Action sociale : adhésion au CNAS (avantages sociaux et culturels)
- Tickets restaurants
- Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé (en cours) -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 16/02/2026
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Responsable de la logistique