Directeur du Laboratoire Eau-Vétérinaire-Air - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE

Référence : O031250703002142

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Launaguet
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels statutaire + régime indemnitaire + primes semestrielles € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au coeur de l'Occitanie, la Haute-Garonne, département de 1,4 million d'habitants, conjugue croissance économique, démographique et cadre de vie exceptionnel. À la croisée des Pyrénées, de la Méditerranée et de l'Atlantique, la Haute-Garonne offre un équilibre unique entre une vie urbaine active portée par Toulouse et ses environs, et un environnement préservé.

Le Laboratoire Départemental 31 - eau - vétérinaire - air (LD31EVA) est rattaché à la DGD Transition Écologique et Mobilité. Basé au nord de Toulouse, il dispose d'un budget de 15MEUR, de 150 agents et de locaux de 4600m². Agréé par les ministères de la Santé, de l'Environnement et de l'Agriculture, il est également accrédité Cofrac pour plus de 22 programmes, couvrant des domaines tels que la santé animale, la sécurité sanitaire, l'hygiène alimentaire, la protection des végétaux, l'eau, les déchets, ainsi que l'air. Le CA est de 13,5MEUR, dont 60% est départemental et 90% régional.

Afin de diriger cet équipement départemental de premier plan, le Conseil départemental de la Haute-Garonne recherche son ou sa Directeur(trice) du Laboratoire Eau-Vétérinaire-Air.

En tant que Directeur(trice) du Laboratoire, vous pilotez et animez la mise en oeuvre des actions et projets décidés par le Conseil départemental dans les domaines d'intervention du laboratoire, notamment sur le champs environnemental. Vous assurez le développement commercial, l'efficience de l'activité et la satisfaction de la clientèle, via par les orientations stratégiques du Conseil départemental. Vous êtes membre du Codir du Conseil départemental. Vous représentez la collectivité auprès des partenaires et valorisez ses engagements, ses actions et ses valeurs.

Evoluant dans un domaine concurrentiel complexe, vous concevez un véritable projet d'établissement permettant d'embarquer les équipes, de disposer d'une structuration compétitive, et de développer l'activité. Le Conseil départemental a confiance dans le rôle de son laboratoire pour faire face aux enjeux sanitaires à venir, et fait le choix de le renforcer en en menant un projet de construction d'un nouveau bâtiment. Vous accompagnez le changement des pratiques et l'acculturation aux nouvelles démarches d'amélioration de la performance.

Vous assurez le pilotage stratégique et opérationnel de l'ensemble des équipes placées sous votre autorité, en lien avec vos deux Directeurs adjoints, respectivement en charge des missions de santé animale et végétale et des fonctions ressources et commerciales. Vous encadrez, coordonnez et évaluez les agents en veillant à créer un cadre de travail structuré, propice à la responsabilisation et à l'épanouissement professionnel. Vous êtes également garant(e) de la gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles de la direction. Vous veillez à une circulation fluide de l'information, à tous les niveaux de l'organisation.

Profil recherché

Vous disposez d'une solide formation supérieure scientifique et d'une expérience consolidée en direction de laboratoire public. Vous connaissez parfaitement l'organisation et les enjeux des laboratoires publics, ainsi que le fonctionnement en proximité et en mutualisation de services avec une collectivité territoriale.

Vous êtes capable de traduire des stratégies globales en actions concrètes et opérationnelles. Vous faites preuve d'initiative, d'adaptabilité et de réactivité face aux imprévus, particulièrement en période de crises sanitaires ou environnementales. Votre disponibilité et votre capacité à gérer des situations complexes sont des atouts majeurs pour garantir la continuité des activités du laboratoire.

Vous possédez une solide expérience dans le management de grosses équipes dans le cadre de direction d'établissements, indispensable pour piloter et animer le collectif, ainsi que pour la conduite et l'accompagnement au changement d'équipes engagées et attachées à leur outil de travail.

Développement commercial, relation client, rapprochement avec le monde universitaire, vous alliez technicité et relationnel pour projeter le laboratoire départemental sur les enjeux de demain.

À propos de l'offre

  • Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a missionné un cabinet de recrutement pour l'accompagner dans cette procédure.

    Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Madame Laetitia VIALA à laetitia.viala@cd31.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Emploi contractuel de cat. A, Emploi contractuel de cat. A+, Ingénieur, Ingénieur en chef, Ingénieur en chef hors classe, Ingénieur général, Ingénieur hors classe, Ingénieur principal

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de laboratoire de recherche

Des offres d'emplois recommandées pour vous