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Directeur-Directrice Adjoint(e) à la DIR Centre-Ouest H/F
Référence : 2025-1837301
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Centre-Ouest (DIRCO)
- Localisation : 22 RUE PENITENTS BLANCS 87032 LIMOGES CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalités et missions :
Pour le pilotage de la structure, en lien avec le directeur adjoint, directeur des districts, le directeur adjoint ou la directrice adjointe appuie ou supplée le directeur sur la totalité des missions, notamment :
- la représentation du service auprès des autorités locales (préfets, élus, etc.) pour tous les sujets ayant trait aux projets sur réseau routier national,
- la contribution au bon fonctionnement du service et à son pilotage stratégique,
- la préparation des dialogues de gestion avec la direction des mobilités routières et les DREAL.
En cas d'absence ou d'empêchement, il ou elle assure les fonctions d'ordonnateur secondaire, et de responsable du pouvoir adjudicateur.
Au quotidien, chaque adjoint a en charge des dossiers spécifiques :
- un directeur adjoint est chargé de la coordination et de l'encadrement des districts,
- un directeur adjoint, objet de cette fiche de poste, est chargé de représenter la maîtrise d'ouvrage dans les projets routiers, et d'assurer le pilotage de dossiers transversaux (qualité, contrôle de gestion, communication, développement durable).
Les enjeux et dossiers principaux du poste sont :
- représenter la DIRCO en tant que maître d'ouvrage dans les projets routiers,
- piloter le système qualité en vue d?obtenir la certification ISO 45001,
- piloter le processus « achat »,
- décliner les objectifs nationaux en matière de transition écologique et développement durable,
- définir et piloter la stratégie globale de communication de la DIRCO, en interne et en externe, et en superviser la mise en oeuvre, la coordination et l?évaluation,
- piloter la démarche Qualité de Vie au Travail de la DIR,
- porter des projets transversaux à enjeux, comme le projet de service de la DIR.
Liaison hiérarchique :
- Collaborateur(trice) direct(e) du (de la) directeur(trice) et suppléance du (de la) directeur(trice) pour assurer la continuité de la direction et représenter le service
- Autorité hiérarchique sur les chargés de mission pour les dossiers dont il ou elle assurera le suivi (qualité, communication, contrôle de gestion, développement durable).
Profil recherché
Les compétences attendues sont :
- expérience managériale diversifiée,
- bonne connaissance des problématiques routières, dont le candidat ou la candidate doit maîtriser les principaux enjeux, techniques et environnementaux, ainsi qu'en matière de sécurité routière et de communication et d'information vis-à-vis des usagers,
- animation d'équipes, travail collectif,
- intérêt pour l'innovation et les projets de transformation,
- connaissance des marchés publics.
Qui sommes-nous ?
Service déconcentré de l'Etat, la DIR Centre Ouest gère un réseau routier de 1 100 kilomètres sur 11 départements du Centre Ouest qui joue un rôle économique essentiel de desserte des territoires.
Du fait de la forte exposition des agents aux risques routiers, le management de la santé, sécurité au travail est essentiel et, à ce titre, la DIRCO est certifiée ISO 45001. Plus généralement, les démarches d'amélioration continue font partie de la culture de la structure.
La DIR dispose d'un budget annuel de 60 Md'euros pour l'entretien du patrimoine routier. Elle déploie un plan de sobriété énergétique et met en oeuvre les politiques publiques de préservation de la biodiversité, des ressources en eau, de résilience des infrastructures au changement climatique et de décarbonation des transports.
Elle innove dans le développement des mobilités connectées, destinées à améliorer la sécurité des usagers et des agents, et à moderniser la gestion de trafic et l'information routière.
Grâce à une ingénierie routière intégrée de qualité, elle contribue à la modernisation du réseau notamment sur les liaisons Limoges-Angoulême et Limoges-Poitiers.
Le pilotage de la structure est assuré par un directeur qui s'appuie sur deux directeurs/directrices adjoint(e)s. La polyvalence est recherchée dans l'équipe de direction.
À propos de l'offre
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Contacts :
Monsieur Philippe Fauchet, Directeur 05.87.50.60.06.
L'envoi d'une lettre de motivation, d'un CV et des trois derniers entretiens professionnels est exigé. -
N° de poste RenoiRH à indiquer sur le formulaire de mobilité : 0939070595
Véhicule de service en pool
Horaires variables de bureau suivant les modalités du RI (forfait)
Poste ouvert au Télétravail
Déplacements réguliers sur l'étendue géographique de la DIRCO, plus ponctuellement à Bordeaux et Paris.
Participation à l'astreinte de direction
Cotation chiffrée du poste RIFSEEP/IFSE :
- ITPE : groupe de fonction 1.1
- IPEF : groupe de fonction 2.1
Niveau d'expérience requis : confirmé
Conformément à l'arrêté du 6 juin 2023, ce poste est soumis à une durée maximale d'occupation de huit ans. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 15/04/2025
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Cadre dirigeant d'un service territorial