
Directeur du Conservatoire botanique national du Bassin parisien
Référence : 2025-2004723
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du renouvellement de sa demande d’agrément, le CBN du Bassin parisien sollicite une modification de son territoire d’agrément, la Bourgogne devant être rattachée au nouvel établissement destiné à couvrir l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Il sollicite également un agrément de coordination à l’échelle de l’ensemble du territoire d’agrément, en accord avec les CBN concernés. Un nouveau projet d’établissement destiné à orienter les actions du CBN du Bassin parisien a été défini et partagé avec les principaux partenaires et financeurs du Conservatoire.
La/le dicteur.rice aura pour mission de mettre en œuvre le projet d’établissement validé par le ministère en charge de l’environnement.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la direction de l’expertise, la/le directeur.rice du CBN du Bassin parisien, aura pour mission :
le pilotage et la mise en œuvre du projet avec l’aide de la direction scientifique adjointe et de la responsable administrative et financière (RAF) et la supervision des actions qui en découlent
la recherche et la mise à disposition des moyens nécessaires aux équipes et aux atteintes des objectifs définis dans le projet,
la coordination et le management des équipes et l’encadrement des délégations régionales du Conservatoire,
la représentation et la promotion du CBN du Bassin parisien et de ses activités, en interne au MNHN et auprès des partenaires institutionnels et financiers, et notamment au sein du réseau des CBN.
Pilotage
Définir la politique managériale avec la RAF, en concertation avec la DRH, et la mettre en œuvre,
Piloter le comité de direction du CBN du Bassin parisien,
Assurer la responsabilité de l’ensemble du personnel placé sous son autorité,
Préparer et superviser l’exécution du budget en coordination avec la RAF,
Assurer le suivi, l’analyse et le compte-rendu des indicateurs d’activité.
Encadrement
N-1 : 3 responsables de délégation, 1 RAF, 1 directeur scientifique adjoint
50 à 60 agents de statuts variés (titulaires, contractuels de la fonction public en CDI et CDD, contrats d’apprentissages...)
Politique scientifique
Définir la politique scientifique avec le directeur scientifique adjoint, en concertation avec les directions et unités du MNHN et les partenaires externes,
Rechercher les synergies et mutualisations possibles avec les différentes directions et unités du MNHN ainsi qu’avec le réseau des CBN,
Veiller à la cohérence des actions et à la mise en œuvre du projet d’établissement du Conservatoire et son intégration dans la dynamique nationale et de celle de l’établissement.
Profil recherché
Formation
BAC +5
Administration générale de structures publiques,
Sciences de l’environnement avec une forte expérience de gestion de structure publiques.
Connaissances
Connaissances administratives, juridiques et financières en secteur public,
Connaissances dans le domaine des sciences naturelles, de l’écologie scientifique et/ou des politiques publiques de protection de la nature souhaitée. Des connaissances dans le domaine de la botanique et/ou de l’écologie seront un plus apprécié.
Connaissance des acteurs institutionnels et ONG dans le domaine des sciences naturelles et de la protection de la nature.
Compétences opérationnelles
Expérience de direction d’une structure publique d’au moins cinq années souhaitée,
Expérience reconnue dans les domaines de la gestion de projet et du management d’équipes,
Forte expérience dans la gestion des fonds publics (subventions, marchés) indispensable.
Savoir être
Grandes capacités relationnelles et de dialogue,
Rigueur et autonomie,
Forte capacité de travail
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
CONTEXTE
Le Conservatoire botanique national (CBN) du Bassin parisien est un service scientifique du Muséum national d’Histoire naturelle composé d’une cinquantaine d’agents. Rattaché à la direction de l’expertise, au sein de la DGD Recherche Expertise Valorisation Enseignement (REVE), il est agréé depuis 1994 par le Ministère en charge de l’environnement au titre du Code de l’Environnement et fait partie du réseau des Conservatoires botaniques nationaux. Ses missions, définies par le code de l’environnement portent sur la connaissance de la flore, de la fonge et des habitats naturels, la conservation des éléments rares et menacés, l’appui aux pouvoirs publics dans le domaine de la connaissance et de la conservation du patrimoine naturel. Son expertise s'appuie sur un système d'information, mutualisé avec 5 autres Conservatoires botaniques nationaux, qui a vocation à agréger, formater, valider et rendre accessible les données sur la flore, la fonge et les habitats naturels. Son territoire d’agrément couvre l’Ile-de-France, le Centre-Val-de-Loire et les départements de Champagne-Ardenne en Grand-Est et de Bourgogne en Bourgogne-Franche-Comté.
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Déplacements réguliers en régions et en France à prévoir
Contrat : Mutation ou détachement sur un emploi de catégorie A ou A+ ou CDD de droit public renouvelable
Date de prise de poste souhaitée : fin 2025, au plus tard mars 2026
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public