Directeur des Territoires - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ALLIER
Référence : O003250806000290
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Moulins
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Piloter et coordonner l'action sociale territoriale des Territoires des Solidarités Départementales sur l'ensemble du champ de compétence des solidarités départementales.
Impulser et mettre en ½uvre les évolutions du travail social des professionnels du Département dans le cadre du Schéma Unique des Solidarités.
Piloter les évolutions de l'offre médico-sociale portées par le Département sur les trois champs de compétence personnes âgées, personnes handicapées et protection de l'enfance.
Animer les instances de coordination de l'action des 3 territoires.
Veiller à l'adéquation entre les ressources allouées aux différents services des territoires et les besoins sociaux recensés.
Piloter les évolutions organisationnelles et garantir la cohérence des différentes expérimentations portées par les équipes.
Impulser la création des outils de pilotage adéquats.
Impulser la déclinaison opérationnelle des orientations du schéma.
Contribuer aux évolutions des pratiques professionnelles induites sur les corps de métiers présents dans la direction.
Développer l'observation sociale du territoire.
Impulser la mise en ½uvre de projets innovants en lien avec les domaines de compétence de la direction.
Représenter l'institution auprès de la centaine d'établissements et services médico-sociaux de compétence départementale des trois secteurs.
Veiller à la juste allocation des ressources aux ESMS de compétence départementale.
Impulser les orientations d'évolution de l'offre médico-sociale énoncées dans le Schéma Unique des Solidarités.
Garantir la bonne articulation avec les directions thématiques de la DGAS puis avec les directions support de la collectivité.
Profil recherché
Connaitre l'environnement social.
Connaitre la réglementation relative aux établissements, aux services sociaux et médico-sociaux.
Connaitre le fonctionnement des collectivités territoriales.
Connaitre le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Maitriser la méthodologie de projet.
Maitriser l'encadrement d'équipe.
À propos de l'offre
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recrutement@allier.fr
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Directrice / Directrice de l'action sociale