Directeur du MuPop - MONTLUCON COMMUNAUTE

Référence : O003241112001040

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montluçon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Directeur (H.F) élabore et propose le projet scientifique et culturel de l'établissement, pilote et met en oeuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour gérer l'établissement et valoriser les collection musicales. Il s'attache à élaborer une offre (parcours, médiations, animations...) visant à toucher tous les publics (locaux, spécifiques, groupes, touristes...) propice au développement de la fréquentation. Il développe les partenariats avec les autres établissements culturels locaux et nationaux. Il conçoit et met en oeuvre la politique événementielle (animations, expositions, concours...) et la communication afin d'assurer la promotions et développer la notoriété du MuPop.

- Concevoir un projet artistique et culturel
- Mettre en oeuvre une programmation artistique dynamique et cohérente
- Mettre en oeuvre une politique d'accueil et de développement des publics
- Inscrire ces actions dans les réseaux (locaux, nationaux, internationaux)
- Assurer la gestion administrative et financière du musée
- Concevoir et mettre en oeuvre un plan de communication
- Gestion administrative, financière / comptable et technique de l'établissement et de la boutique
- Encadrement et management des personnels
- Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles
- Développer les partenariats avec les établissements culturels locaux / nationaux et l'ensemble des acteurs socioprofessionnels de la musique et du spectacle
- Promotion de l'établissement
- Elaboration et mise en oeuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
- Enrichissement et gestion des collections et des fonds
- Organisation de la conservation préventive et curative
- Valorisation des collections et des fonds

Activités secondaires :
- Veille et recherche scientifiques sur le champ du patrimoine musical
- Recherche mécénats et dons

Profil recherché

Formation de niveau Bac +3 à Bac +5 - Maîtriser le cadre législatif et réglementaire des musées - Connaître l'environnement et le fonctionnement des collectivités territoriales et notamment le cadre administratif, budgétaire et juridique - Connaître les caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections - Avoir des connaissances en muséologie et scénographie - Maîtriser la conduite de projets culturels et la valorisation des fonds - Excellente culture générale et artistique, connaissance et expérience du milieu culturel et du monde de la musique - Aptitude au management et à l'animation d'équipe - Etre diplomate, savoir négocier et développer des partenariats autour des projets - Maîtriser les techniques de communication, de promotion et capacités rédactionnelles

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire - RIFSEEP - Accès au Comité des ¼uvres Sociales (COS) et au CNAS
    37h30 hebdomadaires (15 RTT) - Participation employeur prévoyance

    Candidature (Lettre de motivation, CV) à adresser à : Monsieur le Président, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 23241, 03106 Montluçon Cedex avant le 12 décembre 2024 - Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 52, 01 ou 02

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Directeur / Directrice d'un établissement public

D'autres offres pourraient vous intéresser