Directeur du Centre National de Recherches Météorologiques F/H
Référence : 2025-2105391
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France 42 avenue Gaspard Coriolis 31057 Toulouse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Dans ce contexte en tant que Directeur/Directrice vous aurez pour missions:
- De contribuer au pilotage scientifique de la direction de la recherche et de l'enseignement, dirige les groupes de recherche du CNRM, et représente le CNRM auprès de divers acteurs et instances locales, nationales et internationales.
- Au cours de son mandat, vous veillerez aux avancées produites et livrées aux services opérationnels et climatiques de Météo-France, au retour sur l'investissement en personnel et en infrastructure (ex : campagne d'observation et calcul intensif) des travaux menés, contribuera aux savoirs nécessaires à l'élaboration de politiques nationales et internationales.
Vous inscrirez le CNRM dans la stratégie de ses établissements de tutelle, notamment dans le Contrat d'objectifs et de performance et la stratégie de recherche de Météo-France. Vous maintiendriez la bonne insertion du CNRM dans les structures fédératives de son périmètre.
Vous conduirez le projet scientifique du laboratoire et crée les conditions propices à son développement. Il vous reviendra d'assurer le pilotage de l'unité.
Vous veillerez à mettre en place un environnement de travail serein et respectueux des règles de santé et de sécurité des personnes et des biens et vous porterez une attention toute particulière à la lutte contre les discriminations et les situations de violences.
Météo-France et le CNRS sont engagés dans des démarches de valorisation et d'ouverture de la science : innovation, Europe, parité, science ouverte, éthique. Il sera nécessaire de répondre à ces orientations fortes au travers du pilotage de l'unité.
Profil recherché
Une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur) est souhaitée ainsi qu’une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
- Savoirs faire attendus
-Scientifique reconnu(e) au niveau international dans un domaine d'activité du CNRM,
-Connaissances transverses des principaux enjeux et défis dans les domaines de la météorologie et du climat,
-Capacité de contribuer de façon constructive à l'élaboration de plans de recherche ou de plan stratégique,
-Capacité de travailler en équipe au sein d'une direction qui doit balancer de nombreuses priorités,
-Capacité de diriger des équipes de recherche et d'y maintenir l'intégrité scientifique,
-Capacité d'établir des relations de travail durables avec des partenaires de recherche et clients internes et externes aux tutelles,
-Expérience de management et de pilotage de structure de recherche ou de larges équipes multi-thématiques,
-Expérience de l'encadrement de personnel afin de soutenir leur développement personnel et professionnel.
- Savoir être attendus
-Vous êtes à l'écoute et avez un sens des responsabilités,
-Vous avez un esprit de synthèse,
-Vous êtes réactif et avez un sens de l'organisation.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
A vos côtés, dans un climat qui change
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change.
Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales.
Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Descriptif du service
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre:
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'École Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le CNRM est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
À propos de l'offre
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap,
Poste en horaire de bureau,
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie A+,
Accueil en détachement si vous êtes fonctionnaire ou recrutement sur contrat (CDD ou CDI).
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
-
Responsable d'entité dédiée à la gestion environnementale