Directeur du logement, des territoires et des mobilités - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DE BASTIA
Référence : O02B250801404151
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Bastia
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Communauté d'Agglomération de Bastia recrute
un(e) directeur(trice) du Logement, des Territoires et des Mobilités
. Placé(e) sous l'autorité de la direction générale et en appui aux élus, il ou elle pilote les politiques communautaires d'habitat, de mobilité et d'action sociale d'intérêt communautaire.
Il est chargé de la mise en oeuvre du Plan Local de l'Habitat, du développement de partenariats avec les bailleurs sociaux et de la coordination des actions de lutte contre l'habitat indigne. Il supervise également la délégation de service public pour les transports urbains, le déploiement de solutions de mobilité durable, ainsi que la conduite des actions sociales à l'échelle intercommunale.
Le directeur encadre les équipes de la direction, pilote les projets, mobilise les partenaires et veille à la cohérence des actions menées avec les enjeux d'urbanisme, de transition écologique et de cohésion sociale.
Piloter la politique locale de l'habitat
Définir et mettre en oeuvre le Plan Local de l'Habitat et coordonner sa déclinaison opérationnelle.
Développer les partenariats avec les bailleurs sociaux et les acteurs de l'habitat.
Mettre en place des dispositifs de lutte contre l'habitat indigne et en suivre l'exécution.
Assurer la cohérence entre habitat, urbanisme et développement durable.
Développer et mettre en oeuvre la politique de mobilité et de transports
Définir les orientations stratégiques du schéma de mobilité.
Piloter la gestion du réseau de transports urbains (DSP, billetterie, carte de bus).
Développer les solutions de mobilité durable adaptées aux spécificités territoriales.
Piloter les politiques d'action sociale d'intérêt communautaire
Mettre en oeuvre des actions favorisant la cohésion sociale et la qualité de vie des habitants.
Développer les partenariats avec les acteurs locaux, les associations et les institutions.
Suivre les projets portés dans le cadre des contrats de ville ou dispositifs spécifiques.
Piloter la gestion de la fourrière animale
Organiser et piloter le fonctionnement de la fourrière animale, conformément aux modalités de gestion de service public défi nies par la collectivité.
Développer les partenariats avec les associations de protection animale.
Mettre en place des actions de sensibilisation et de prévention auprès de la population.
Assurer le management et la coordination de la direction
Encadrer et animer les équipes, développer les compétences et la dynamique collective.
Organiser les outils méthodologiques et financiers pour garantir l'efficacité opérationnelle.
Appuyer les élus dans leurs décisions stratégiques, représenter la collectivité auprès des partenaires.
Contribuer à la recherche de financements et à la gestion optimale des ressources budgétaires.
Profil recherché
Maîtrise des politiques publiques en matière d'habitat, de mobilités, de politique de la ville et de développement territorial, ainsi que des documents stratégiques associés pour piloter des actions cohérentes et intégrées.
Connaissance approfondie des acteurs institutionnels, associatifs et privés des secteurs concernés, pour construire des collaborations durables.
Maîtrise des mécanismes de financement publics et européens, pour mobiliser des ressources complémentaires et sécuriser les projets.
Maîtrise des principes de gestion et de suivi budgétaire, pour optimiser l'allocation des moyens dans le respect des règles financières.
Capacité à analyser les politiques publiques mises en oeuvre, pour évaluer l'impact des projets, en mesurer les effets et proposer les ajustements nécessaires.
Excellentes capacités de communication, de négociation et de représentation.
Maîtrise des techniques de management stratégique et opérationnel, pour coordonner les équipes et accompagner leur montée en compétence.
Forte capacité d'analyse, d'adaptation et d'innovation, pour répondre aux spécificités territoriales et faire évoluer les politiques publiques.
À propos de l'offre
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Directrice / Directeur de la gestion locative