Directeur du développement urbain - MAIRIE DE LE BOULOU
Référence : O066250127001109
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Le Boulou
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au c½ur du pays catalan, Le Boulou, station touristique thermale du Vallespir dans les
Pyrénées-Orientales est une commune attractive de près de 6 000 habitants (en voie de
surclassement 10-20 000), reconnue pour sa situation géographique entre rivière, montagne, pleine nature, et grandes voies de circulation aux portes de l'Espagne.
La ville recrute un directeur de développement urbain.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, celui-ci participe à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilote l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en ½uvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire. Supervise les missions du service commun d'autorisation du droit des sols (ADS) au titre de l'instruction des dossiers de la ville du Boulou. Apporte une expertise foncière et immobilière dans le cadre de l'élaboration de projets d'aménagement.
Moyens et contraintes :
Site d'affectation : Hôtel de ville
Téléphone portable : de service
Bureau numérique : portable et station fixe, logiciels métiers dédiés
Logement : non
Véhicule : flotte
NBI : oui
Catégorie RIFSEEP : A2 ou B1
Définition et mise en ½uvre des orientations stratégiques de la collectivité en matière de planification urbaine :
* Superviser le pilotage des évolutions régulières du PLU et garantir la mise en ½uvre juridique des procédures administratives : modifications, procédures de mise à jour (SUP, évolutions législatives, révisions...)
* Décliner les orientations et les priorités en projets, programmes d'actions
* Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en ½uvre de la demande politique
* Alerter les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
* Accompagner et conseiller les élus dans les analyses prospectives et la stratégie foncière
* Aider au cadrage et à la décision pour les projets d'aménagements urbains, en lien avec les services techniques sur des dossiers partagés
Gestion des missions de la Direction :
* Organiser et piloter la planification urbaine, ADS et l'instruction communale
* Analyser l'évolution juridique des autorisations d'urbanisme
* Développer des dispositifs de contrôle de l'application du droit des sols
* Prévenir les risques contentieux
* Suivre les contentieux
* Participer, appuyer et suppléer la pré-instruction des dossiers d'autorisation du droit des sols
* Gérer le parc privé et public de la commune (acquisition/cession)
* Gérer les commissions qui relèvent de la Direction
Et toute autre mission liée à la continuité du service public
Profil recherché
Savoir :
Maîtrise des enjeux, des évolutions et du cadre règlementaire des politiques publiques et de l'aménagement urbain
Réglementation de l'urbanisme et de l'aménagement : foncier, droits des sols, habitat-logement, environnement
Finances et fiscalités locales
Connaissances et capacités d'analyse juridique
Carte communale PLU, plans de construction, cadastre
Suivre l'évolution de la réglementation
Connaissance du Territoire, de l'environnement des collectivités locales et de leurs interactions ainsi que les enjeux d'aménagement liés à un territoire touristique
Savoir-faire :
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre etc...
Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
Respecter rigoureusement les délais des procédures
Maitrise de l'outil informatique
Travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité d'animation et entretien du relationnel
Animer et encadrer une équipe
À propos de l'offre
-
CV, lettre de motivation, diplôme le plus élevé, et dernier arrêté de situation à transmettre par mail à :
à l'attention de monsieur François Comes, maire du Boulou rh@mairie-leboulou.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de projet d'aménagement