Directeur du Développement et de la Vulgarisation, adjoint à la Directrice du pôle DIR H/F

Référence : AGRI_2025-9367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : IFCE
    Institut Français du Cheval et de l'Equitation
  • Localisation : Saumur
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Date limite de candidature : 15/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) selon grille en vigueur € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé sous l'autorité hiérarchique de la Directrice du pôle Développement-Innovation-Recherche l’agent sera chargé des missions et activités suivantes :
 
Missions:
- Piloter les activités de la direction du développement et de la vulgarisation : management de l’équipe, pilotage stratégique, opérationnel et budgétaire
- Seconder la directrice du pôle, à sa demande, dans l’ensemble de ses activités.
 
Activités principales:
L'adjoint à la directrice assiste cette dernière dans tout ou partie de ses fonctions et à ce titre :

- Participe à l’élaboration de la stratégie du pôle DIR
- Conduit des relations avec les différents partenaires
- Participe à l’élaboration de la stratégie du pôle DIR et met en œuvre, dans le cadre du dialogue de gestion, la programmation (objectifs, moyens, reporting) des actions conformément aux orientations du contrat d’objectifs et de performance et du projet d’établissement 2023-2027.
- Veille à la conformité des différentes activités du pôle.
- Contribue aux échanges et à la mutualisation des pratiques – en collaboration avec les autres directeurs et adjoints au directeur, notamment au sein du CODIR
- Représente la Directrice du pôle dans ses missions de relations internes ou externes.
 
En tant que Directeur du développement et de la vulgarisation, l’agent est chargé de :

- Elaborer et mettre en œuvre la feuille de route stratégique de sa direction conformément aux orientations du contrat d’objectifs et de performance et du projet d’établissement
- Construire et développer des projets au sein de sa direction.
- Assurer le management hiérarchique et la coordination des équipes de sa direction (environ 20 personnes)
- Assurer la responsabilité budgétaire de la direction (programmation, exécution, reporting)
- Assurer la concertation avec les représentants de la filière notamment en faisant vivre les groupes thématiques existants ou en constituant de nouveaux, autant que de besoins.
- Développer les activités de vulgarisation scientifique
- Suivre les études de R&D portées par l’IFCE en propre ou en partenariat
- Instaurer des relations avec la direction de la formation
- Diversifier les sources de financement des projets

Profil recherché

Niveau d’études requis : Niveau ingénieur/vétérinaire ou au-dessus / Bac+5 minimum dans le domaine agricole
Et
Expérience : minimum 5 ans exigée dans le domaine de la R&D agricole ou le pilotage de projets , expérience managériale appréciée.
 Savoir-faire:
-  Bonne connaissance de la filière et de ses institutions ;
-  Management
-  Gestion de projet
-  Programmation et suivi budgétaire
-  Bonne connaissance en zootechnie
-  Etre à l’aise tant à l’écrit qu’à l’oral
-  Esprit de synthèse

Savoir-être:
 
-   Être force de proposition et d'initiative
-   Être orienté vers l'action et le résultat
-   Etre force de conviction
-   Avoir le sens des relations humaines
-   Etre orienté vers les partenaires/usagers/clients

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

L'Institut français du cheval et de l'équitation est un établissement public administratif sous double tutelle des deux Ministères suivants : le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire et de la forêt (MASAF) et le Ministère des sports, de la jeunesse et de la vie associative (MSJVA). L'IFCE est au service des acteurs de la filière équine avec pour principales missions de : :
• Contribuer à la mise en œuvre des politiques de l'Etat en faveur de la filière équine : notamment la traçabilité zootechnique et sanitaire des équidés, l'appui économique à la filière et l'expertise réglementaire dans les domaines de l'élevage et des sports équestres.
• Etre l'institut technique de référence de la filière par des activités de recherche appliquée, de transmission des savoirs (diffusion et formation professionnelle) et de valorisation du patrimoine équestre français.

À propos de l'offre

  • Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le poste : sandie.jarrier@ifce.fr

    Personnes à contacter pour plus de renseignements sur le recrutement : recrutement@ifce.fr

    Composition du dossier de candidature:
    - Pour l'ensemble des candidats : CV+ Lettre de motivation
    - Pour tous les agents publics :
    o les trois derniers entretiens professionnels
    - Pour les fonctionnaires :
    o Le dernier arrêté de situation administrative,
    o La notification RIFSEEP.

    Date limite de candidature : 15/04/2025

    Votre dossier de candidature complet est à transmettre à : recrutement@ifce.fr

    Un accusé de réception est systématiquement envoyé à chaque candidat à réception de son dossier.
    En cas de non réception dans les 72 heures (jours ouvrés), nous vous invitons à nous contacter par courriel à recrutement@ifce.fr afin de vérifier la bonne réception de votre candidature.

    Si le dossier de candidature est incomplet à la date limite de candidature indiquée, la candidature ne sera pas étudiée.

  • Télétravail possible : oui selon conditions en vigueur à l'IFCE après une phase de prise de poste
    Horaires : selon le statut des cadres de l'IFCE
    Disponibilité : forte (horaires variables, gestion des urgences et imprévus)
    Déplacements professionnels : fréquents sur l'ensemble du territoire national.

    Ce poste donne accès à :
    - Des tickets restaurants ou accès à un restaurant administratif
    - Action sociale
    - Mutuelle employeur obligatoire : plus de renseignements sur le site : https://www.psc-agriculture-mercer.fr/
    - Chèques vacances : bonification employeur minimale de 25% de l'épargne

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non.

    Les agents fonctionnaires sont accueillis en Position Normale d'Activité (PNA) ou par la voie de détachement selon le statut d'origine.

    Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel de droit public, a priori pour un contrat de 2 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 2 ans, il est envisageable de poursuivre par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties. Un contrat en CDI peut être proposé à l'issue des 5 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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