DIRECTEUR DES TRANSPORTS ET DE LA MOBILITÉ (H/F)

Référence : O085250311000146

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Situé le long de la côte vendéenne, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération est composé de 14 communes sur un territoire comptant plus de 50 000 habitants.

Transformé en Agglomération depuis le 1er janvier 2022, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie s'est doté des compétences Mobilité et PLUi à la même période.

Disposant récemment d'un Projet de territoire solidaire et ambitieux décliné en 3 axes majeurs que sont le bien vivre au quotidien, le rayonnement et l'anticipation des transitions sur le territoire, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération veut conforter son attractivité touristique et économique pour s'affirmer comme une destination "éthique".

Environ 280 agents permanents animent l'action publique territoriale répartis en 2 structures, 220 agents à l'Agglomération et 60 agents au Centre Intercommunal d'Actions Sociales (CIAS).

Constituée d'un effectif de 8 personnes, la Direction des Transports et de la Mobilité consolide son organisation depuis la prise de compétence afin d'assurer le pilotage, la gestion et l'organisation de services transports existants ou à développer sur le territoire (transport scolaire, transport urbain, saisonnier, transports sur réservation, mobilités actives) dans le cadre de la stratégie récemment définie.

Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du Pôle Développement Territorial, vous êtes chargé(e) des missions suivantes :

Activités principales :
* Participer à l'élaboration et la mise en uvre d'une politique des transports et des déplacements à l'échelle communautaire en cohérence avec le bassin de mobilités,
* Organiser et suivre le fonctionnement des différents services de transports (régie directe, suivi DSP et/ou marchés...) et piloter leur développement et extension,
* Coordonner l'organisation des mobilités et participer aux projets d'aménagement et infrastructures liés aux transports et mobilités,
* Contribuer à l'élaboration des documents stratégiques locaux d'aménagement du territoire et à leur modification/révision (SCOT, PLU, PCAET...),
* Piloter et animer la relation aux usagers, autre AOT, aux prestataires pour faire évoluer l'offre de mobilité,
* Organiser et animer les réunions des groupes de travail, du comité des usagers.

Activités secondaires :
* Participer aux différentes instances locales, départementales et régionales en lien avec le périmètre du poste.

Profil recherché

* Formation supérieure en développement local avec expérience dans le domaine des transports et mobilités,
* Maîtrise du cadre réglementaire applicable au transport public et à la mobilité, et du fonctionnement des collectivités territoriales,
* Connaissance du cadre juridique, institutionnel, budgétaire et comptable,
* Capacité à l'élaboration et la conduite de projets,
* Techniques de formalisation des stratégies, capacités rédactionnelles et esprit de synthèse,
* Compétences relationnelles et qualité managériale.

Qualités requises :
* Donner les moyens à l'équipe pour prioriser et réaliser les objectifs,
* Savoir partager l'information de façon transversale et savoir rendre compte,
* Savoir déléguer, prendre du recul en ayant la capacité " à dire ",
* Être capable de prendre des décisions en y donnant du sens,
* Avoir une capacité d'écoute, de disponibilité et une ouverture d'esprit reconnue,
* Valoriser en développant les talents au sein de son équipe,
* Être rigoureux, méthodique,
* Respecter la discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • * Lieu d'embauche : Siège du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération - Givrand
    * Régime indemnitaire : IFSE métier 1175 euros brut/mois + CIA
    * Prestations sociales : participation prévoyance, mutuelle santé, chèques déjeuner, FDAS/CNAS (dans le cadre d'un recrutement d'un agent contractuel ces prestations sont éligibles à partir d'un contrat de 6 mois)
    * CET monétisé
    * Indemnité de mobilité
    * Dans le cadre d'une prise de poste un itinéraire de formation de manager de 4 jours sera mis en place

    Contact
    * Sur le poste : Gaëtan DAVID, Directeur Général Adjoint Développement Territorial, 02.51.54.54.59.
    * Sur le recrutement : Line GRÉAU, Gestionnaire Ressources Humaines, 02.51.26.21.87.

    Candidature
    Merci d'adresser votre candidature avant le 10 avril 2025
    par lettre de motivation accompagnée d'un CV détaillé
    en indiquant la référence mentionnée A-VAC-25/05.

    Pour les titulaires, merci de nous adresser une copie de votre dernier arrêté de situation ou attestation de réussite au concours et de votre dernière évaluation professionnelle.

    A Monsieur le Président du Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des réseaux de transports et de la mobilité durables

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