Directeur-Directrice adjointe - ECOLE SUPERIEURE D'ARTS ET DE DESIGN D'AMIENS
Référence : O080240412000914
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Amiens
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les dispositions statutaires € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'École Supérieure d'Art et de Design (Ésad) est un établissement d'enseignement supérieur artistique placé sous la tutelle du ministère de la Culture. Elle forme des auteurs, des créateurs, des professionnels du design graphique et numérique, et des professionnels de l'image animée 3D pour le cinéma d'animation et le jeu vidéo. Son projet de formation est structuré autour d'un département design graphique et d'un département images animées - Waide Somme. Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) depuis 2010, l'Ésad propose un cursus de cinq ans organisé autour de deux diplômes et cycles : le DNA, diplôme national d'art valant grade de licence et le DNSEP, diplôme national supérieur d'expression plastique valant grade de master. L'école propose également un post diplôme en dessin de caractères, une offre de formation continue, et une ouverture à l'apprentissage en second cycle.
Installée sur deux sites amiénois, l'Ésad dispose de locaux adaptés à l'accueil de 200 d'étudiants encadrés par une équipe de 27 enseignants (15,06 ETP) et 15 agents administratifs, techniques et culturels. Elle est financée par la Communauté d'agglomération d'Amiens Métropole, le ministère de la Culture et la région Hauts-de-France avec un budget global de + 2M¤.
PERSPECTIVES
L'Ésad s'inscrit dans un contexte culturel régional riche. Elle est un élément structurant de la stratégie métropolitaine des Industries Culturelles et Créatives et sera l'un des pivots des interactions avec les différents acteurs de la filière image qui constitueront l'écosystème de la Plateforme des images, de l'innovation et de la création PIC (Plateforme des images et de la création), inscrite au contrat de plan Etat-Région. La PIC est une opération de rénovation de friche d'une surface d'environ 11 000 m2. Son ouverture est prévue en 2027. Le recrutement d'un-e directeur-trice adjoint-e s'inscrit dans un contexte de changement de direction générale de l'école et de projet d'établissement, de la construction d'un nouveau bâtiment et de la préfiguration d'une nouvelle organisation des activités de l'école sur deux sites.
En étroite collaboration avec la directrice générale, le/la directeur.ice adjoint.e accompagne la définition des grandes orientations stratégiques et le pilotage de l'établissement. Elle/il est chargé.e d'assurer le bon fonctionnement de l'établissement en pilotant et coordonnant les activités d'administration (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle de gestion, affaires juridiques, immobilier et logistique).
Elle/il participe aux instances représentatives (CA, CST). Elle/il peut être amené.e. à représenter la direction. Elle/il participe à l'élaboration et au suivi des dossiers d'accréditation de l'établissement.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o080240412000914-directeur-directrice-adjointe?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
PROFIL
- Solides compétences administratives, en finances publiques et juridiques
- Formation supérieure - droit, gestion, finances
- Expérience souhaitée dans un poste similaire ou équivalent de 10 ans min.
- Connaissances exigées du cadre réglementaire des collectivités territoriales et/ou des
établissements publics administratifs, de leur fonctionnement et du statut de la fonction publique
- Qualités relationnelles avérées et capacité à accompagner un contexte de préfiguration
- Expérience reconnue en management et dans la gestion d'équipements
- Capacité au travail en équipe et au développement de projet
- Intérêt pour les questions pédagogiques, l'enseignement supérieur, le monde de l'art et de la culture
- Très bonnes compétences rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
- Pratique de l'anglais professionnel
- Grande rigueur et sens des responsabilités.
À propos de l'offre
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- Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser à Madame Anne Pinon, Présidente de l'Esad d'Amiens au plus tard le 2.11.2025 à 23h59
- Date prévisionnelle du jury de recrutement : mi-novembre 2025
- Poste à pourvoir dès que possible
Informations complémentaires et envoi des candidatures à :
Mme Myriam Terchani, administration du personnel : [email protected]
Copie à :
Mme Sylvie Debure, responsable administrative et financière : [email protected]
Pour tout renseignement complémentaire, merci de vous adresser à :
M. Sébastien Auchart, Directeur de la culture Amiens Métropole : [email protected] -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 02/11/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint