Directeur du GIP OPLB - GIP OFFICE PUBLIC DE LA LANGUE BASQUE
Référence : O064250515001523
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Groupements d'intérêt public
- Localisation : Bayonne
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Proposer et mettre en ½uvre la politique linguistique à conduire et les orientations stratégiques et budgétaires
Assurer le fonctionnement du Groupement sous l'autorité des administrateurs du GIP
Inspirer et coordonner une équipe de 14 personnes pleinement engagées, autonomes dans leurs missions et domaines, prêtes à soutenir et alimenter la directrice ou le directeur par leur solide connaissance du terrain et de ses acteurs
Définir et garantir la mise en ½uvre de la communication du Groupement
Politique linguistique à conduire et orientations stratégiques
* Proposer les orientations politiques et stratégiques aux administrateurs
* Superviser l'exécution des différentes décisions politiques
* Organiser la concertation entre les différents acteurs
* Organiser et animer les coopérations techniques avec les institutions membres de l'OPLB, en associant les membres à la préparation des dossiers stratégiques du GIP
* Assurer l'appui technique des administrateurs lors des réunions politiques
Fonctionnement technique du Groupement
* Proposer les orientations budgétaires aux administrateurs
* Superviser et contrôler le suivi de l'exécution du budget
* Contrôler l'application des règles des procédures administratives et de gestion
* Piloter l'action technique de l'Office et en rendre compte aux administrateurs
Ressources humaines du Groupement
* Définir et mettre en ½uvre la politique de gestion des ressources humaines
* Assurer le dialogue social et participer aux instances représentatives
* Contrôler et garantir la mise en ½uvre de l'application du cadre règlementaire relatif à la législation du travail
Pôle « Transverse » et responsables de pôles
* Assurer le pilotage et la coordination des actions du pôle et des deux responsables
* Manager en direct les quatre chargés de missions du pôle « Transverse » et les deux responsables
Communication
* Définir et mettre en ½uvre la politique de communication interne à l'Office
* Définir et garantir la mise en ½uvre de la stratégie de communication externe
* Assurer la représentation institutionnelle à l'extérieur
* Contrôler et garantir la mise en ½uvre de l'application du cadre règlementaire relatif à la protection des données
Fiche de poste évolutive en fonction des nécessités de service
Profil recherché
* Maitrise du basque et du français à l'écrit et à l'oral
* Compétences en gestion de projets et élaboration de stratégies de politiques publiques
* Compétences en management d'équipe, y compris à distance
* Connaissance du réseau local et des partenaires associatifs et institutionnels
* Connaissance des enjeux politiques du territoire
* Connaissance des logiques de financements publics locaux, nationaux, transfrontaliers et européens
* Connaissance en droit public, en gestion et en comptabilité
* Capacité de coordination et d'arbitrage
* Capacité d'adaptation et d'organisation
* Capacité d'analyse, de synthèse et d'impulsion
* Sens de l'écoute et aisance relationnelle
* Sens des responsabilités et de l'autonomie
* Engagement professionnel et disponibilité
Qui sommes-nous ?
L'OPLB est un Groupement d'Intérêt Public (GIP) composé de 4 partenaires institutionnels : L'Etat, le département des Pyrénées Atlantiques, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté d'agglomération Pays basque.
Le Groupement a pour missions de :
- Concevoir, définir et mettre en oeuvre une politique linguistique publique et concertée en faveur de la Langue Basque.
- Mobiliser les moyens financiers nécessaires pour mener à bien les actions retenues dans le cadre de son propre programme d'activités, ou confiées à des maîtres d'oeuvres qu'il conventionne à cette fin.
À propos de l'offre
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* Contrat à durée déterminée de 12 mois, à temps complet, avec perspective de CDI à l'issue
* Statut de droit public
* Les candidats doivent produire au plus tard pour le 15 juin 2025 un dossier de candidature comprenant :
- un CV détaillé
- une lettre de motivation dans les deux langues (basque/français), précisant votre compréhension des enjeux pour la structure et pour la politique linguistique du territoire
- si possible, des références professionnelles
* Les candidatures doivent être envoyées par mail à l'adresse suivante : eep-oplb@mintzaira.fr
* Démarrage : le 1er septembre 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Directrice générale ou adjointe / Directeur général ou adjoint