
Directeur Directrice des Affaires Juridiques et Générales
Référence : 2025-1940060
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Paris Est Créteil (UPEC)
L'UNIVERSITE PARIS EST CRETEIL (UPEC) - Localisation : CRETEIL 94
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon la grille indiciaire des IGR (cat. A)
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité hiérarchique directe de la directrice générale des services, vous encadrez et pilotez l’activité de la direction des affaires juridiques et générales, garante de la régularité juridique des activités de l’établissement.
A ce titre, avec votre équipe, vous conseillez et assistez la direction de l'établissement et l'ensemble de ses structures sur toutes questions juridiques et institutionnelles. Vous assurez la défense des intérêts de l'établissement devant les juridictions administratives et civiles et veillez au bon fonctionnement des instances de gouvernance de l’université.
La direction des affaires juridiques et générales est composée de 8 collaborateurs (6 catégorie A (dont le directeur), 1 catégorie B et 1 catégorie C) répartis en trois pôles d’expertise : les affaires juridiques et contentieuses, les affaires statutaires et institutionnelles et les archives.
1.1. Le pôle des affaires juridiques à la charge :
De développer un conseil et une veille juridiques au service de l’ensemble des acteurs de l’université (présidence, direction générale des services, directions centrales, composantes…) ;
De contrôler et/ou d’élaborer des conventions qui lient l’établissement à l’ensemble de ses partenaires ;
De traiter les affaires contentieuses :
Détermination des stratégies à adopter ;
Rédaction des écritures (requête, mémoire en défense, note en délibéré, protocole transactionnel…) ;
Mener des médiations ;
Représentation de l’établissement devant les juridictions ;
Assurer l’exécution des décisions juridictionnelles ;
Echanger avec les éventuels conseils de l’université lorsqu’ils sont saisis.
D’instruire et d’organiser les sections disciplinaires concernant les usagers de l’établissement et son personnel.
De mener des enquêtes administratives à la demande du Président de l’université.
1.2. Le pôle des affaires statutaires et institutionnelles à la charge :
D’organiser les élections des membres des instances de gouvernance de l’université (conseils centraux, comités, commissions…) ;
De participer à l’élaboration des statuts de l’université et de ses composantes ;
D’organiser, en relation avec l’équipe politique de l’université, la tenue des instances de gouvernance et notamment du conseil d’administration (détermination des ordres du jour, convocation, organisation des séances…)
D’établir et de contrôler la régularité des délibérations prises pas les instances de gouvernance de l’université ;
Etablir, publier et mettre à jour les délégations de signature ;
D’être l’interface avec le contrôle de légalité des actes de l’université.
1.3. Le pôle des archives à la charge :
De la politique d’archivage, de gestion, de communication et de valorisation des archives de l’université ;
De participer et de mener des projets liés à la dématérialisation des processus de l’université (parapheur électronique, circuit des conventions, signature électronique…).
Profil recherché
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique (corps IGR) justifiant d'une expérience significative ou assimilée attendue sur des fonction identiques.
De niveau de formation BAC+5 type DEA, DESS ou Master 2 en droit public.
Compétences requises :
Au-delà des compétences ci-dessous, il est attendu du directeur ou de la directrice des affaires juridiques et générales d’être en capacité de mesurer le risque juridique des situations qui sont soumises à son analyse, il (elle) doit être orienté.e solution et constituer un véritable soutien aux activités stratégiques et aux actions de développement de l’université.
Il(elle) a la charge d’animer, de coordonner et de piloter sa direction.
1 - Connaissances et compétences opérationnelles :
-Niveau sénior en droit public (8 ans d’expérience minimum apprécié) et notamment en droit de la fonction publique (y compris en matière disciplinaire), droit de la commande publique, droit de la domanialité publique… ;
-La connaissance des règles législatives et réglementaires relatives à l’organisation et au fonctionnement des EPSCP serait un plus ;
-Connaître les grands principes du droit privé (responsabilité civile, droit des obligations, droit du travail et droit de la propriété intellectuelle) ;
-Maîtriser les techniques de la rédaction et du raisonnement juridique (savoir développer une argumentation juridique, écrite ou orale) ;
-Maîtriser la recherche documentaire juridique ;
-Savoir analyser une problématique juridique et conduire une étude, savoir évaluer un risque juridique pour l’établissement en matière contentieuse, proposer des solutions ;
2- Compétences managériales
-Une première expérience managériale dans le domaine juridique, même fonctionnelle, est attendue ;
-Savoir transmettre son savoir-faire, former ses collaborateurs et les mobiliser sur des priorités ;
-Savoir déléguer et coordonner les activités et les responsabilités ;
-Savoir fixer des objectifs clairs et réalisables ;
-Savoir travailler en équipe, gérer et animer un groupe de travail ;
-Savoir être force de proposition ;
-Savoir développer et entretenir des réseaux professionnels.
3 - Savoir-être
-Investissement, bienveillance et disponibilité ;
-Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation ;
-Bon sens du relationnel et aisance à prendre la parole en public.
Rémunération selon la grille indiciaire des corps des IGR (fourchette entre 3800 à 4200 € net mensuel).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Droit, sciences politiques
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Acteur majeur de l’innovation universitaire ancré dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil développe une approche en synergie de ses missions de formation, de recherche, d’insertion professionnelle et de lien avec les partenaires. Elle favorise les démarches interdisciplinaires pour répondre aux défis de la société dans son environnement.
Descriptif du service
La Directions des Affaires Juridiques et Générales assure une mission de conseil et d'expertise auprès des équipes de direction administrative et politique, auprès des composantes. Elle assure l'organisation des différentes élections et intervient en soutien des intérêts de l'établissement auprès des juridictions administratives et judiciaires.
À propos de l'offre
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Poste basé au Campus Centre à CRETEIL (94000), à pourvoir à compter du 1er septembre 2025.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des affaires juridiques