Directeur des Solidarités et des Cohésions Territoriales (F/H)
Référence : O052241119001446
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé d'aider à la définition et à la formalisation des politiques sectorielles relevant de la direction : santé et innovation sociale, politique de la Ville et cité éducative, prévention de la délinquance et accès au droit, et action sociale (CCAS), en s'inscrivant dans un rôle d'aide à la décision de la Direction générale et des élus, et en veillant à la cohérence, à la lisibilité et à la complémentarité des stratégies proposées. Vous mettrez en ½uvre ces politiques avec une vision pluriannuelle, en impliquant et en pilotant les services de la direction auprès desquels vous déclinerez les stratégies en plans d'action et fixerez des objectifs clairs et mesurables, avec la mise en place d'une délégation maitrisée et contrôlée. Vous analyserez le fonctionnement et l'organisation des services de la direction et impulserez des démarches visant à les fiabiliser et à les moderniser, avec le souci constant de les adapter aux évolutions des besoins, tout en tenant compte des contraintes budgétaires, humaines et techniques de la Collectivité. Vous mettrez en place des outils de pilotage et de suivi des activités dans les services afin de permettre une évaluation précise des actions et une amélioration continue du service public. Vous formaliserez les partenariats avec la mise en place de contrats d'objectifs et de moyens. Vous participerez, en lien avec la Direction de la Communication, à la promotion des actions de la direction auprès des différents publics, et au développement de la notoriété du territoire. Vous impulserez la mise en place de partenariats institutionnels, privés, sponsors, mécènes, etc.
Les missions sont susceptibles d'évoluer dans le cadre de la mise en ½uvre d'un nouveau projet de service.
Profil recherché
Titulaire d'un diplôme niveau bac+5 minimum, vous avez une bonne connaissance du réseau et des acteurs du domaine des solidarités. Vous maitrisez la méthodologie de projet, les règles de la comptabilité publique et les marchés publics. Vous faites preuve d'une grande créativité et êtes force de propositions et d'innovations. Ayant le sens de la communication, vous disposez de grandes qualités managériales et savez susciter l'adhésion autour de projets. Vous savez rendre compte et veiller à la remontée régulière des informations au niveau de la Direction Générale et des élus concernés. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées et vous maîtrisez l'outil informatique. Vous êtes titulaire du permis B.
Poste éligible au télétravail.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (groupe de fonction RIFSEEP : A2).
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
-
Candidatures (lettre de motivation + CV) à déposer avant le 19/12/2024 sur le site :
https://emploi.saint-dizier.fr/
à l'attention de Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/01/2025
-
Directrice / Directeur enfance-jeunesse-éducation