Directeur/ Directrice du Service Education - MAIRIE DE VILLENEUVE DE BERG

Référence : O007250516000966

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villeneuve-de-Berg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Directeur(trice) Education, Solidarités, Vie Associative

Missions principales
? Direction du service Education et de l'Accueil Collectif de Mineurs
Encadrer, animer et coordonner une équipe d'agents permanents (agent d'entretien et d'animation, agent de restauration, ATSEM, animateurs). Impulser une dynamique managériale collective autour du projet éducatif communal.
Organiser et Veiller à la qualité des conditions d'accueil des enfants dans les locaux scolaires publics de la commune : entretien des locaux, restauration scolaire, activités éducatives périscolaires. Assurer le lien avec la direction de l'école, les enseignants, les familles, les services municipaux et les partenaires de la collectivité. Participer à la construction et à l'animation de la continuité éducative au sein du groupe scolaire public.
Assurer la direction de l'Accueil Collectif de Mineurs et superviser les aspects logistiques et administratifs (inscriptions, plannings, bilans (CAF), gestion du matériel, sécurité. Veiller au respect de la réglementation Jeunesse et Sports (déclarations SDJES, encadrement des enfants, sécurité, ...). Organiser la programmation des activités éducatives (manuelles, culturelles, sportives, citoyennes, ...).
Superviser l'activité de restauration scolaire. Suivre les relations avec le prestataire, la qualité de la prestation et veiller au respect du cahier des charges. Organiser les commissions restauration et piloter les projets y afférant.
Elaborer, assurer l'exécution et le suivi du budget dédié à la direction. Veiller à la bonne gestion et à la bonne allocation des ressources financières qui y sont consacrées. Gérer pour le compte de l'ensemble des services municipaux les moyens humains et financiers dédiés à l'entretien courant des locaux communaux.
? Pilotage des politiques communales en lien avec les élus dans les domaines de l'éducation, des solidarités et du soutien à la vie associative
· Elaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet éducatif territorial (PEdT) de la commune.
· Elaborer, mettre en ½uvre et évaluer le projet social de la commune et la politique municipale en matière de solidarités.
· Impulser et mobiliser les partenariats autour des projets et dispositifs mis en place par la commune dans les domaines d'activité et de responsabilité.
· Assurer en lien avec l'élu référent et la commission municipale concernée, le suivi des associations communales et/ou partenaires de la collectivité.
· Rechercher et mobiliser les cofinancements sur les projets pilotés par la commune dans les domaines d'activité et de responsabilité.

Profil recherché

? Formation :
· Titulaire de BPJEPS spécialité Loisirs Tous Publics (LTP) ou équivalent permettant d'assurer la direction d'un Accueil Collectif de Mineurs.
· Autres diplômes de type BAFD ou équivalent.
? Compétence :
· Connaissance de la réglementation relative à l'Accueil Collectif de Mineurs. Connaissance du cadre juridique, administratif et des règles de sécurité dans les domaines d'activités et de responsabilités.
· Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et des politiques locales éducatives et en faveur des solidarités
· Capacité à manager une équipe et à fédérer autour d'un projet
· Capacité rédactionnelle et de synthèse.
· Qualités relationnelles avec les enfants, les familles, les partenaires
· Capacité à monter des projets, à animer des réunions, à prendre la parole en public.
· Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, logiciels d'inscription ou de gestion des accueils).
· Rigueur, sens de l'organisation, créativité, esprit d'équipe.
? Expérience :
· Expérience souhaitée en direction et en coordination d'ACM (stages BPJEPS inclus)
· Expérience au sein d'une collectivité territoriale bienvenue et de préférence, dans le pilotage de politique publique et l'animation de dispositifs partenariaux.
? Conditions d'emploi particulières
· Poste à temps complet (35 h), Travail en journée continue,
· Disponibilité ponctuelle en soirées ou week-ends à l'occasion de réunions ou d'évènements
· Permis B souhaité pour les déplacements inter-sites
· Rémunération selon la grille indiciaire de la fonction publique + NBI - RIFSEEP
· Poste de catégorie B, filière administrative, grade de rédacteur
· Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels
? Positionnement
· Rattachement hiérarchique à la direction générale des services communaux
· Membre de l'équipe de direction
· Encadrement de 2 adjoints et d'une vingtaine d'agents
· Travail régulier en lien avec les élus délégués sur les champs d'activités et de responsabilité

À propos de l'offre

  • Poste à pourvoir immédiatement

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 19/09/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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