Directeur du Bistrot communal du Pradeau - COMMUNE DE GELOS

Référence : O064241205000066

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Gelos
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Statutaire + RIFSEEP € brut/an
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le Directeur du Bistrot communal a la responsabilité de la gestion administrative quotidienne du Bistrot.
En tant que régisseur adjoint, il gère aussi l'aspect comptable et financier du service, avec les services de la mairie.
Enfin, en tant que serveur, il assure le service de la clientèle.
Il est sous la responsabilité du Maire et de la DGS, et manage une équipe de 1 à 3 personnes suivant les périodes.

MISSIONS DU POSTE :
La personne aura la responsabilité :
* Diriger et coordonnées les activités du Bistrot communal
* Responsable de la régie du Bistrot
* Rationaliser les coûts
* Mise en place de la salle
* Accueil clientèle
* Prise de commande et service
* Relations avec la clientèle
* Entretien de la salle, de la terrasse et des locaux de stockage
* Approvisionner et gérer les stocks de boissons, glaces et matériel de la salle, réaliser les inventaires
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :
O DIRIGER ET COORDONNER LES ACTIVITES DU BISTROT COMMUNAL
- Organiser l'activité et le planning de chaque membre de l'équipe
- Valider les propositions commerciales (Marge et rentabilité)
- Transmission des devis aux clients
- Transmission des informations à la comptabilité et Ressources Humaines
O RATIONALISATION DES COÛTS
O MISE EN PLACE :
- Vérification de la vaisselle et des couverts
- Dressage des tables
O ACCUEIL :
- Accueil et accompagnement du client
- Présentation de la carte
- Proposition des suggestions du jour
O PRISE DE COMMANDE ET SERVICE :
- Conseil au client dans ses choix
- Etablissement d'une commande manuelle ou électronique
- Annonce ou transmission des commandes en cuisine
- Conseil sommaire sur les vins et boissons
- Service à table en fonction des normes de l'établissement
- Adaptation du déroulement du service en fonction des contraintes simultanées de la salle et de la cuisine
- Etablissement des additions
- Réalisation et vérification des opérations d'encaissement
O RELATIONS AVEC LA CLIENTÈLE :
- Ecoute du client et réponse à ses questions
- Réactions aux remarques (positives ou négatives) du client
- Présentation de l'addition à la demande du client
- Prise de congé du client à son départ
- Participation à l'élaboration des devis
O ENTRETIEN :
- Nettoyage des locaux et du matériel
- Réaliser la plonge du bar
ACTIVITES ET TACHES SECONDAIRES DU POSTE :
o Prendre le temps auprès des clients, afin de fidéliser la clientèle, de les renseigner sur la Commune, de créer du lien social

Profil recherché

O EXIGENCES REQUISES :
O COMPÉTENCES TECHNIQUES EXIGÉES :
- Connaître le fonctionnement, l'organisation et l'environnement de la commune.
- Adopter les gestes et postures permettant de travailler en toute sécurité
- Anticiper les dysfonctionnements et les changements de rythme
- Assurer la totalité d'un service en salle depuis l'arrivée du client jusqu'à son départ sans incident
- Garantir la qualité du service rendu
- Placer le client au centre de son activité et de sa mission
- Réagir en temps réel à tout incident ou dysfonctionnement
- S'organiser pour minorer les temps d'attente du client
- Travailler en équipe
- Veiller à la synchronisation des opérations entre cuisine et salle afin d'assurer la fluidité du service.
O COMPÉTENCES RELATIONNELLES ET SAVOIR-ÊTRE :
- Être rigoureux
- Être réactif et disponible
- Être sérieux et efficace
- Savoir écouter et négocier
- Savoir communiquer
- Adopter en toutes circonstances, un comportement et une présentation en cohérence avec l'image de la commune
- Analyser rapidement le besoin du client et le conseiller dans ses choix
- Exercer sa vigilance afin d'aller au-devant des attentes du client
- Gérer les réclamations et les remarques négatives
- Intervenir auprès du client dans les limites de ses attributions
- S'adapter à la diversité des clientèles
- Travailler en équipe en appliquant les consignes de la hiérarchie interne
- Être force de proposition
O FORMATION ET QUALIFICATIONS NÉCESSAIRES :
- Titulaire d'un concours C de la FPT ou contractuel.
O CADRE STATUTAIRE :
- Catégorie : C
- Filière : technique
- Cadre d'emplois : Adjoint technique territorial
O MOYENS MIS À DISPOSITION :
- Vêtements professionnels et équipements de protection individuelle adaptés
- Matériel professionnel
- Caisse
- Tablette pour notamment le partage de documents et fichiers (ex : Planner)
O CONDITIONS ET CONTRAINTES D'EXERCICE :
- Horaires irréguliers
- Travail dimanches et jours fériés possible, au maximum 10 fois dans l'année, assorti de l'acquisition d'heures de récupération de la même durée
- Manipulation de produits toxiques et de matériels lourds
- Pénibilité physique due aux postures et à la station debout prolongée.
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public

Qui sommes-nous ?

Située aux portes de l'urbain mais dans un cadre naturel encore très protégé, la commune de Gelos dispose d'un cadre de travail privilégié.
43 agents travaillent chaque jour dans un objectif commun : le bien vivre ensemble.

À propos de l'offre

  • Candidature par mail acceptée (rh@gelos.fr)
    Fournir CV et lettre de motivation, et justifier d'expériences similaires

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint technique

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint

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