Directeur du conseil et de l'ingénierie juridique, de l'assemblée et du patrimoine (h/f) - Créteil
Référence : O094250414000831
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Créteil
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Direction générale adjointe des ressources financières, juridiques, numériques et de la commande publique, vous contribuerez à renforcer le rôle d'appui et de conseil. Cadre ressource, vous assurerez un rôle stratégique d'accompagnement juridique auprès des services municipaux et développerez, en lien étroit avec la directrice générale adjointe, une approche d'ingénierie juridique, performante et innovante, pour faciliter la conduite des projets publiques de la collectivité.
Dans ce cadre, vous assurerez le pilotage de la direction du conseil et de l'ingénierie juridique, de l'assemblée municipale et du patrimoine qui occupe un positionnement transverse et stratégique. Vous encadrerez une équipe pluridisciplinaire de 11 collaborateurs, organisée autour d'un service Assemblée municipale et Affaires institutionnelles, d'un service Optimisation et Gestion active du patrimoine immobilier et Assurances et d'une Cellule Conseil juridique. Vous impulserez une dynamique de mobilisation et de modernisation au sein de la direction de nature à fédérer l'équipe autour des enjeux de la direction, à valoriser les compétences des collaborateurs. Vous coordonnerez la gestion des jalons de l'activité de la direction (budget, conseil municipal...) ainsi que la définition d'instruments de pilotage et de suivi de l'activité.
En tant qu'adjoint.e à la DGAS et en lien étroit avec elle et les autres directeurs de la DGAS, vous contribuerez à la coordination de dossiers transversaux en participant à l'acculturation au mode projet, à la définition d'outils de pilotage et d'aide à la décision, à la conduite de chantiers de modernisation et d'optimisation de l'organisation et à la coordination des partenaires extérieurs, notamment en matière de recherche de financements externes. Vous assurez également l'intérim de la DGAS en son absence.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o094250414000831-directeur-conseil-ingenierie-juridique-assemblee-patrimoine-h-f?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Connaissances des enjeux de gestion des collectivités territoriales et des partenariats institutionnels,
- Excellente connaissance du droit public, et notamment du droit des collectivités territoriales,
- Capacité à évaluer les risques juridiques et à exposer clairement les enjeux juridiques complexes,
- Connaissance des procédures administratives et contentieuses,
- Disponibilité, discrétion et loyauté professionnelles, sens de l'organisation, capacité d'adaptation,
- Qualités avérées de management d'équipe et de projets transversaux,
- Posture d'appui et de conseil, capacité de dialogue et de travail en transversalité,
- Force de proposition et proactivité dans une approche alliant innovation et ingénierie juridique
- Rigueur, esprit de synthèse et aisance rédactionnelle,
- Maîtrise des outils numériques professionnels et capacité à utiliser des outils collaboratifs,
Diplômes et expériences requis :
Titulaire d'une formation supérieure - idéalement un Master II en droit public.
Expérience professionnelle significative demandée sur un poste similaire
Qui sommes-nous ?
Ville dynamique du Val de Marne qui bénéficie d'un réseau de transports en commun diversifié (métro, RER, autobus et TVM). 205 hectares d'espaces verts publics. Nombreux équipements culturels et socio-culturels. 48 établissements scolaires, 8 collèges et 4 lycées publics. Une université pluri disciplinaire (plus de 30000 étudiants). 45 installations sportives (couverts et plein air).
Ville fleurie 4 fleurs
À propos de l'offre
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Envoyer CV et lettre de motivation
uniquement par mail à :
recrutement@ville-creteil.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Responsable des affaires juridiques