Directeur /directrice du GIP ECOFOR
Référence : 2025-2049360
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP Ecofor
GIP ECOFOR - Localisation : Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le GIP Ecofor recrute son directeur/directrice pour une prise de poste au 1er mai 2026, pour une durée renouvelable de trois ans.
Le directeur/la directrice assure le fonctionnement du GIP (organisation interne et réalisation des activités programmées) sous l’autorité de l’assemblée générale des membres et avec l’appui du conseil scientifique dont les travaux permettent d’éclairer les choix stratégiques et de définir ou évaluer le contenu de programmes, projets, études ou prospectives.
Il/elle soumet à l’assemblée générale le programme annuel prévisionnel d’activités, le budget correspondant et les prévisions d’engagement des personnels. Il/elle lui soumet également une fois par an un rapport de gestion qui dresse le bilan financier, humain, administratif et d’activité scientifique de l’année écoulée.
Le directeur/la directrice est à la tête d’une équipe de 10 personnes (au 15 septembre 2025). Il/elle a la pleine autorité sur les personnels employés directement par le GIP et l’autorité fonctionnelle sur les personnels mis à disposition par les organismes membres du GIP. Ses activités de pilotage, coordination et animation visent à :
- impulser, structurer et coordonner des démarches destinées à promouvoir des actions de recherche et développement touchant aux socio-écosystèmes forestiers ;
- animer et accompagner des programmes ou projets de recherche pour le compte du GIP, pour celui d’agences de moyens ou encore à la demande d’un coordonnateur de projet ;
- rassembler et gérer les moyens financiers, y compris en ressources à obtenir en propre, pour soutenir les divers projets concourant aux activités du GIP.
En outre le directeur/la directrice supervise les activités visant à :
- recueillir les questions que se posent les gestionnaires, usagers ou utilisateurs d’écosystèmes forestiers, les expertiser au regard des connaissances scientifiques existantes pour rassembler les éléments de réponse et identifier les lacunes susceptibles d’être comblées dans les années qui viennent ;
- développer l’expertise collective sur des sujets d’actualité touchant la forêt, ses produits et ses usages ;
- évaluer, diffuser et valoriser par tout moyen adéquat les résultats des recherches ou expertises, afin de faciliter leur appropriation par la filière, les gestionnaires des milieux ou la société ;
- promouvoir le développement et l’utilisation de systèmes d’information relatifs aux écosystèmes forestiers, à leur gestion ainsi qu’aux structures et infrastructures de recherche qui s’y rapportent.
Compétences attendues
- Expertise reconnue dans le domaine scientifique, compétences d'animation et de pilotage de la recherche et/ou dans le domaine des partenariats recherche-développement-innovation dans le secteur forestier, de manière à assurer la continuité des engagements déjà pris par le GIP Ecofor en matière de pilotage intégré de la recherche au niveau national (cf. annexe)
- Bonne connaissance de la dynamique des socio-écosystèmes forestiers, de leur gestion et de leurs usages dans le contexte des changements globaux, en particulier les changements climatiques.
- Bonne connaissance des politiques publiques concernant le secteur forestier et la filière forêt- bois.
- Connaissance des enjeux, acteurs et instruments de portage de la recherche dans le domaine forêt-bois tant au niveau national, qu'européen et international, y compris pour le contexte tropical.
- Capacité de croiser et synthétiser les points de vue et approches disciplinaires sous l'angle des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales.
- Expérience managériale avérée par des responsabilités d'équipe ou de projet d'envergure, y compris aux niveaux européen et international compte-tenu des engagements déjà pris par le GIP Ecofor au niveau européen (cf. annexe).
- Capacité d'écoute et de dialogue, sens de l'intérêt général, capacité d'engagement personnel et d'entraînement, qualités relationnelles à exercer avec de multiples partenaires (médiation, facilitation).
- Expérience et goût pour l'activité
Langues
- Anglais Autonome
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nicolas.picard@gip-ecofor.org
- secretariat@gip-ecofor.org
Qui sommes-nous ?
Le Groupement d’Intérêt Public « écosystèmes forestiers » ou GIP ECOFOR a pour objet de mettre à disposition de ses membres (Ministère en charge de l’agriculture, Ministère en charge de la transition écologique, AgroParisTech, CIRAD, CNPF, CNRS, FCBA, IGN, INRAE, IRD, MNHN, ONF) des connaissances scientifiques pertinentes pour le développement ou la mise en œuvre des politiques publiques applicables aux forêts, en tenant compte de l’ensemble des dimensions sociales, économiques et environnementales des forêts qui intègrent différents enjeux à différentes échelles emboîtées. Il a également pour objet de valoriser les connaissances scientifiques existantes afin d’éclairer les débats sur des sujets forestiers complexes et, le cas échéant, controversés. Les membres, en concertation, font remonter au GIP Ecofor leurs besoins à traiter collectivement. Le GIP facilite le travail en commun de ses membres sur l’objet forêt pour conforter la production de connaissances nouvelles, selon des approches qui combinent plusieurs disciplines. Il joue un rôle pour promouvoir les questions forestières dans la formation par la recherche. Il partage entre ses membres les nouveaux enjeux émergents, ainsi que, lorsque cela est pertinent, les résultats d’analyses sur les verrous scientifiques à lever pour y faire face. Il facilite enfin le transfert des connaissances vers ses membres.
À propos de l'offre
-
Pour toute demande d’information sur le poste : frederic.gosselin@inrae.fr, nicolas.picard@gip-ecofor.org. Les candidatures sont attendues avant le 16 novembre 2025 minuit, au plus tard. L’audition des candidats présélectionnés aura lieu entre le 24 et le 28 novembre 2025. La prise de fonction est prévue en lien avec la fin du mandat actuel du directeur (30 avril 2026) mais pourrait intervenir avant cette échéance.
-
Vacant à partir du 01/05/2026
-
*Responsable de politique et de recherche scientifique*