Directeur(trice) du bureau des enquêtes sur les évènements de mer -BEA Mer

Référence : 2025-1905009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale Des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l'Aquaculture (DGAMPA)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
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Date limite de candidature : 24/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le BEA mer est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche qui a pour mission de diligenter les enquêtes techniques suite aux événements de mer et de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité maritime.

Le BEA mer est placé auprès de l'inspecteur général des affaires maritimes.

Le BEA mer est implanté à l'Arche sud à La Défense (92). Ses effectifs sont de 9 agents permanents. Il dispose d'un réseau de 25 enquêteurs non-permanents basés sur le littoral métropolitain et outre-mer.

L'article R. 1621-6 du code des transports dispose que le directeur du BEA mer est nommé par arrêté du ministre chargé de la mer sur la proposition de l'inspecteur général des affaires maritimes.
Le directeur est choisi parmi les agents de l'État de catégorie A ayant au moins vingt ans d'expérience professionnelle dans le domaine des activités et de la sécurité maritimes.
Le directeur est nommé pour une durée de cinq ans.
La nomination du directeur vaut commissionnement de ce dernier en qualité d'enquêteur technique.

Le directeur dirige l'action du BEA mer. Il a autorité sur les personnels. Il est l'ordonnateur secondaire des recettes et des dépenses du service.

Le directeur du BEA mer définit et met en oeuvre la stratégie globale de l'organisme, en assurant son développement, l'optimisation de ses ressources et l'adaptation continue de ses méthodes d'enquête aux évolutions réglementaires et technologiques, tout en garantissant son indépendance et son efficacité opérationnelle.

Le directeur fixe le champ d'investigation et les méthodes des enquêtes techniques.
Il intervient, en représentant la France dans les réunions internationales et au sein de celles des instances de l'Union européenne, ce qui implique de fréquents déplacements à l'étranger. Il est en relation directe avec les autorités judiciaires.

Il a pour rôle en particulier :

- d'évaluer la pertinence de lancer une enquête technique pour chaque événement de mer, en fonction, de la gravité de l'incident et de son impact sur la sécurité maritime ;
- de décider de l'ouverture des enquêtes ;
- de fixer les modalités de participation des enquêteurs techniques aux investigations ;
- de superviser les enquêtes techniques visant à prévenir les futurs accidents maritimes ;
- de diriger la collecte, l'exploitation et la diffusion des informations relatives aux enseignements, tirés des événements de mer ;
- de déterminer la politique des enquêtes ;
- de valider les rapports d'enquêtes.

Profil recherché

Les candidats devraient disposer des expériences suivantes :
- avoir au moins vingt années d'expérience professionnelle au sein de l'administration chargée de la mer et du littoral dans des postes diversifiés, postes de technique opérationnelle et d'administration générale, dont plusieurs affectations dans des postes relevant de la direction des services (postes de directeur adjoint et directeur) ;
- avoir servi en services déconcentrés et en administration centrale ;
- avoir eu une ou plusieurs affectations outre-mer ;
- la détention d'un diplôme d'officier polyvalent (pont et machine) de la marine marchande et une expérience de navigant à bord des navires de commerce seraient fortement appréciées ;
- connaissance du fonctionnement des institutions européennes et de l'organisation maritime internationale (OMI) ;
- bonne connaissance de l'organisation judiciaire et des procédures pénales.

Les candidats doivent disposer des aptitudes suivantes :
- capacités de négociation, d'animation et de pédagogie ;
- aptitudes à l'encadrement, à l'animation d'équipes et au travail en réseau ;
- capacités de discernement et esprit d'analyse et de synthèse développés notamment pour ce qui concerne la conduite des enquêtes au regard notamment des éventuelles suites pénales ;
- aisance tant en expression écrite qu'orale ;
- aptitude  à la communication publique, notamment avec les médias, et institutionnelle ;
- une pratique de l'anglais à l'écrit et à l'oral.

Une attention toute particulière sera accordée au projet professionnel des candidats, avec une suite éventuelle de parcours après la direction du BEA mer qui ne devra pas être de nature à altérer le principe d'indépendance requis dans la conduite des enquêtes techniques.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La direction générale des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) est une administration centrale tournée vers le développement durable des activités maritimes et littorales. Elle soutient et anime une administration maritime de 2 950 agents, en administration centrale et dans les services déconcentrés, répartis sur toutes les façades maritimes françaises, tant dans l’Hexagone que dans les outre-mer. Au service de l’ensemble de la communauté maritime, la DGAMPA élabore et coordonne la mise en œuvre de la stratégie nationale de la mer et du littoral, réaffirmant la place de la mer au sein des politiques publiques. Grâce à la planification maritime, elle organise le partage de l’espace maritime en conciliant des usages de plus en plus variés (des énergies marines renouvelables aux câbles sous-marins en passant par le transport maritime, la pêche ou encore le nautisme), tout en veillant à une meilleure protection de nos écosystèmes marins.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, d'une lettre de motivation et d'un état de services, doivent être adressées à l'inspecteur général des affaires maritimes dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
    La lettre de motivation doit comporter les éléments permettant d'apprécier l'adéquation entre le parcours professionnel du candidat et les exigences du poste.
    Toute information complémentaire pourra être obtenue auprès de Guillaume SELLIER, inspecteur général des affaires maritimes (guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr).
    Les candidatures sont transmises, uniquement et impérativement, par voie électronique aux adresses suivantes :
    igam@developpement-durable.gouv.fr
    guillaume.sellier@developpement-durable.gouv.fr

  • Directeur du Bureau d'enquêtes sur les événements de mer (BEA mer)

    Poste relevant de la catégorie A+ qui sera vacant au 11 septembre 2025

    Le directeur du BEA mer est nommé par arrêté du ministre chargé de la mer sur la proposition de l'inspecteur général des affaires maritimes.
    Le BEA mer est un service à compétence nationale (SCN) du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche qui a pour mission de diligenter les enquêtes techniques suite aux événements de mer et de formuler des recommandations pour l'amélioration de la sécurité maritime.
    Le BEA mer est placé auprès de l'inspecteur général des affaires maritimes.

    Numéro RenoiRH du poste : 110A280004

    Possibilité de télétravail

    Localisation du poste : Arche sud 92055 LA DEFENSE CEDEX

    Bureau individuel

    PC portable, téléphone mobile

    Déplacements en métropole, outre-mer et à l'étranger

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 11/09/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
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